Bonjour...
une sacrée colle.... rires...
je crois bien que l'expérience est là, il a une approche tres particulière de la lutherie, une façon de quantifier la lutherie qui a pu séduire... une façon de démystifier le métier! une facilité à comprendre et adapter les méchanismes de l'instrument, une bonne communication aupres des guitaristes(colloques, écrits, etc...) puis un grand talent d'artisan..
apres biensur le fait que de grands noms de la guitare jouent ses instruments a joué... la lutherie est biensur sujet aux modes... mais il faut tout de même posséder aussi les qualités, des reins solides, un constant niveau de réussite ds sa fabrication, savoir évoluer... afin de rester!
Des tas d'autres luthiers sont de tres grands fabriquants et des talents... malheureusement... la nature fait son propre écrémage... qui doit rester reste... et les critères m'échappent!?
le caractère, le partage, la communication jouent beaucoup...
biensur, le son appartient à chaque luthier et est reconnaissable, grace aux barrages de la table d'ahrmonie(le moteur, la membrane de la guitare), on peut donc reconnaitre avc une oreille tres habituée à un luthier ou une école...
à bientot,
benoit de bretagne