Creer ma Premiere guitare

Voila j'aurais aimer faire ma première guitare custom moi meme de préférence en partant d'un kit ou d'un model pas cher de forme telecaster pour créer un modele couillu comme un gibson si c'est possible .
Je précise que je n'ai aucune connaissance dans ce domaine et que tout conseille sera important
merci de vos conseil pour le choix de kit ou de guitar cheap etc
Doc Loco
anguss2b a écrit :
Voila j'aurais aimer faire ma première guitare custom moi meme de préférence en partant d'un kit ou d'un model pas cher de forme telecaster pour créer un modele couillu comme un gibson si c'est possible .

Non - et encore moins pour quelqu'un qui n'a aucune notion sur le sujet.

Sorry d'être aussi sec, mais ce serait mal de ma part d'entretenir tes illusions.

Maintenant, en t'amusant ainsi à bricoler sur un kit, tu apprendras nombre de choses interessantes qui te serviront plus tard et donc, si tu as de l'argent à y consacrer, pourquoi pas, ce sera une expérience instructive. Mais n'espère pas en sortir quelque chose de potable.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bonjour,

Je suis de l'avis de Doc Loco je pense que se lancer direct dans la construction d'une guitare complète ou quasi complète sans aucune connaissance relève du défi.

Je pense qu'il faut passer par différentes étapes intermédiaires comme par exemple modification de l'électronique d'une vieille pelle, refretter un manche ou refaire le manche, poncé le corps et le peindre dans de nouvelles couleurs ou tout simplement ajouter des motifs, tu peux même essayé de refaire un corps dans du contreplaqué collé en plusieurs plaques pour obtenir l'épaisseur que tu veux ou du bois trouvé en magasin de bricolage (pas cher et super apprentissage) ... t'attends pas avoir le son de Jimmy Page dans ce cas.

Je sais d'autres y sont arrivés d'emblé mais est tu prets à investir les bois, un peu d'outillage, les produits de finition, l'acccastillage, les micros ... au bas mot 350 à 500 euros pour un résultat foireux.

Si tu veux faire toi même ta gratte il faut viser le haut de gamme (car pour 500 euros il y a dèjà de bonnes guitares) ou réaliser quelque chose de particulier que tu as envie de développer et que tu ne trouveras pas dans le commerce.

En customisant une guitare du marché y a de quoi se plaisir déjà et il y a matière à apprendre.

Volià, bon courage
All that i'm living for, all that i'm dying for...
fifilespaulette
Et moi je rejoint l'avis des deux forumeurs du dessus.

Deja si tu part d'un kit ou d'une gratte cheap tu n'obtiendra jamais une guitare haut de gamme, meme apres toutes les modifs possible. Et en plus si tu n'as aucune notion de lutherie tu va galerer a mettre en forme ton projet. Alors si tu veut vraiment te faire ta propre gratte de A a Z achete un bon bouquin de lutherie et commence a te faire une gratte en contreplaqué pour te faire la main. La peinture et le verni peuvent paraitre simple mais c'est quelque chose qu'on ne reussit pas du premier coup ( j'ai foirer mon verni a l'avant derniere etape moi :/). L'electronique me parait plus simple (enfin tant que c'est juste du soudage de micro et potard, si tu t'attaque a des modifs originales ça n'est plus pareil ), il y a juste a souder selon a shema.

et si tu veut te faire une gratte de bonne qualité et monter par tes mains tu peut toujours acheter un corps et un manche a des luthier ( warmoth par exemple) qui fournisse de bonne piece, tu n'aura plus que l'electronique, le montage des pieces (frette, chevalet, mecas,...) et la peinture a faire . Mais ça te reveindra minimum a 500e si tu veut une belle pelle.

enfinbon courage pour ton projet, et n'hesite pas a aller sur le forum de lutherie-amateur il y a plein de tuto là bas
doc loco je te trouve un peu vieux jeu. Si ca te tente d'essayer hésite pas. Il y a assez d'info sur le web qui pourront t'aiguiller.
Just play music and shut up !
Doc Loco
jackass69 a écrit :
doc loco je te trouve un peu vieux jeu. Si ca te tente d'essayer hésite pas. Il y a assez d'info sur le web qui pourront t'aiguiller.

