Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cort yorktown

Forum Cort
Forums
titchoun
Salut à tous

a la recherche d'une guitare de jazz potable mais pas innabordable je voudrais savoir si parmis les personnes du forum il y avait d'heureux proprietaires de cette gratte ou sils y en avaient qui la connaissaient
c'est pile dans mes prix pour débuter le jazz alors
j'ai lu des fiches techniques de cette guitare mais bon ce serait mieux d'avoir l'avis de gens qui l'ont entendu et comme dans les magasins du coin ou j'habite ils sont "anti cort "' par principe cest pas evident

précision je fais plutot dans le jazz"traditionnel"

http://fr.audiofanzine.com/pro(...)wn...
Pakyie
  • #2
  • Publié par
    Pakyie
    le 21 May 07, 15:35
Tu sais, juste à coté de ton post, il y a le topic des "guitares de jazz et ceux qui en jouent".
En première page il y une sorte de sommaire avec des liens... qui conduisent, pour certains d'entre eux, à des bancs d'essais de guitares de jazz par des gens qui les ont ou qui les ont eu...

Et si tu regardes trois secondes tu vois que.... Oh Miracle, il y a une review de la Cort Yorktown...

C'est donc ici que l'on trouve cette review

Et avec une recherche bien ciblée on peut également trouver ça
https://www.guitariste.com/for(...)34093
https://www.guitariste.com/for(...)71688
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
ceddie1974
Je flag car intéressé par d'éventuels retours que tu pourrais avoir

Retours moins moisis que les petites infos qu'on peut trouver en cherchant ... (merci quand même Packie ).

En gros, peu d'info sur la lutherie (à part : Cort c'est bien) ... un peu plus sur les micros ... peu d'infos sur "où la trouver ? D'occase ou neuve ?" ... sur les sonorités suivants tels ou tels amplis etc

P'tite guitare qui semble être peu connue pour toutefois de belles qualités

Donc si quelques feu-propriétaires ou neo-propriétaire veulent refaire un p'tit tour de la pelle pour nous et accepter nos interrogatoires intéressés ... ce sera avec plaisir
Pakyie
  • #4
  • Publié par
    Pakyie
    le 21 May 07, 16:43
Ben si tu regardes bien mon post, dans les "retours moisis" il y une reveiew complète par talou qui en a possédé une pendant un ou deux ans... Et qui détaille bien tout sur les micros les sons, la lutherie...

Pffff il faut vraiment tout vous macher, hein, bon ben la voilà la dite review :

talou a écrit :
review de la Cort Yorktown Jazz que j'ai possédé en 2004
en vente ici https://www.guitariste.com/ach(...).html



image cliquable :





Année d'achat : 2004
Prix d'achat: 545€ neuf

Lutherie / Caractéristiques / Finitions 8/10
Archtop Jazz semi acoustique.
Fabrication Coréenne
Table voutée en épicéa, fond, dos et éclisses en érable.
Manche érable, touche palissandre.
Chevalet Tune O Matic réglable et cordier trapèze
Accastillage doré
2 micros doubles Migghty Mite Vintage Cort
2 contrôles de volume, et 2 pour la tonalité
Sélecteur 3 positions
20 frettes
Diapason 24 ¾
Point de repères rectangulaires nacrés
La mienne est Brown Sunburst
Mécaniques de bonnes qualité.
D'aspect solide.
Aucun problèmes particuliers remarqués ni par rapport à la caisse, ni par rapport au manche .

