De l'attaque butée.

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowears
je m'étonne vraiment que tu ne vois pas ça comme un automatisme

"trop saccadé" : je trouve au contraire que ça permet un bien meilleur "controle" de la note au niveau de la puissance comme au niveau de la fluidité de l'enchainement

je m'exprime assez mal donc je vais me taire...mais j'aimerais bien l'avis de fredericc et Amidala (et des autres...)


edit: devancé par Amidala...
it's all right ma (i'm only bleeding)
Gl@sh
  • #46
  • Publié par
    Gl@sh
    le 07 Dec 07, 17:05
Je suis d'accord qu'on peut faire les 2 attaques, pour ma part je préfère opter sur ce passage pour le pincer car je trouve cela plus naturel (et plus fluide)

Sur un autre exemple avec des montées/descentes dans ce genre vous utiliserez quoi, le buté constamment? Ca serait moche!
Le pincé constamment? Ca manquerait un peu de vie... perso j'opterais pour du pincé avec qqs notes cibles butées (surtout sur la première corde).

Bref, je suis contre cet automatisme, pour moi ça dépend de chacun, mais surtout ça dépend du morceau

Par contre à partir de "a tempo", là on peut bien évidemment buter l'annulaire...
slowears
Fabinus a écrit :
Je suis d'accord qu'on peut faire les 2 attaques, pour ma part je préfère opter sur ce passage pour le pincer car je trouve cela plus naturel (et plus fluide)

Sur un autre exemple avec des montées/descentes dans ce genre vous utiliserez quoi, le buté constamment? Ca serait moche!
Le pincé constamment? Ca manquerait un peu de vie... perso j'opterais pour du pincé avec qqs notes cibles butées (surtout sur la première corde).

Bref, je suis contre cet automatisme, pour moi ça dépend de chacun, mais surtout ça dépend du morceau

Par contre à partir de "a tempo", là on peut bien évidemment buter l'annulaire...



j'ai survolé ton morceau (c'est quoi?), et bien moi de toute façon je jouerai en buté tout les m i

pour l'annulaireà partir de a tempo je le buterai si il était joué avec la basse mais là, a priori non ( à moins de vouloir vraiment accentuer cette note ) mais bon, j'ai survolé hein..
it's all right ma (i'm only bleeding)
fredericc
slowears a écrit :


m i m i c'est pas du pincé quand meme

je n'ai peut etre pas autant de references que toi mais ilme semble que ça devrait etre un automatisme assez basique de faire m i m i en buté..

hein, non? (et les autres, qu'en disent ils?)


ps: peace


d'accord :

m i m i , je le ferai en buté, qui permet de faire ressortir la descente des 4 dernières croches (moi c'est pas du tout saccadé ) et qui permet de marquer le FA, comme le "sommet" de cette mesure. grace à la première attaque buté.

Enfin, analyser ça sur une seule mesure c'est chaud, faudrait voir la pièce entière

fredericc .
la pie
Citation:
Bien que connaissant un brin le sujet...
Je dois avouer que je ne comprends ni la problématique, ni les solutions proposées ici

De ma vie, je n'ai jamais "vu" une corde LA (5ème) se mettre à sonner lorsque l'on joue Apoyando ("jeu buté") sur la corde MI (1ère)

Plus exactement : la corde LA se met à sonner, comme TOUTES les autres, dès qu'il y a vibration de l'une d'entre elles. Mais elle le fait de manière sympathique, c'est à dire que le son qu'elle émet, généré par celui que l'on a joué, y correspond harmoniquement. Si ce n'était pas le cas, il serait rigoureusement impossible de jouer d'un instrument à plusieures cordes libres.

Donc, si tu entends ta corde LA résonner lorsque tu joues Apoyando, c'est que le problème est ailleurs.

Salut M'dame Skywalker ,désolé de ne pas avoir répondu plus tot (c'est les examens) et merci pour les précisions !
Donc ma question : comment positionner ma main droite pour étouffer ces cordes qui résonnent (avec un médiator ,on pose la tranche de la main ) bien que si je comprend bien ,comme celles ci émettent un son qui correspond harmoniquement a la note pincée ou butée ,il n'est pas nécessaire de les bloquer ?
Touche à tout, bon à rien
amatguitar
bonjour,

J'espérais que vous aviez règler le problème du "je bute ou je ne bute pas ? "
Non nous en sommes toujours au même point malgré votre compétence à tous et le respet sincère que je vous porte. Et si vous posiez la question à John Williams, l'enfant terrible de la guitare, qui n'hésite pas à se frotter à d'autres répertoires, je suis à peu près sûr qu'il ne tergiverserait pas autant. Je confirme les classique se complèsent dans le détail, libre à vous, mais c'est dommage, c'est tellement beau le répertoire classique alors jouez le sans vous prendre trop la tête.

Un ex élève en guitare classique, qui a changer de répertoire à cause de "Je bute ou je ne bute pas?"
Amidala
BONsoir toi la pie !

la pie a écrit :
si je comprend bien ,comme celles ci émettent un son qui correspond harmoniquement a la note pincée ou butée ,il n'est pas nécessaire de les bloquer ?

Voilà ! Cela même.
Je dirai même : c'est précisément le phénomène de vibrations sympathiques qui offre au jeu buté son amplitude particulière.

Voici une réponse simple à une question précise.
Cela permet de recentrer les choses et d'ignorer les arrogants tireurs de couvertures à soi qui nous donnent des leçons sans trop savoir de quoi ils parlent...

