- #50
- Publié par
gma le 02 Oct 2006, 20:24
Je pense pas que ce soit de l'éthique mais un choix...Choix de public et de conception.
Tu as els luthiers qui pondent des bijous uniques hors de prix, en bois 1° choix, finition ultimes etc...Leur public c'est le collectionneur de grattes ou l'amateur fortuné qui veut se faire plaisir.
Tu as d'auters luthiers qui vont proposer des instruments de musique simples et efficaces. Là on voit des professionnels à la rechecrhe d'un instrument sleon lerus specs et des amateurs moins fortunés. Ils fabriquent plutôt des wrkhorses, finition sobre et dépouillée, tables pas AAAAAAAAAAAa mais juste AAA, qui sonne apreil mais frime moins. PAs d'incrustation, tu payes le bois et l'équipement avant tout...C'est moins un "objet", plus un "instrument". Les qualités sonores peuvent être les mêmes, le temps de travail et le prix en seront pas les mêmes...Les clients et les demandes non plus.
Dans la première catégorie tu peux palcer APtrice Blanc, qui réalise des bijoux...Niveau son, en demi caisse en tous acs je connais pas mieux. Niveau déco, c'est des tueries...Des vrais bijous, uniques, une finition que t'y crois pas tellement ça tue tout...Une demi caisse avec multi filets incrustations abalone, turquoise, vernis super soigné au choix...compte au minimum (vraiment minimum) entre 4000 et 5000 euros...Et ça les vaut.
Dans la deuxième catégorie on peut mettre Xavier PEtit, bien qu'il fasse aussi des bijoux. Mais chez lui, une gratte simple tout acajou avec 2 hb et vernis ultra fin non poli, tu payeras ça 900 euro. Et ça les vaudra aussi. PAs d'incrustations, pas de filet, pas de table décorative, pas de matériau précieux.....
Ce sont deux visions d'un même métier. L'une n'est aps meilleure que l'autre.