Creer ma Premiere guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je suis d'accord, mais je ne recommande pas ce genre d'opérations.

Le défaut de ces guitares à bon marché, c'est l'inconstance dans la production. En gros, tu auras des Harley Benton et autres Squier Affinity qui vont sonner d'enfer et d'autres infames instruments.

Or, investir des centaines d'euros (Micros plus mécaniques, on flirte déjà avec les 200 euros si on prend de la qualité) pour upgrader une guitare en contreplaqué... c'est jeter de l'argent par les fenêtres.

Imaginons une Alba :

Guitare ALBA : 60 euros
Micros : 100 euros
Potards : 20 euros
Switch : 15 euros
Mécniques : 50 euros
Sillet + Pose : 80 euros
Planif de frettes + réglage manche : 80 euros
Tremolo complet : 60 euros

TOTAL : 465 euros.

Tu as quoi au final ? Une ALBA à la lutherie incertaine en véritable contreplaqué...

Voilà pour moi mes deux options :

Squier Deluxe ou Classic Vibe : 300 euros
Micros Fender CS ou TM : 100 euros
Mécaniques GOTOH : 50 euros
Sillet + Pose : 80 euros

Total : 530 euros pour une Squier améliorée.

Fender Mex Standard : 500 euros
Micros Fender CS ou TM : 100 euros

Total : 600 euros.

C'est la seconde solution que je préfère.

Je pense que pour investir dans de la qualité en pièces détachées, autant les mettre sur une bonne base.

Surtout que les prix restent assez proches, a 100 euros de différence, tu as la ALBA face à une Fender MEX... Pour moi, y'a pas photo, la fender reste plus avantageuse.
Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le
Citation:
De toutes façons pour une solid body la qualité du bois de lutherie intervient moins que pour un instrument acoustique.

Pas d'accord à 100%.

C'est quasi vrai pour une pelle avec un corps plat comme une strat ou une tele like mais pour ce qui est d'une guitare à table bombée comme une LP, ca a quand même son importance.
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
En fait ça a son importance pour toute guitare, même s'il est vrai que c'est plus flagrant sur une acoustique.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
mojose66
Le bois de mon kit Saga est très bien, le corps du Basswood et le manche de l'érable avec une touche en palissandre, chose que l'on trouve sur pas mal de Fender, demandez à Jeff Beck. Les Squier aussi sont en massif et n'ont pas en contre-plaqué. L'acastillage est de médiocre qualité, mais en chinant sur Ebay ou sur le forum on peut trouver de quoi upgrader à moindre coup, Guitarfetish fait des trucs très bien aussi. Exemple j'ai acheté sur ce forum la plaque Mint green, les potards + 3 micros Fender Japan pour 50€.
Je serai un peu plus nuancé que mes camarades.

J'ai vu plusieurs centaines de premiers projets, sur des forums de lutherie. Il faut reconnaître qu'il y en avait quelques uns donnaient des résultats très corrects (j'ai pas dit "extraordinaire").
Toutefois, il faut s'attendre à ce que le coup d'essai ne soit pas un coup de maître. C'est tout de même la règle la plus fréquente.

Pour optimiser le résultat final, il n'y a pas de secret :
- bouffer de la documentation comme un dingue. La lutherie est un métier, on ne s'y lance pas en trois week ends entre deux exercices de maths.
- une élaboration du projet en béton armé. Parce que chaque étape doit être pensée dix fois pour être réalisée une fois.
(Pour ces deux points, je compte six mois au minimum. )
- aucune économie de bout de chandelle. Une première guitare revient, entre les matières premières, l'accastillage et les outils, entre 500 et 1.000€. Toute économie réalisée se fera au détriment de la qualité finale de l'instrument.
- prendre le temps de se former à l'usage des outils avant d'espérer en tirer quoi que ce soit. Un rabot, un ciseau ou même une défonceuse, c'est pas un jouet dont l'utilisation s'improvise...

Enfin, et là, je rejoins ce qui a été dit : un kit est le travail d'assemblage et de finition d'un produit médiocre. Il ne faut pas espérer en tirer un instrument de grande qualité.
L'assemblage de pièces d'une bonne marque (Warmoth, par exemple) donnera bien sûr quelque chose de bien meilleure qualité. Mais on ne parle pas du tout des mêmes tarifs...

