Je serai un peu plus nuancé que mes camarades.
J'ai vu plusieurs centaines de premiers projets, sur des forums de lutherie. Il faut reconnaître qu'il y en avait quelques uns donnaient des résultats très corrects (j'ai pas dit "extraordinaire").
Toutefois, il faut s'attendre à ce que le coup d'essai ne soit pas un coup de maître. C'est tout de même la règle la plus fréquente.
Pour optimiser le résultat final, il n'y a pas de secret :
- bouffer de la documentation comme un dingue. La lutherie est un métier, on ne s'y lance pas en trois week ends entre deux exercices de maths.
- une élaboration du projet en béton armé. Parce que chaque étape doit être pensée dix fois pour être réalisée une fois.
(Pour ces deux points, je compte six mois au minimum. )
- aucune économie de bout de chandelle. Une première guitare revient, entre les matières premières, l'accastillage et les outils, entre 500 et 1.000€. Toute économie réalisée se fera au détriment de la qualité finale de l'instrument.
- prendre le temps de se former à l'usage des outils avant d'espérer en tirer quoi que ce soit. Un rabot, un ciseau ou même une défonceuse, c'est pas un jouet dont l'utilisation s'improvise...
Enfin, et là, je rejoins ce qui a été dit : un kit est le travail d'assemblage et de finition d'un produit médiocre. Il ne faut pas espérer en tirer un instrument de grande qualité.
L'assemblage de pièces d'une bonne marque (Warmoth, par exemple) donnera bien sûr quelque chose de bien meilleure qualité. Mais on ne parle pas du tout des mêmes tarifs...
En gros, si le but c'est d'avoir une très bonne gratte à bas prix, aucune chance. Les gens qui vont au bout de leur projet sont des gens qui mettent autant d'énergie, de temps et de volonté à apprendre la fabrication qu'on peut en mettre pour n'importe quelle autre passion (apprendre à jouer, par exemple).
Rajh0 a écrit :
Citation:
pour une solid body la qualité du bois de lutherie intervient moins que pour un instrument acoustique.
C'est quasi vrai pour une pelle avec un corps plat comme une strat ou une tele like mais pour ce qui est d'une guitare à table bombée comme une LP, ca a quand même son importance.
Alors là, par contre, il va falloir m'expliquer... On lit vraiment de curieuses théories, des fois...