Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

De l'attaque butée.

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredericc
salut,
un petit detail pour TK_AK :

en ce qui concerne le buté, il faut aussi faire tres attention à la position du pouce par rapport à l'index et au majeur.
je remarque quasiment à chaque fois chez les débutants que le pouce est à la même hauteur que l'index/majeur. Erreur !
Le pouce doit être décalé vers la gauche sans qui puisse géner et même empecher le buté des deux doigts.

Pour favoriser cette position, force toi à ce que ton poignet soit bien perpendiculaire aux cordes, automatiquement, ton pouce va se décaler

fredericc
amatguitar
Bonjour jean43,

Un peu d'humour pour commencer, j'adore ça, ça détend : une chance que tu n'as pas choisi Jean23, je n'aurais pas osé te contacter.

Je pense que tu lis la musique pour soulever ce problème sinon comment savoir qu'une basse doit durée le temps de l'exécution des notes de la mélodie.

Deux réponses possibles. La première est technique, relis ce que j'ai écrit le 30/11 Page 1 à TKAK concernant la technique d'accentuation d'une note, utilisée pour les jazzmanns qui jouent en finger style on est dedans , tu ne peux effectivement pas buter sans bloquer la vibration de la basse, donc tu dois utiliser cette deuxième technique du pincé accentué.

La deuxième réponse c'est que quelquefois dans les partitions, rarement, il y a des abérrations d'écriture solfégique, des choses irréalisables, si l'on veut rester cohérent avec le réalisable, une durée de rythme sur une note, par exemple, et qui empèche l'exécution de ce qui suit à cause d'un doigté à mettre en place. Dans ce cas on se "permet" de supprimer ou de rectifier quelque chose dans l'écriture de la partition, en général ce qui nuira le moins possible à l'ambiance du passage. Mais je le répète c'est rare, surtout si le compositeur est guitariste.
jean43
Merci à ceux qui m'ont répondu!

amatguitar : jean43 ---> jean = mon prénom; 43--->mon année de naissance

J'ai bien compris ta réponse.
Donc, il faut jouer en pincée les notes qui stopperaient la note de basse en jouant en butée.
Et pour celles dont ce n'est pas le cas pendant cette tenue de la basse? Faut-il les jouer en butée?
Si c'est le cas, cela me semble difficile de faire le tri et n'y a-t-il pas le risque d'un manque d'homogénéité pour la qualité du son?
N'est-il pa préférable de jouer toutes les notes en pincée pendant la durée de la basse?


amatguitar a écrit :
Bonjour jean43,

Un peu d'humour pour commencer, j'adore ça, ça détend : une chance que tu n'as pas choisi Jean23, je n'aurais pas osé te contacter.

Je pense que tu lis la musique pour soulever ce problème sinon comment savoir qu'une basse doit durée le temps de l'exécution des notes de la mélodie.

Deux réponses possibles. La première est technique, relis ce que j'ai écrit le 30/11 Page 1 à TKAK concernant la technique d'accentuation d'une note, utilisée pour les jazzmanns qui jouent en finger style on est dedans , tu ne peux effectivement pas buter sans bloquer la vibration de la basse, donc tu dois utiliser cette deuxième technique du pincé accentué.

La deuxième réponse c'est que quelquefois dans les partitions, rarement, il y a des abérrations d'écriture solfégique, des choses irréalisables, si l'on veut rester cohérent avec le réalisable, une durée de rythme sur une note, par exemple, et qui empèche l'exécution de ce qui suit à cause d'un doigté à mettre en place. Dans ce cas on se "permet" de supprimer ou de rectifier quelque chose dans l'écriture de la partition, en général ce qui nuira le moins possible à l'ambiance du passage. Mais je le répète c'est rare, surtout si le compositeur est guitariste.
"Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde"
(proverbe espagnol)
Amidala
BONjour.

Bien que connaissant un brin le sujet...
Je dois avouer que je ne comprends ni la problématique, ni les solutions proposées ici

De ma vie, je n'ai jamais "vu" une corde LA (5ème) se mettre à sonner lorsque l'on joue Apoyando ("jeu buté") sur la corde MI (1ère)

Plus exactement : la corde LA se met à sonner, comme TOUTES les autres, dès qu'il y a vibration de l'une d'entre elles. Mais elle le fait de manière sympathique, c'est à dire que le son qu'elle émet, généré par celui que l'on a joué, y correspond harmoniquement. Si ce n'était pas le cas, il serait rigoureusement impossible de jouer d'un instrument à plusieures cordes libres.