En gros, si le but c'est d'avoir une très bonne gratte à bas prix, aucune chance. Les gens qui vont au bout de leur projet sont des gens qui mettent autant d'énergie, de temps et de volonté à apprendre la fabrication qu'on peut en mettre pour n'importe quelle autre passion (apprendre à jouer, par exemple).

Rajh0 a écrit :
Citation:
pour une solid body la qualité du bois de lutherie intervient moins que pour un instrument acoustique.

C'est quasi vrai pour une pelle avec un corps plat comme une strat ou une tele like mais pour ce qui est d'une guitare à table bombée comme une LP, ca a quand même son importance.

Alors là, par contre, il va falloir m'expliquer... On lit vraiment de curieuses théories, des fois...
milenko
mojose66 a écrit :
Le bois de mon kit Saga est très bien, le corps du Basswood et le manche de l'érable avec une touche en palissandre, chose que l'on trouve sur pas mal de Fender, demandez à Jeff Beck.[...]

Il y a tilleuls et tilleuls, érables et érables... bois de très bonne qualité et bois de qualité médiocre (juste une remarque générale).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
mojose66
C'est vrai, mais je crois pas que chez Fender à l'exception du Custom Shop, il fasse vraiment un tri draconien dans leur stock de bois, la rentabilité y a toujours prévalu même du temps de Léo. Sur Youtube on trouve de très bon test de kit Saga avec micros d'origine, des céramiques cheap ou bien des upgrade de chez Guitarfetish, à vous de juger.
Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le
Citation:
Rajh0 a écrit :
Citation:
pour une solid body la qualité du bois de lutherie intervient moins que pour un instrument acoustique.

Alors là, par contre, il va falloir m'expliquer... On lit vraiment de curieuses théories, des fois...

Ben même dans une solid body, la qualité du bois a son importance dans le sustain et la transmission des vibrations manche/corps (encore que la la manière dont le manche est relié au corps intervient également). C'est pas très flagrant dans des guitares de type télé ou strat, mais dans le genre de pelle bien lourde comme les LP, ca l'est plus.
C'est tout ce que j'ai voulu dire
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
FredAix
Je pense comme beaucoup qu'un bon kit est le meilleur moyen d'apprendre...

Il y en a un excellent chez Carvin, ici :

https://www.carvinworld.com/ca(...)l=gk1

C'est pas cher (compte quand même 23 % de frais de douane + les frais de port), ca te fera une bonne gratte (voire très bonne... Carvin, c'est du sérieux) et un apprentissage de premier choix pour l'assemblage et les finitions.
La pédale wah wah, la caravane passe...
Pirloutt
Le Kit "corps en chêne, manche cloué en pin maritime, touche en liège", vous croyez que ça sonne?

balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Si tu veux te faire la main sur des kits pas chers, complets sans finition, corps en tilleul : une strat et une tele.

Il y a même des SG , des LP, des basses... Tous leurs kits sont .

Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le
Je pense aussi que ce genre de kit "prêt à monter" est un bon apprentissage complet.
Montage, soudure, câblage, peinture, tout est prévu pour apprendre le BAba de A à Z

Maintenant, j'aimerais avoir un renseignement à propos de "l'après montage". Est-ce que ce genre de kit tiens la route niveau corps et jouabilité ? (je me doute que les micros doivent être changé assez vite).
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Pour les strats et tele, ce sont des corps en tilleul (pas top, mais bon...) et manches en érable. Question solidité et musicalité ça devrait le faire.
Maintenant la jouabilité dépendra du soin apporté au montage et surtout au vernissage du manche.
En tout cas il ne faut pas espérer se faire la merveille des merveilles avec ces kits, mais pour apprendre sur un premier projet, quitte à faire des erreurs, ça peut être un bon plan.
A noter que (d'après les photos) la Tele a un emplacement micro grave assez grand pour accueillir un humbucker.
Les même grattes, montées et vernies sont 10 à 20 euros de plus. Ca peut être aussi un bon plan pour un upgrade sans avoir à se prendre la tête avec la finition.
Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le
Ben étant assez créatif et surtout anti-conformiste, j'apprécie les grattes qui ont quelque chose d'unique. Donc pour moi le réel intérêt de ce genre de kit (outre le fait de le monter soi-même), est de pouvoir le personnaliser comme on le veut.
Maintenant je me doute que ca donnera pas une gratte extraordinaire même après un upgrade.
benj09
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    benj09
    le
80€ le sillet+ la pose ... Il nous prennent pour des pigeons les luthier !
"Only a Givson is good enough"

En ce moment sur guitare électrique...