raoul d. a écrit :
caribou71 a écrit :
une CS3 avec pas mal de défaut de finition (inlays, mécaniques), . Je leur ai renvoyée et ils n'ont pas discuté.
Par contre, j'ai trouvé limite d'expédier une pelle comme ça. Ils vérifient soit-disant, et mettent dans le B stock ce qui n'est pas bon, mais j'ai plutôt l'impression qu'ils tentent leur chance en envoyant la guitare comme ça, certains clients s'en fichent, et si ça passe tant mieux, et si pas ils assument en SAV.
Je me trompe peut être.
Oui tu te trompe.
Je pourrais te dire qu'on est finalement, à la base, des guitaristes qui espéront pouvoir mettre des bonnes grattes dans les mains de gens, débutants ou non. Et en pensant à ces débutants, effectivement, ils ne seraient surement pas capable de voir la différence entre une guitare bien réglée et une autre. Mais comme on n'a pas vraiment de plan B dans la vie, on a plutôt intérét a ce que ces gens, lorsqu'ils auront progréssé et qu'ils seront capable de se rendre compte si leur instrument est bien ou non, seront capable de se rendre compte qu'ils avaient finalement un bon truc dans les mains.
Mais j'imagine que ce genre de motivations de notre part, tu n'y croiras pas et que de toute façon on nous prendra pour des mecs là pour se faire de la thune.
Donc partons de ce postulat. Mettons que nous soyons là pour nous faire plein de thune, quelque soit le moyen d'y arriver.
Mais prenons également le deuxième postulat qui est que nous sommes intelligent.
Donc en tant qu'êtres intelligents et avide d'argent, la chose la pire pour nous et pour notre business serait justement d'envoyer des guitares pas top en se disant que ça passera peut-être.
Pour deux raisons: D'une, à chaque fois que le client s'en rendra compte, nous allons perdre de l'argent en faisant revenir la guitare en SAV. En renvoyer une autre à la place (donc deux fois les frais de port à notre charge).
Le temps de gérer les emails et les coups de téléphone de l'utilisateur. Et essayer de le gérer au mieux.
Car sa réaction (justifié) va nous amener au deuxième problème bien plus epineux que les frais de port: La mauvaise image qu'il va véhiculer.
J'imagine que 15 ans en arrière on pouvait peut-être se permettre ces choses mais aujourd'hui, le moindre client mécontent peut parler au reste du monde.
Et tout le monde sait qu'un avis négatif sur un site, ou un forum pèse bien plus que dix avis positif.
En tant que client, nous focalisons toujours plus sur les avis négatifs.
Il nous faudra donc intervenir sur les forums. Essayer de nous justifier etc etc...
Donc beaucoup de temps perdu. D'argent de perdu. Et de la mauvaise publicité à essayer de faire oublier.
Donc au final, l'investissement du temps passé sur le réglage coûtera beaucoup moins chère que tout cela.
La preuve: Je suis en train de passer du temps ici à essayer de démeler une situation désagréable.
Et je prefère régler des guitares tous les jours que passer mes journées ici à me justifier.
Donc pour ta guitare, je ne me souviens pas de ce qu'il s'était passé.
Probablement une erreur de notre part.
Je m'en suis surement excusé. Je ne pourrais rien dire d'autre. Nous ne sommes pas parfait. Nous pouvons commettre des erreurs.
L'important est de l'assumer, d'essayer de la corriger et d'éviter qu'elle se reproduise.
Sinon on a eu une petite série de stagiaire en lutherie ces derniers temps.
Je pense que si quelqu'un tombe sur l'un d'eux un jour ils pourront lui raconter ce qu'ils ont fait chez nous et je pense qu'ils ont prit une bonne dose de réglage dans les dents.
D'ailleurs notre atelier donne sur la rue, à Lyon, et il suffit de passer devant pour voir qu'on ne passe pas nos journées à nous branler les couilles mais bien à régler des pelles.
Raoul,
j'ai toujours eu un discours clair vis-à-vis de C77. En tant que commerçant, je suis admiratif du commerce que vous avez monté. Je vous ai toujours encouragé et témoigné de mon respect. Et ça ne changera pas.
Ton post est intéressant.
Je suis certain que vous ne passez pas votre temps à envoyer des pelles avec des manches tordus et mal réglées pour le plaisir.
Maintenant, il faut arrêter de déconner 2 secondes. Quand tu reçois ton container de guitares de Corée, il y en a qui doivent avoir des problèmes de finition. Normal pour des pelle produites par centaines dans des usines géantes communes à bcp de marques.
Que faits-tu dans ce cas là ? Je ne crois pas une seconde que tu la renvoie en Corée et que ton fournisseur te les reprenne.
Tu le mets dans le B stock ? il n'y a quasi pas de guitare, ce qui impliquerait qu'il n'y aurait quasi jamais de problème de finition. Je n'y crois pas non plus.
Quand j'ai renvoyé ma CS3 avec ses inlays dégueux, j'ai regardé dans les semaines qui ont suivies, et je ne l'ai JAMAIS vue dans le B stock.
Vous avec décollé et recollé les Inlays ? changé le manche ? renvoyé la pelle en Corée ? Non, non, et non.
Ce que je veux dire par là, c'est que votre discours est un poil trop angélique. Vous êtes clair, net et précis dans votre politique de SAV. Pourquoi ne pas faire le même pour la vente.
Quand on achète une pelle à 395 eur (335 pour la CS3 goldtop en promo du moment , :wink
, il est compréhensible d'avoir de léger défaut de finition. Je crois que ce serait plus bénéfique pour vous de dire "bah oui effectivement ça arrive, on ne maîtrise pas à 100 % ce qu'on reçois, il y a des limite au système. Vous avez de la bonne guitare à tout petit prix, en contre partie, les production d'usine ne sont pas parfaites à 100 %"
Ce qu'il ressort du topic, c'est une espèce d'image intouchable de vos produits, et au final on en attend trop.
Une CS3, c'est une bonne guitare entrée de gamme, du même niveau qu'Epiphone, ni plus, ni moins. Vous avez l'avantage d'une électronique de meilleure qualité et d'un SAV imbattable. Epi est plus proche dans le cahier de charge avec sa table en érable par contre.
En tout cas, c'est agréable de pouvoir échanger avec toi de manière civilisée.