CSB Guitars
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
J'arrive "Lohik" pour confirmer que j'ai deux strats à touches érable, et ce, pour deux raisons:

- la première parce que j'ai appris la guitare classique, donc touche palissandre, et la vue d'un tel manche me rappelle les années galères pour parvenir à jouer correctement.

- la deuxième raison, j'adore jouer des solos cleans cristallins comme ceux de Hank Marvin, comme tu le dis si bien, mais aussi d'autres solos très connus comme Europa Santana, Sultans of Swing, Parisienne Walkays, etc...

La différence de son entre l'érable et le palissandre échappe finalement à mes oreilles après avoir entendu récemment deux vidéos you tube intitulées :
"Fender Stratocaster - Mapple or Rosewood"

Mes oreilles seraient-elles abîmées par le Hot Rod, mais la différence de son me parait peu importante, alors que j'étais persuadé du contraire!
tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le
Il y a quand même une petite différence, une petite pointe d'acidité en plus qui se ressent sur les touches mapple, que je préfère de manière générale

Mais c'est vrai que c'est de l'ordre du détail
megatiep
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
tiep a écrit :
Il y a quand même une petite différence, une petite pointe d'acidité en plus qui se ressent sur les touches mapple, que je préfère de manière générale

Mais c'est vrai que c'est de l'ordre du détail

Acidité ? Hum je suis pas trop d'accord. Les pontets (notamment sur télé) peuvent rajouter un peu d'acidité (ou en contraire en enlever). La touche maple j'aurais plus tendance à dire qu'elle rajoute du claquant. En général le palissandre apporte plus de rondeur. Mais bon, y'a d'autres paramètres comme l'épaisseur du manche qui rentre en compte.
casseoreille
Sur la touche érable les aigus paraissent plus brillants plus claquants, sur la touche palissandre les sons semblent plus doux avec plus de sustain, mais la comparaison est tellement subtile que parfois certains guitaristes semblent gommer, par leur jeu, cette différence sonore produite par ces deux bois.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Oui j'avais aussi bien écouté quelques comparaisons et ça paraissait assez faible, suffisamment pour qu'avec les effets et amplis différents ça soit bien gommé
(de ce dont je me souviens, il me semble que l'érable donnait un son un poil plus fluté et le palissandre un truc un poil plus réparti en fréquences, mais avec certains réglages ça devenait presque inaudible, pas plus qu'une différence d'une gratte à une autre finalement).
Je me tate à avoir une strat érable, juste parce que je n'ai eu que des touches en palissandre pour le moment et que je me dis que c'est pratique de ne pas nourrir la touche.
Mais bon c'est tellement peu de boulot de le faire...
slowhand73
Un autre aspect qui peut faire préférer l'un à l'autre est le touché. Certains vont préférer le côté lisse et vernis de l'érable ou le touché plus boisé du palissandre.
Cet aspect et le côté esthétique me semblent plus valable pour choisir Maple vs Rosewood. La différence sonore entre les deux n'étant qu'une tendance générale, l'essai s'avère essentiel au risque d'être déçu sinon.
Easyrom
slowhand73 a écrit :
Un autre aspect qui peut faire préférer l'un à l'autre est le touché. Certains vont préférer le côté lisse et vernis de l'érable ou le touché plus boisé du palissandre.
Cet aspect et le côté esthétique me semblent plus valable pour choisir Maple vs Rosewood. La différence sonore entre les deux n'étant qu'une tendance générale, l'essai s'avère essentiel au risque d'être déçu sinon.

Perso c'est en effet ces deux critères qui me font préférer le palissandre le plus souvent.
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
slowhand73 a écrit :

+1 Au demeurant, le fait qu'il y ait un manche érable s'ajoute parfois à tout un tas d'autres specs associés (manche érable + frêne par exemple en opposition à l'aulne + manche touche palissandre), ce qui fausse encore plus la donne.

Perso, j'aime beaucoup le touché de l'érable verni, qui a tendance à me faire jouer différemment du palissandre. Par contre, il ne faut pas que ce vernis soit trop épais, sinon le manche accroche trop.
loicdulux
Pour le rosewood y a gibson. Et pourquoi pas une strat à humbucker aussi... pffff.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Oui pourquoi pas
zefox
  • Custom Total utilisateur
slowhand73 a écrit :

tout à fait d'accord, pour moi la différence la plus sensible c'est le toucher.
Je viens de remonter ma strat en manche maple en SSS (Hep Cat 69...) avec le même trem que ma seconde en rosewood (Klein 59). C'est bien plus claquant et brillant quand même, et très très boisé (mais ça sont les 69 je pense).
Mikka Grytviken
Ce que dit Slowhand à juste titre à mon avis, et vous allez comprendre le sens de son pseudonyme d'ailleurs à ce propos, c'est ce qu'explique Eric Clapton au sujet des raison essentiel de son choix en terme de manche tout érable de ses deux stratocasters fétiches Brownie et Blackie!

sirkis03
Ma Jaguar et ma tele sont montées avec une touche palissandre.
Contrairement à ma Strat US montée avec une touche érable, j'ai l'impression que les corde sur du palissandre accrochent un peu alors que sur une touche érable ça glisse comme sur du beurre.
Du coup au niveau solo j'ai une légère sensation sur le palissandre que je n'ai pas sur l'érable.
"Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul , même quand ce n'étaient pas les siennes.”
Clemenceau
El Phaco
Tes doigts peut-être, mais la corde ne doit pas être en contact avec la touche, ou tu es bon pour un refrettage.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ClassicSound
Deux réalisations de Cédric

La petite dernière

Le très bon travail de Cédric

En ce moment sur guitare électrique...