AMIcalement,
AMIdala
slowears
amatguitar a écrit :
bonjour,

J'espérais que vous aviez règler le problème du "je bute ou je ne bute pas ? "
Non nous en sommes toujours au même point malgré votre compétence à tous et le respet sincère que je vous porte. Et si vous posiez la question à John Williams, l'enfant terrible de la guitare, qui n'hésite pas à se frotter à d'autres répertoires, je suis à peu près sûr qu'il ne tergiverserait pas autant. Je confirme les classique se complèsent dans le détail, libre à vous, mais c'est dommage, c'est tellement beau le répertoire classique alors jouez le sans vous prendre trop la tête.

Un ex élève en guitare classique, qui a changer de répertoire à cause de "Je bute ou je ne bute pas?"


bonjour

(bon, je sais que je vais repondre à du déjà-dit-et-redit par du déjà-dit-et-redit....)

"prends ta guitare et fait toi seulementvplaisir", c'est bien joli, c'est rock and roll, mais on en voit souvent les limites..

que ce soit john Williams ou Satriani, tu crois qu'ils ne se sont pas pris la tête bien souvent?

pour rendre un morceau le plus beau possible, ça demande enormément de travail, de reflexion, de prise de tête...

quand à ton élève et bien ça ne devait pas l'interresser beaucoup, au lieu d'attendre qu'une solution lui tombe dessus, il aurait pu explorerles possibilités, essayer lui meme...


non?
it's all right ma (i'm only bleeding)
fredericc
amatguitar a écrit :
Et si vous posiez la question à John Williams, l'enfant terrible de la guitare, qui n'hésite pas à se frotter à d'autres répertoires, je suis à peu près sûr qu'il ne tergiverserait pas autant. ...


Pas d'accord.
Il suffit d'aller à une Master Class pour se rendre compte que ces grands concertistes se frottent à une analyse musicale bien plus complexe que la plupart ne le pensent.

Ceci dit, faisons de la musique comme nous le souhaitons.
L'un fera de la musique pour son plaisir, l'autre analysera tout en detail pour friser la perfection; et ceux qui la trouverons, se démarquerons des autres, voila tout

frederic.
riffman
ben moi j'suis d'accord
personnellement mon prof n'etait pas adepte du buté donc j'ai surtout appris a jouer en pincé et a buter les arpeges pour faire ressortir la melodie
de moi meme j'ai pas mal developper le fait de buter certaines notes dans des passages mais plutot de maniere libre sans bosser le buté en lui meme et franchement si ton jeu est nuancé, que tu as du phrasé (voila CA c'est important , beaucoup beaucoup plus que savoir si telle ou telle phrase est mieux en buté ou pincé) que ton legato est bon ( travailler les doigtes CA c'est important aussi ) , que ton son est beau , et bien ton jeu sera super a entendre et c'est ca le principal
la pie
Merci beaucoup Amidala !
Touche à tout, bon à rien
amatguitar
Bonjour à vous trois,

Sans le savoir nous sommes vraiment sur la même longueur d'onde, normal nous parlons de la guitare, décidemment cet instrument est passionnant.
D'accord avec toi Slowears qu'il faut fournir un travail considérable de travail technique et d'analyse d'une oeuvre ou d'un morceau de jazz pour en sortir la quintescence.
D'accord avec toi Frédéricc pour les grands concertistes qui vont au coeur d'une oeuvre musicale et c'est pour cela que leurs interprétations sont souvent des références.
Mais je dois reconnaitre que pour nous amateurs, je ne parle pas des professeurs qui nous conseillent sur ce forum leur approche est obligatoirement différente, nous cherchons à jouer des morceaux qui nous plaisent avant tout, on y arrive ou pas question de niveau technique,
je me sens plus proche de Riffmann en essayant que se soit agréable à entendre et pourquoi pas le plus proche possible de la partition. Vraiment constructive cette conversation. Merci à tous.
Dan_C
  • #57
  • Publié par
    Dan_C
    le 26 Dec 07, 19:13
En parlant d'attaque butée, je suis buté à un phénomène plutôt ennuyeux. J'explique : Lorsque je joue en buté, j'ai systématiquement la corde de la qui résonne en sympathie, et ça m'agace a un point assez élevé. J'ai également le souci de la frise (comme sur électrique), quand je bute. Surtout la corde de si.

Je devrais changer de classique... enfin en acheter une digne de ce nom. C'est surtout ça, à mon avis qui fait que je trouve agréable de jouer, mais que, justement, les deux points que j'ai soulevé plus haut me font "renier" ma classique.

Et je ne parle pas de la corde de mi grave qui sonne NETTEMENT moins fort que les autres. Barrage de caisse ? Bref.

Comme le dit André, je n'ai JAMAIS joué en buté autrement qu'avec Index et Majeur. J'ai appris comme ça (mon prof est aussi l'auteur d'une méthode de classique, c'était Gérard Didier (je dis c'était parce que je ne sais même pas s'il est encore vivant)). Par contre, mon pouce ne repose pratiquement jamais sur la corde de mi grave. Il est appuyé sur la table. Faudrait que je fasse des photos, on comprendrait mieux.

Personne n'aurait 600 € pour une tite Camps ? C'est l'une des classiques que j'ai essayé récemment et qui m'a le plus parlé. N'est-ce pas...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.

En ce moment sur guitare classique...