Daniel Friederich

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shinjuku
ggrop a écrit :
En fait, on dit qu'une guitare classique, aussi bonne soit-elle, n'est plus jouable au bout de 30 ans et peut-être moins si l'on y joue réguliérement (vibrations, etc.) Qu'en pensez-vous?
Une Friederich donc de 30 ans, que vaut-elle à part en tant qu'objet de collection?

De la connerie

Bon déjà premiere lecon ne jamais acheter rue de Rome...

Deuxieme lecon, aller lui rendre visite ca sera nettement mieux...
  • Publié par
    ggrop
    le 27 Fév 2005, 13:15
Si j'ai bien compris, ce n'est pas le magasin qui vend mais qqun qui a acroché une annonce...
En tout cas, j'irais voir!
Shinjuku
Je parlais d'aller voir Daniel directement Ce sera le mieux placé pour te renseigner...
  • Publié par
    ggrop
    le 27 Fév 2005, 15:25
Tu sais que je l'ai déjà fait?
C'était pas pour lui demander son avis sur une ancienne guitare, mais pour voir s'il acceptait de m'en fabriquer une.
Eh bien, il n'accepte pas!
Il a 73 ans et une liste d'attente d'au moins 10 ans.
Dans son cahier de commande figurent les noms des plus celebres qui veulent tous une Friederich. "Je serais mort avant", dit-il.
J'ai passé 30 min avec lui a le tanner, mais rien.
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 27 Fév 2005, 19:44
Shinjuku a écrit :
Bon déjà premiere lecon ne jamais acheter rue de Rome...

C'est surtout ça, la connerie.
On peut connaître tes arguments ? C'est pourtant mille fois plus sérieux, sympathique et professionnel qu'à Pigalle...

Enfin en l'occurence, c'est en effet une annonce d'un particulier, pas le magasin qui la vend.
Shinjuku
Je crois que malheureusement tu ne sais pas comment focntionne le systeme vente/achat rue de rome...

Tout est basé sur les "commissions" (rapport avec les écoles de musique, profs, concervatoires également) dont les fameuses "10%" que toute personne renseignée connait...
Keelor
  • Keelor
  • Publié par
    Keelor
    le 28 Fév 2005, 03:21
Shinjuku a écrit :
Je crois que malheureusement tu ne sais pas comment focntionne le systeme vente/achat rue de rome...

Tout est basé sur les "commissions" (rapport avec les écoles de musique, profs, concervatoires également) dont les fameuses "10%" que toute personne renseignée connait...

Non malheureusement je le connais mal, ça fait que dix ans que j'y vais. Tu peux peut-être développer ? Surtout sur les 10%, qui ne sont d'ailleurs absolument pas spécifiques aux magasins de la rue de Rome.
  • Publié par
    ggrop
    le 01 Mar 2005, 23:25
En fait, j'ai contacté l'Atelier, mais qqun avait decroché l'annonce et il n'y avait plus aucune trace!
Impossible de localiser le vendeur....
Keelor
  • Keelor
  • Publié par
    Keelor
    le 01 Mar 2005, 23:41
ggrop a écrit :
En fait, j'ai contacté l'Atelier, mais qqun avait decroché l'annonce et il n'y avait plus aucune trace!
Impossible de localiser le vendeur....

Un acheteur qui voulait mettre toutes les chances de son côté ?

Ou le vendeur qui a trouvé un acheteur ?
Benoit de Bretagne
tu peux chercher sur des sites de collectionneurs, malheureusement celle qui était dispo sur le site de Guitar Salon International aux Etats unis a été vendu!

http://www.guitarsalon.com/sto(...)age=3

mais tu peux leur laisser un message, ils en ont une qui arrive en stock, ils te contacteront,

bonne chasse!