Confort de jeu 8/10
Le manche n’est ni trop fin, ni trop gros. Il me convient parfaitement.
Il est super confortable, pour tous les types de jeu.
Vendu avec des cordes filés plat 11/50 , ce qui convient pour ce genre de guitare.
Pour toutes sortes de jazz, cette guitare est parfaite. En particulier pour des guitaristes qui débutent dans le jazz, car elle est très confortable et très jouable.
Le seul problème ce sont les micros qui sont un peu faibles, le son est trop étouffé, ils manquent de tonus et d’ampleur. Il faut les changer pour des Seymour Duncan SH1 N dabbord le micro manche (copie du PAF de 59 qui donne encore un son + chaud et doux avec beaucoup de sustain) puis éventuellement ensuite le micro chevalet, et pour même pas 200 € de plus vous avez un son typique de jazzbox, précis , et rond

Les frettes sont bien polies et pas saillantes, de forme légèrement « rectangulaires et plates »
Les ouies sont proprement découpées. Finitions nettes, pas de vernis qui bave.
Il n’ya pas d’étui fourni avec la guitare, dommage.
En même temps pour ce prix, on ne peut pas tout avoir.
Mais un étui de folk, comme je possédais, convient parfaitement.
Pas de déséquilibre, en jouant assis, elle ne pique pas de la tête.
Assez légère étant donné que la caisse est creuse.
L'accès aux aigus n'est pas des plus aisé (mais il n'ya que 20 frettes)

Sonorité 7/10
Lorsqu’on la branche on est surpris par la douceur et le son très velouté certains trouveraient peut être un peu trop velouté et pas assez « mordant » cela est dû aux micros.
C’est une semi acoustique et la résonance est ronde et « mellow » à souhait. Idéale pour la pompe en accompagnement et les solos où elle est encore plus expressive à mon avis.
Très belles harmoniques dans les aigus notamment. Le son est profond et doux, plein aussi.
Je la branchais dans mon ampli Roland Cube 30, en canal clair, avec un tout petit peu de réverb et en réglant l’équalizer avec + de médiums et - d’aigus (réglages parfaitement subjectifs et personnels).

Avis général 8/10
Très belle guitare d’un point de vue esthétique comme d’un point de vue sonore.
Incontestablement une très bonne lutherie avec des micros faibles, mais en les changeant vous obtenez l’équivalent d’une Archtop plus haut de gamme qui coûterait le double de prix.
Guitare qui chez Epiphone aurait comme équivalent la Joe Pass, mais selon moi + fiable que la Joe Pass (qui peut avoir des vibrations du au chevalet)
Prix actuel entre 400 et 500 euros neuve, donc moins chère que chez Epi
et construction + fiable à mon avis.
Bon rapport qualité prix pour un débutant en jazz ou celui qui ne veut pas se ruiner
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
ceddie1974
MDR

Oui ... mais ce n'est qu'un point de vue On tente d'autres points de vue ! lol !
titchoun
merci pour cet avis

finalement c'est un modele qui me conviendrait une petite jazz qu'on peut amener et faire suivre un peu partout sans crainte Coooool

si en plus au niveau du son on dépasse le stade de la cagette
bon s'il y a d'autres temoignages toujours interessant

Merci beaucoup a Pakyie et a Talou (par procuration puisque l'avis est le sien)
Cette guitare me donne toutes les satisfactions imaginables. Je la fais sonner sur un Peavey classic 30. J'ai changé le micro manche pour un Seymour Duncan Jazz. En n'hésitant pas à pousser le potard aigu à 6/10, sur la guitare comme sur l'ampli, ça permet de sortir du son un peu trop "mellow" qui lui est reproché, pour donner de l'attaque dans les aigus sur les chorus. Quant aux basses et médiums, ils sont fabuleux, avec sustain et des harmoniques de rêve. J'ai complètement laissé tomber les filets plats, ce qui permet beaucoup plus de polyvalence. Ca reste très soft en jouant avec les doigts. Avec cette configuration, je joue du jazz, du blues et même, en poussant un peu plus les aigus et la reverb, du rockabilly. A peine besoin d'être repris par la sono dans une salle moyenne, même avec une section de cuivres. Solution économique qui ne me donne aucune envie pour le moment, et pour longtemps je suppose, de dépenser 10 fois plus en me tournant vers une marque illustre.

En ce moment sur guitare électrique et Cort...