Salut les amis,
Bon, moi aussi je me lance dans l'aventure après quelques 15 années de guitare. (C'est pas pourça que je suis bon hein) Etant gaucher, il m'est tout simplement impossible d'acheter une Explorer (à part des Tokai en bois de cagette à 400€ et les ESP MX250 d'occasion qui, elles, ne sont pas en bois de cagette mais 2000€ plus chers que les Tokai).
J'ai tout l'outillage (scie, défonçeuse etc) et assez de connaissances théoriques pour me lancer dans le projet. J'ai d'ailleurs récupéré un patron pour la découpe.
En clair, j'ai commandé chez un luthier 3 "bouts" d'acajou car je vais la réaliser avec un manche tranversant. La touche (en ébène) à été commandé au canada au radius voulu et préparé à reçevoir les frettes. L'accastillage, les mécaniques la visserie et entourage de micros vont être commandé chez "thotho". Les micros sont déjà à la maison avec potards, prise jack etc...
La partie étant reconnu le plus difficile à réaliser (le vernis) va devenir assez simple car je vais gentillement poncer le corps et garder le corps dans la finition la plus naturelle possible, avec un vernis spécifique qui lui donnera un toucher satiné.
Le bois, la touche, l'accastillage et le reste (je précise hors micros) me coûte aux allentours de 500€. J'estime le temps de travail à 3 mois.
Tout ça pour dire que de temps en temps, faut se lancer. Il est clair que je ne fabrique pas une Les Paul en sunburst avec table érable bombée et manche collé, mais seulement un bout d'acajou verni...