OfficialMilady a écrit :
Sinon, je ne défend pas le vendeur mais faut croire "un peu au père noël" pour penser qu'une pelle qui se vend d'occase 1100/1200€ se fera reprendre 1000€ dans une boutique... Et faire 80km en bagnole.
Je m'explique. En tant que commerçant, on déclare les achats et on paie de la T.V.A. sur marge. En clair, il te la reprend 600€. Il met un type 2 heures dessus pour un nettoyage, changement d'un jeu de cordes et essai. (pendant ce temps, il ne fait pas autre chose)
Payé au SMIC, ca revient à 45€ au patron avec le jeu de cordes. Ensuite, il va marger à disons 500€. Pelle affiché à 1190€.
500€-19,6%= 402€
Imagines qu'il la gardes 6 mois et qu'il immobilise 645€ accroché au mur...
Imagines qu'il la brade à 1000€ pour "faire l'affaire"...
En toute franchise, je ne vois rien d'aberrant dans la manière d'agir du commerçant, si ce n'est que le vendeur qui t'as raconté un bobard gros comme une maison...et que tu l'ais cru.
+1000
Quand on est juste client on s'imagine pas la misere que c'est derriere quand tu bosses dans magasin de musique. J'ai été vendeur dans un gros magasin de musique sur toulouse ( SCHERZO, fermé depuis). J'avais à gerer un volume d'instruments (et les relations fournisseurs )assez impressionant.
La marge de negociation des prix en amont avec les fournisseurs est ridicule. Si les prix sont cher c'est parce qu'avec les fournisseurs tu negocie des miettes sur les prix d'achat sur le gros matos.
La marge et le CA se font pas qund tu viens chercher une gibson à 3000€ ou un Mesa à 4500. Les grosses marges se font sur des produits bas de gamme.
Quand t'es vendeur tu vois aussi que des clients y'en à des tres cons c'est pas toujours le vendeur le mauvais dans l'histoire. Les patrons sont aussi souvent d'humeur changeante...
Et puis honnetement la reprise d'une guitare meme d'une PRS, s'il te la reprend mille euros, c'est pas un marché equitable, il ne ferai que te rendre service et y perdrais de l'argent. en premier tu lui boufferais toute sa marge. Deuxiemement, ta PRS, c'est pas un modele qu'il à commandé donc qu'il sait ou se sent moins apte à pouvoir le vendre, combien de temps avant q'un mec passe par la et veulent choper une prs d'occase. Ca represente une immobilisation. Si il la vend, c'est con mais il aurait preferer en vendre une neuve de son stock ( relation fournisseurs) etc...
des raisons on peut en trouver des tonnes quand t'es de l'autre coté de la barriere.
Un magasin de musique ca fait pas un pognon monstre c'est pas des cuisines ou Auchan.
Citation:
technique de vente ou pas si un vendeur reviens sur sa parole c'est que c'est qu'un sale con.Si tu t'engages dans un echange t'es obligé de le faire , en generale la marge se fait sur la guitare neuve.
Et toi un sale de con de client.
Mon dieu si on appliquait cette attitude dans l'autre sens lol.
Une parole est une parole, ca fait partie de la negociation c'est tout, imagine un peu retournons le probleme:
Tu vas dans un magasin, et tu dis au vendeur, ' ecoute cette guitare me plait, je vais te la prendre je repasse dans la semaine'. 3 jours apres tu telephone et tu dis ' désolé finalement je peux pas'.
T'imagine un instant que le vendeur te dise ' une parole est une parole, vous etes obligé de me l'acheter' . Je crois pas que tu serais d'accord non?
Et les marges sur les grattes c'est la misere, je le repete, tu crois quoi qu'une PRS le mag l'achete 800€ pour te la vendre 2800..... Ce genre de marque c'est bidon comme marge. Une guitare comme ca ( j'ai plus les chiffres exacts en tete) le magasin doit l'acheter environ 1600-1800 H.T pour le revendre 2500 TTC....ca laisse pas grand chose, c'est plus rentable de vendre des acoustiques vendu 100€ achetées pour 25....
Et s'il vous plait quand vous irez dans un magasin de musique, ayez un peu pitié du vendeur qui s'est fait saoulé les 3/4 de la journée par :
--des gens qui demande des demonstrations d'accordeur ( si si ca existe),
--des mecs qui viennent juste pour te dire qu'il vont allez acheter le matos sur le net parce que toi t'es trop cher mais aimerais bien l'essayer avant,
---le mec qui te saoule avec les bois d'une guitare acoustique en en parlant comme si c'etait un vieux luthier et qui quand il essaye une gratte se rend meme pas compte qu'il joue pas accordé du tout,
--la mere de famille qui te tiens la jambe pendant 20 min pour dire qu'elle est pas trop happy que son gosse veuille commencer avec une guitare electrique et pas une classique,
--avec le patron de mauvaise humeur qui d'un seul coup prend un coup de flip parce qu'il a recu un coup de fil de l'urssaf
des anecdotes y'en à des tonnes lol
Alors svp un peu de compassion pour les vendeurs, c'est pas un metier facile du tout ;-).