Sûr, c'est pas toi qui paye de toute façon hein ...

si pour toi "être vieux jeu", c'est se soucier d'abord de l'intérêt de celui qu'on conseille au lieu de dire n'importe quoi, oui alors je suis "vieux jeu".
Le gars demande si, sans aucune expérience ni de la construction d'une guitare - ni probablement de la guitare elle-même puisqu'il parle d'une "première guitare" - il peut transformer un kit type tele cheap en - je cite - "gibson couillue". Et bien non ça ne lui sera pas possible. Par après je rajoute qu'il peut par contre faire ses dents sur ce genre de kit et apprendre beaucoup. C'est ce que je considère de l'information honnête - dire amen à tout et donner de fausses illusions aux gens, ce n'est pas rendre service .
In rod we truss.

bilbo_moria
L'objectif de se construire une gratte depuis un kit est essentiellement didactique : tu apprendras la soudure, le réglage, la finition etc.
Le résultat peut être sympa, mais pas à la hauteur d'un haut de gamme.

Tu devrais t'inscrire sur un forum "lutherie" et expliquer ton projet pour obtenir de l'assistance.

C'est une bonne démarche de débuter la "lutherie en amateur" avec un kit.
  • Publié par
    Invité
    le
alors moi je suis contre ces KITS en général.

Généralement, c'est de la piètre qualité, une fois assemblé, vous avez une guitare sans finition (pas de peinture ou de vernis) et de qualité égale à une entrée de gamme genre Harley Benton (Kits chez Thomann par exemple).

Or, il existe sur le net des fournisseurs de pièces détachées, manches, corps, etc...

On a là des pièces souvent de très bonne qualité niveau bois et tout, avec un peu de savoir et sans trop d'outils, on peut réaliser un assemblage de qualité et bien ajusté.

Pédagogiquement c'est excellent, et on peu ainsi se construire une guitare, de forme et couleur prédéfinie, mais de grande qualité.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Oui mais vouloir se faire une gratte Warmoth comme premier projet à 16 ans et, je suppose, aucune idée ni aucun outillage, c'est entre 500 et 1000 euros foutus en l'air à mon avis.
Et se faire un kit à base de pièces ebay, pareil : si tu n'y connais rien je te le déconseille fortement, sous peine d'avoir des pièces qui ne s'emboiteront jamais ensemble.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Doc Loco
balou a écrit :
Oui mais vouloir se faire une gratte Warmoth comme premier projet à 16 ans et, je suppose, aucune idée ni aucun outillage, c'est entre 500 et 1000 euros foutus en l'air à mon avis.
Et se faire un kit à base de pièces ebay, pareil : si tu n'y connais rien je te le déconseille fortement, sous peine d'avoir des pièces qui ne s'emboiteront jamais ensemble.

qu'est-ce que t'es vieux jeu quand même
In rod we truss.

balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Ben oui, je ne couche jamais le premier soir. Sauf si on l'a déjà fait dans l'après-midi.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou a écrit :

Tu as raison là dessus, sans notions ni outillage, l'assemblage d'une guitare par pièces va coûter cher pour un résultat incertain.

Il suffit d'aller sur EBAY et de voir le nombre de corps, manches et tout vendus pour cause de "Projet abandonné".
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Sinon, l'option d'acheter une Tele pas chère pour la customiser et l'upgrader peut être la bonne solution.
Ce ne sont pas les exemples qui manquent sur le topic CBS.
filipdeceulaer
Salut les amis,

Bon, moi aussi je me lance dans l'aventure après quelques 15 années de guitare. (C'est pas pourça que je suis bon hein) Etant gaucher, il m'est tout simplement impossible d'acheter une Explorer (à part des Tokai en bois de cagette à 400€ et les ESP MX250 d'occasion qui, elles, ne sont pas en bois de cagette mais 2000€ plus chers que les Tokai).

J'ai tout l'outillage (scie, défonçeuse etc) et assez de connaissances théoriques pour me lancer dans le projet. J'ai d'ailleurs récupéré un patron pour la découpe.

En clair, j'ai commandé chez un luthier 3 "bouts" d'acajou car je vais la réaliser avec un manche tranversant. La touche (en ébène) à été commandé au canada au radius voulu et préparé à reçevoir les frettes. L'accastillage, les mécaniques la visserie et entourage de micros vont être commandé chez "thotho". Les micros sont déjà à la maison avec potards, prise jack etc...

La partie étant reconnu le plus difficile à réaliser (le vernis) va devenir assez simple car je vais gentillement poncer le corps et garder le corps dans la finition la plus naturelle possible, avec un vernis spécifique qui lui donnera un toucher satiné.

Le bois, la touche, l'accastillage et le reste (je précise hors micros) me coûte aux allentours de 500€. J'estime le temps de travail à 3 mois.

Tout ça pour dire que de temps en temps, faut se lancer. Il est clair que je ne fabrique pas une Les Paul en sunburst avec table érable bombée et manche collé, mais seulement un bout d'acajou verni...
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689

En ce moment sur guitare électrique...