Creer ma Premiere guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
filipdeceulaer
BaZZman a écrit :
Si tu es conscient que la guitare au final peut être ratée, il n'y a pas de problème.

Comme toute chose "artisanale" j'ai envie de dire au créateur du topic. Et puis quoi qu'il arrive, les sensations de jeu (si jouable ) ainsi que le son ne serons forcément pas le "holy grail" de la guitare, faut en être conscient aussi.
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
Doc loco a l'air de ne pas supporté ceux qui le contredise meme si l'avis est constructif ca me rappel l'affaire necmaster dont on m'avait parlé
Just play music and shut up !
Doc Loco
jackass69 a écrit :
Doc loco a l'air de ne pas supporté ceux qui le contredise meme si l'avis est constructif ca me rappel l'affaire necmaster dont on m'avait parlé

Ben voyons necmaster - alors, t'as été débanni ou bien tu rapplique sous encore un nouveau pseudo (transparent il est vrai) pour refoutre la merde?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le
Citation:

Ben voyons necmaster - alors, t'as été débanni ou bien tu rapplique sous encore un nouveau pseudo (transparent il est vrai) pour refoutre la merde?

Parano????

XD

Pour en revenir au sujet.
Je soutiens tous les avis dis précédemment, un kit te permettra "d'apprendre" . Mais de la à obtenir un résultat Gibsonien (quoique, niveau finition y a moyen ), ca relève de l'utopie.
Maintenant rien t'empêchera d'upgrader un peu l'électronique de ton kit par la suite pour essayer d'avoir quelque chose de potable au final. Mais il faut pas mal de pratique pour partir de rien et arriver au final avec une pelle super bien réalisée qui sonne du tonnerre.

C'est sûr, quand on voit le talent de certains luthiers, ca nous fait rêver, mais il faut toujours se réveiller

Les kits c'est pas ca qui manque sur le net donc a toi de chercher.
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
Sinon tu commandes les éléments dont tu as besoin chez Allparts, Warmoth... et tu fais monter/assembler ta guitare par un luthier compétent, ce dernier t'expliquant les différentes étapes, et là, qui plus est, tu as une grattoune qui doit sonner, en principe..!

Et tu pourras répéter l'opération toi même plus tard....
Doc Loco
Shining Wit a écrit :
Sinon tu commandes les éléments dont tu as besoin chez Allparts, Warmoth... et tu fais monter/assembler ta guitare par un luthier compétent, ce dernier t'expliquant les différentes étapes, et là, qui plus est, tu as une grattoune qui doit sonner, en principe..!

C'est évidemment nettement plus cher, mais à condition de trouver le luthier disposé à passer du temps avec toi à t'apprendre une (infime) partie de son savoir, l'idée est bonne. Qui plus est, ça peut susciter des vocations.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mon luthier a fait ça pour ma strat, corps US allparts LBF en aulne ( 2 parties), un manche en érable sans table rapportée allparts (Japan) LBF aussi, sillet en os, condos orange drop, 57/62 pickups, vibrato Fender vintage...Et quelle gratte! En m'expliquant les différentes étapes, ça donne des idées effectivement..!
BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le
jackass69 a écrit :
Parano????

En plus il nous prend pour des jambons
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le
Citation:
C'est évidemment nettement plus cher, mais à condition de trouver le luthier disposé à passer du temps avec toi à t'apprendre une (infime) partie de son savoir, l'idée est bonne. Qui plus est, ça peut susciter des vocations.

+1, et pas qu'un peu plus cher.
Le plus simple pour ce qui est d'avoir un peu d'enseignement est de trouver un luthier sympas avec qui on a pu tisser quelques liens de camaraderies. Il sera sans doutes pas rétissant à ce que l'on soit spectateur de son travail. Certains sont parfois même prêt à prendre en apprentissage. Il suffit tout simplement de demander
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
Doc Loco a écrit :
Shining Wit a écrit :

Certes, mais encore une fois, le prix de revient n'est pas donné. Le seul avantage sera selon moi de se dire "C'est une guitare que j'ai assemblé moi-même avec chaque composant choisi par moi-même", il ne faut pas espérer s'en tirer à bon compte.

L'option des pièces détachées d'occasion est aussi assez coûteuse.

Donc, comme tu dis Doc, faut savoir ce que l'on veut et être certain de réussir son coup, sinon, c'est de l'argent jeté par les fenêtres.
mojose66
Je me suis monté une Strat à partir d'un kit Saga à 99$ et j'en suis très content. C'est vrai que j'ai changé mécaniques, micros et tremolo mais le son est super, je suis sur qu'elle rivalise avec bien des Strats de chez Fender. De toutes façons pour une solid body la qualité du bois de lutherie intervient moins que pour un instrument acoustique. Une merde coréenne bien réglée, sillet, tremolo, frets, manche, hauteur micros sonnera bien mieux qu'une Custom Shop aux réglages aproximatifs. Partir d'une Squier est aussi une bonne idée, sur TDPRI les ricains se font de super Strato avec des Bullet à 3 francs 6 sous.
Je suis d'accord, mais je ne recommande pas ce genre d'opérations.

Le défaut de ces guitares à bon marché, c'est l'inconstance dans la production. En gros, tu auras des Harley Benton et autres Squier Affinity qui vont sonner d'enfer et d'autres infames instruments.

Or, investir des centaines d'euros (Micros plus mécaniques, on flirte déjà avec les 200 euros si on prend de la qualité) pour upgrader une guitare en contreplaqué... c'est jeter de l'argent par les fenêtres.

Imaginons une Alba :

Guitare ALBA : 60 euros
Micros : 100 euros
Potards : 20 euros
Switch : 15 euros
Mécniques : 50 euros
Sillet + Pose : 80 euros
Planif de frettes + réglage manche : 80 euros
Tremolo complet : 60 euros

TOTAL : 465 euros.

Tu as quoi au final ? Une ALBA à la lutherie incertaine en véritable contreplaqué...

Voilà pour moi mes deux options :

Squier Deluxe ou Classic Vibe : 300 euros
Micros Fender CS ou TM : 100 euros
Mécaniques GOTOH : 50 euros
Sillet + Pose : 80 euros

Total : 530 euros pour une Squier améliorée.

Fender Mex Standard : 500 euros
Micros Fender CS ou TM : 100 euros

Total : 600 euros.

C'est la seconde solution que je préfère.

Je pense que pour investir dans de la qualité en pièces détachées, autant les mettre sur une bonne base.

Surtout que les prix restent assez proches, a 100 euros de différence, tu as la ALBA face à une Fender MEX... Pour moi, y'a pas photo, la fender reste plus avantageuse.

En ce moment sur guitare électrique...