benoit de bretagne
  • Publié par
    ggrop
    le 10 Mar 2005, 23:52
Merci les amis,
J'avais déjà vu les prix aux USA, ...c'est hors de prix.
En fait ce revendeur a un contrat pour deux guitares par an sur les six que'Alain Friederich arrive à en fabriquer!
Il y en a pas pour tout le monde...
D'un autre coté il en a fabriqué presque mille.
Mille Friederich qui sont en circulation.
Certaines oubliées dans un grenier...
Il faut tomber dessus quoi.
A+
  • Publié par
    ggrop
    le 11 Mar 2005, 00:24
Après avoir écrit le message précédant, j’ai visité le site de Benoît de Bretagne. Quel plaisir d’avoir un face un luthier de renom. Enfin qqun à qui poser toutes les questions indiscrètes que l’on ne peut facilement poser à un luthier ! Allons-y les copains :
Alors cher ami Benoît de Bretagne, qu’est-ce qui fait la réussite de Friederich ?
Ses guitares sont-elles vraiment exceptionnelles ? Je veux dire : l’on se met en face d’un guitariste les yeux bandés, Il joue un morceau sur une Friederich, le même sur une Ramirez, sur une Lesueur, sur une Bouchet et une oreille exercée arrive à dire : «ah ! celle-là était une Friederich »?
Et si «oui», c’est où son secret ?
- Le temps qu’il met à en fabriquer une (plus de 300 heures)?
- Les matériaux choisis avec beaucoup de soin ?
- Des secrets de fabrication que l’on ne saura jamais ?
Et pourtant il en a eu des élèves (Lesueur…). Pourquoi ils n’arrivent pas à en fabriquer d’aussi bonnes ? Ou alors ils y arrivent, mais ils sont moins connus, c’est uniquement un effet de mode, ils manquent de métier, ils ne sont pas assez murs, …
Vas-y Benoît, soit bavard !
Benoit de Bretagne
Bonjour...
une sacrée colle.... rires...

je crois bien que l'expérience est là, il a une approche tres particulière de la lutherie, une façon de quantifier la lutherie qui a pu séduire... une façon de démystifier le métier! une facilité à comprendre et adapter les méchanismes de l'instrument, une bonne communication aupres des guitaristes(colloques, écrits, etc...) puis un grand talent d'artisan..
apres biensur le fait que de grands noms de la guitare jouent ses instruments a joué... la lutherie est biensur sujet aux modes... mais il faut tout de même posséder aussi les qualités, des reins solides, un constant niveau de réussite ds sa fabrication, savoir évoluer... afin de rester!

Des tas d'autres luthiers sont de tres grands fabriquants et des talents... malheureusement... la nature fait son propre écrémage... qui doit rester reste... et les critères m'échappent!?
le caractère, le partage, la communication jouent beaucoup...

biensur, le son appartient à chaque luthier et est reconnaissable, grace aux barrages de la table d'ahrmonie(le moteur, la membrane de la guitare), on peut donc reconnaitre avc une oreille tres habituée à un luthier ou une école...

à bientot,

benoit de bretagne
Hackett
b de bretagne a écrit :

Des tas d'autres luthiers sont de tres grands fabriquants et des talents... malheureusement... la nature fait son propre écrémage... qui doit rester reste... et les critères m'échappent!?
le caractère, le partage, la communication jouent beaucoup...

à bientot,

benoit de bretagne

C'est tellement vrai ce que tu dis ! Beaucoup de talents sont malheureusement d'illustres inconnus .

L'essentiel est de pouvoir vendre un nombre d'instruments assez important, pour vivre décemment. Et bien sur continuer à travailler autour de ce passionant métier de Luthier.
  • Publié par
    ggrop
    le 20 Mar 2005, 22:16
Me voila renseigné, mille mercis!
La grande nouvelle c'est que j'au réussi à trouver un vendeur de Friederich : Il s'agit d'une guitare de 1971, qui a visiblement souffert...
Le vernis est parti sur l'arrière du manche au niveau des 5 premières frètes (sueur ?). Il est aussi pas mal craquelé sur la rosace et par endroits sur la table. Des traces des coups sont visibles un peu partout mais surtout sur l’arrière du manche. Les 5 premières frètes sont usées. La table est bombée de manière assez visible entre le chevalet et l’extrémité basse. Il se peut que l’action soit ainsi plus haute que celle prévue initialement, ce qui rend la guitare relativement difficile à jouer.
Mais malgré tout le son est plutôt bon !
Est-ce un coup valable moyennant re-frettage, vernissage et redressement de la table ?
Je sais qu’il faut voir, mais avez-vous une idée du coût approximatif d’une telle opération ?

Cordialement
Benoit de Bretagne
Salut ggrop,

Tout dépend au prix ou tu l'achètes!? refrettage complet: 200euros,
revernissage complet au tampon: 450euros environ...
réglages: 60euros...

j'imagine que par rapport au prix ou tu vas l'avoir ces petits travaux te paraitront minimes,

envoies nous plein de photos!!!

benoit de bretagne

En ce moment sur guitare acoustique et électro...