Crise de GAS ? pourquoi pas une électro?

irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
Depuis une 10aine de jours je me dis qu'une électro acoustique pourrait être bien pour faire mumuse avec mon looper et en profiter pour aborder le picking (et m'initier au jazz manouche sans pour autant avoir une guitare dédiée).

Cette envie m'est venue lorsque je suis passé dans mon shop préféré pour essayer une résonateur SX alors qu'un client s'est mis a faire une démo de picking. Grosse claque. Il se trouve qu'il a suivi Marcel Dadi au début des 70's.

Oublié l'envie d'un résonateur mais toujours l'envie d'un nouveau jouet. Mais il faut justifier à madame que ça ne fait pas double emploi.

J'ai une vieille Epiphone PR300 VS mais son manche en V est fatiguant sur certains types d'accord, elle n'est pas amplifiée et n'a pas de pan coupé (mais elle ira très bien en open de ré pour faire du slide)

Donc une électro a pan coupé ne fera pas double emploi

Je cherche donc :

* Budget : 650 max
* Pan coupé
* électro / ou avec piezzo sur une acoustique si l'ensemble rentre dans le budget
* Finition satiné, je veux la sensation de toucher du bois en posant la main sur le corps
* son chaud et équilibré branché ou nom, pour du picking
* Manche: il n'y a qu'avec un essai pour savoir si il me convient.

J'ai essayé unplugged:
- une Lag T200DCE. Globalement j'ai bien aimé. Pas de problème se finition et bien réglée. Mais le préamp avec des piles plates me dérange.

- une Seagull Entourage Quantum. J'ai aimé la chaleur du bois qui s'en dégage, le manche intuitif. Les basses sont chaudes mais les médiums en retrait. Rock/blues ça colle mais j'ai peur que pour le picking ça manque d'aigu.

- une Hagstrom dont j'ignore le nom. Manche banal mais grosse projection sonore, des médiums précis et des basses claquantes. Mais pas électro.

Yamaha/Cort ça sonne bien mais au touché sans la jouer je ne trouve pas ce coté chaleur du bois que je cherche, c'est dur à expliquer. Du coup ça me laisse froid.
Je retrouve cette chaleur chez A&L par contre.

Donc si vous avez des suggestions de marques ou de modèle a essayer de suis preneur. Idem pour des pures acoustiques qui méritent l'ajout d'un capteur.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
FloRyan
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    FloRyan
    le
Salut irhemix!

J'aurai simplement une suggestion pour cerner ce que tu recherches plus précisément:

https://www.guitariste.com/for(...).html

On n'est même pas à la moitié du budget mais ça peut nous aider à y voir plus clair, et ça pourrait correspondre au son chaud et équilibré que tu cherches, même si c'est assez typé.

Et j'aurais quelques questions pour t'aider à trouver plus facilement:

Est-ce que l'acajou pur pourrait te convenir? Est-ce important ou non que la guitare soit massive? La finition satinée est-elle une condition sine qua non?
Anthony Hamilton & Elayna Boynton - Freedom
John Legend - Who Did That to You
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
J'ai vu la Sigma dans un magasin mais je ne l'ai pas essayée. Je trouve la découpe du pan plus décorative qu'utile.

Acajou pur pourquoi pas. En toute honnêteté la caractéristique d'un bois sur papier ne me parle pas plus que ça. (ma télécaster a un corps en tilleul, bois pourtant critiqué, mais son son et son sustain me plaisent).
Table massive ou assemblée, on va dire qu'en montant en gamme ma préférence va au massif, mais a coté de ça un bon assemblage vaut mieux qu'un mauvais massif.
Pour la finition je ne suis pas attiré par le vernis. La guitare est pour moi en plus d'être un instrument, un bel objet. Et j'aime la sensation que l'on a en passant la main sur le corps avec les finitions naturelles ou satinées. Je retrouve ça sur les lutherie canadienne.
FloRyan
  • Publié par
    FloRyan
    le
Ok pour la Sigma, on n'est pas vraiment dans tes attentes. J'ai maintenant une idée plus précise de ce que tu recherches.

irhemix a écrit :
Acajou pur pourquoi pas. En toute honnêteté la caractéristique d'un bois sur papier ne me parle pas plus que ça. (ma télécaster a un corps en tilleul, bois pourtant critiqué, mais son son et son sustain me plaisent).

Pourtant en acoustique la lutherie est le seul élément qui te permettra d'obtenir le son que tu veux, donc le choix des bois devrait être au coeur de tes exigences. Et une guitare toute acajou, peu importe la forme de la caisse, aura nécessairement un son plus typé (plus boisé) et moins bien défini dans les notes qu'un mariage épicéa acajou classique, ou encore cèdre acajou en restant dans les sons chaud. Pour être plus polyvalent, je te conseille de rester sur ces configurations.

Concernant la forme de la guitare, je suppose que tu recherches de préférence un format 000 ou OM, à privilégier dans le picking plutôt qu'une dreadnought?

irhemix a écrit :
La guitare est pour moi en plus d'être un instrument, un bel objet.

Là-dessus, on est d'accord. Et si la guitare nous plaît, on aura bien plus envie de passer de longues heures à la maltraiter.

Ce modèle devrait davantage répondre à tes exigences:

Version table épicéa
http://www.tanglewoodguitars.c(...).html

Version table cèdre/dos et éclisses noyer (moins commun en folk, mais reste chaud)

Et pour avoir essayé plusieurs Tanglewood, tu peux être confiant sur la qualité de la guitare.

Je vais continuer à chercher mais je pense que la finition satinée va assez vite réduire le champs des recherches dans ton budget.

J'ai bien vu celle-là, qui correspondrait en tout point à ce que tu recherches, le vernis satiné mis à part...

https://www.guitariste.com/for(...).html
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
@FLoryan
Je sais bien que le bois fait tout dans une acoustique mais je suis incapable en lisant sur papier que la guitare est en tel bois en imaginer la couleur sonore.
Pour la forme je dirai OM mais c'est vrai que je ne me suis pas posé la question.

Je retiens ces Tanglewood.

@uilean

La Takamine EAN10C 2eme annonce pourrait coller.

Par contre pour ce nouvel achat je préférerai l'acheter dans mon shop habituel parce qu'en plus de me faire de bonnes ristournes ça fait plusieurs interventions et réparations qu'il m'a fait gratuitement. Et une bonne boutique qui ne vend pas est une boutique qui ferme.
FloRyan
  • Publié par
    FloRyan
    le
irhemix a écrit :
Je sais bien que le bois fait tout dans une acoustique mais je suis incapable en lisant sur papier que la guitare est en tel bois en imaginer la couleur sonore.

Ok, je n'avais pas compris ta remarque alors.

irhemix a écrit :
Par contre pour ce nouvel achat je préférerai l'acheter dans mon shop habituel parce qu'en plus de me faire de bonnes ristournes ça fait plusieurs interventions et réparations qu'il m'a fait gratuitement. Et une bonne boutique qui ne vend pas est une boutique qui ferme.

Voilà une bonne démarche, dont nous devrions tous nous inspirer. S'il a la possibilité de te la commander, parce qu'il y a peu de chances qu'il l'ait en magasin, je te conseillerais une des trois que uilean et moi-même t'avons cité.

Un détail cependant, il semblerait que sur cette dernière la table et le dos soient massif, tandis que sur les autres seule la table est massive, à noter pour ton choix final.
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
Un détail sur cette dernière la table les éclisses et le dos sont massif, tandis que sur les autres seule la table est massive, à noter pour ton choix final.

important !! ta guitare (si régulièrement jouée) se bonifiera avec le temps
Je joue sur sa soeur
http://fr.euroguitar.com/guita(...).html
achetée d'okaze 450 brzfs sur coin coin ; la différence avec celle proposée étant la touche en ébène ... Je gambade tel le caribou dans la taiga finnoise: beaux bois , bien finie ,petite confortable au corps et aux doigts, La table est vernie par contre
Citation:
Par contre pour ce nouvel achat je préférerai l'acheter dans mon shop habituel parce qu'en plus de me faire de bonnes ristournes ça fait plusieurs interventions et réparations qu'il m'a fait gratuitement. Et une bonne boutique qui ne vend pas est une boutique qui ferme

Pas simple les petits revendeurs : ils n'ont que peu de choix ,peu de stocks ils sont obligés de commander en petite quantité donc plein pot tarifaire et si la gratte ne te plait pas ellle leur reste sur les bras . D'un autre coté ils sont là quand t'as des blèmes avec ton poelon

La soluce c'est de bien se renseigner et effectivement de commander précisément le modèle conseillé à ton revendeur , pas se contenter de ce qu'il a dans son shop et qu'il voudra te fourguer prioritairement
like a fiddler on a roof
irhemix
Je vous remercie à tous les deux pour vos conseil.
J'irai surement faire un saut samedi pour voir les possibilité de commandes chez Tanglewood.
J'espère qu'il y a la possibilité d'en commander des modèles qui ne sont pas chez La boite noire.

Je m'essai à l'onglet et le son tiré de ma vieille folk est transformé, plus de brillance. Mais comme j'ai l'impression de repartir à zéro je pense attendre d'améliorer un minimum la technique de l'onglet avant de finaliser le choix. Peut être que la Seagull pourrait finalement convenir s'il n'y a pas la possibilité d'avoir une Tanglewood
Toine68
Tu aurais été plus proche je t'aurais proposé d'essayer ma Lâg, justement ;-)

La T-400 est plus intéressante amplifiée qu'en acoustique pure. Elle est tout de même pas pourrie en acoustique pour autant !

Mon conseil c'est de chercher une occasion dans ton coin et de tester. Teste, teste, teste, et coup de coeur c'est tout ! Allez, zou, file en mag et teste tout !

On t'a parlé de tout acajou, c'est particulier, faut absolument écouter/tester ! Teste aussi une table en cèdre, et une table en épicéa, à la suite, pour te faire une idée, et éveiller ton oreille (c'est bô) !
irhemix
Par curiosité quelle est l'autonomie des piles plates sur le préamp de la Lag? J'ai lu pas mal de retour sur leur faible autonomie(2j chez certains même avec jack débranché).

Sinon comme expliqué plus haut je ne souhaite pas passer par l'occasion pour cet achat, et en cumulant l'achat d'un case top moumoute pour l'avion financièrement je débourserai à peine plus que pour une occase.
Sauf si bien sur il y a la perle rare qui n'est plus distribuée à ce moment là pourquoi pas.

J'ai d'ailleurs fait un très bel achat il y a quelque années à un forumeur de ton coin.
Toine68
Problème d'autonomie ??

J'utilise très très peu la fonction acoustique de cette Lâg, (pour l'accordage surtout tiens), je n'ai pas changé les piles depuis que je l'ai... (bientôt 2 ans).

Je l'ai même oublié tout un WE, les piles sont toujours OK...

Quel modèle si c'est pas indiscret, pour ton affaire ?
opmcf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    opmcf
    le
Toine68 a écrit :
... Teste aussi une table en cèdre, et une table en épicéa, à la suite, pour te faire une idée, et éveiller ton oreille (c'est bô) !

Comparer les 2 n'est valable que si on compare une table cèdre (neuve ou pas ) avec une guitare épicéa qui a été jouée au moins 6 mois régulièrement , l'épicéa neuf n'etant pas ouvert le son est forcément compressé donc pas comparable...le cèdre gagnera a tous les coups ce qui sur le long terme ne serait peut être pas vrai
irhemix
@Toine68
C'est un préamp studiolag + ?

ce n'est pas indiscret c'etait une petite Vigier excalibur originale fabriquée sur demande avant que la marque se lance dans la production de série

@opmcf
Je ne savais pas pour l'épicéa merci pour l'info

En ce moment sur guitare acoustique et électro...