Donc, si tu entends ta corde LA résonner lorsque tu joues Apoyando, c'est que le problème est ailleurs.

Par ailleurs, s'il est vrai que le pouce peut, le cas échéant, venir se "reposer" sur l'une des cordes basses pour offrir un pivot aux deux doigts qui jouent l'Apoyando (Index et Majeur), il ne le fait qu'à trois conditions :

1) s'il respecte le principe indiqué par Fredericc

2) s'il reste prêt à intervenir partout ailleurs

3) et s'il ne vient, en aucun cas, perturber "ce qui est écrit".

Qui se permettrait de croire, à l'apparition d'un problème, qu'un compositeur, suivi de plusieurs génération de guitaristes et de musiciens, se serait trompé ??

Merci de m'éclairer si j'ai mal compris la problématique exposée ici. Je pense qu'une photo de la position adoptée et un petit enregistrement du problème sonore nous permettraient de résoudre efficacement la difficulté dont il est question.

A propos de photo... en voici une, extraite de mon cours N°1, "Apoyando (Guitare Live N° 10) , qui illustre ce qu'indique Fredericc. Ce à quoi j'aimerais ajouter : plutôt que "force toi", comme l'écrit mon ami Fredericc, je préfère dire : "travaille à ce que ton poignet soit bien perpendiculaire aux cordes". Forcer n'est jamais le bon chemin, c'est évident, seule la détente et le travail, assidu mais en douceur, permettent d'obtenir un résultat durable et sans lésion. Je sais que Fredericc sait et pratique cela, je ne viens que suggérer une modification syntaxique



Bien cordialement,
Amidala
fredericc
Merci amidala, pour la rectification !
C'est vrai que le terme "forcer" n'est pas correct, (en plus, moi qui travail énormement sur la relaxation en ce moment !)

frederic
amatguitar
A jean43,

Pour répondre avec certitude à ta question il faudrait voir la partition, ce qui est demandé par le compositeur. Bien sûr que tu peux pincer les autres notes mais si ces notes appartiennent à la mélodie ils faut les accentuer, si elles font partie d'un arpège qui harmonise : "non" c'est un pincé classique.
jean43
amatguitar a écrit :
A jean43,

Pour répondre avec certitude à ta question il faudrait voir la partition, ce qui est demandé par le compositeur. Bien sûr que tu peux pincer les autres notes mais si ces notes appartiennent à la mélodie ils faut les accentuer, si elles font partie d'un arpège qui harmonise : "non" c'est un pincé classique.


OK, voici un exemple :



Si j'ai bien compris ce que tu as écrit, pour l'arpège des temps 1 et 2, il faut pincer.
Et pour les notes des temps 3 et 4, pincé ou buté?
"Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde"
(proverbe espagnol)
amatguitar
Bonjour Jean43,

Je croyais être matinal mais alors toi, c'est fou tu ne dors jamais ?

Maintenant je peux t'aider plus précisément, il s'agit d'un arpège ascendant-descendant et toutes les notes sont pincées. Si dans l'arpège quelques notes devraient être butées au dessus de ces notes tu aurais soit un point (.), notes piquées ou ce petit signe (>) à butée ou accentuer l'attaque main droite sur ces notes.

Je suis très intéressé par la technique qui t'a permis d'intaller des notes sur les pages, c'est tellement plus facile pour expliquer. Soit précis je page pas vite tout ce qui touche à internet ou l'informatique. Merci.
slowears
salut

amatguitar a écrit :
. Si dans l'arpège quelques notes devraient être butées au dessus de ces notes tu aurais soit un point (.), notes piquées ou ce petit signe (>) à butée ou accentuer l'attaque main droite sur ces notes.
.




mmm pas toujours...

là par exemple la suite fa mi re do se ferai en butée, (m i m i)

il n'y a pas d'indication, mais c'est assez logique
it's all right ma (i'm only bleeding)
jean43
amatguitar a écrit :

Je suis très intéressé par la technique qui t'a permis d'intaller des notes sur les pages, c'est tellement plus facile pour expliquer. Soit précis je page pas vite tout ce qui touche à internet ou l'informatique. Merci.


Bonjour,

Je vais essayé d'expliquer comment j'ai procédé pour insérer cette portion de partition. En fait, c'est une image au format JPG.
Il s'agit donc d'abord, d'obtenir cette image sur ton PC.
Pour cela, j'ai ouvert un fichier PDF et j'ai fait une capture d'écran de cette portion. J'ai sauvegardé cette capture.
Ensuite, je me suis connecté au site http://imageshack.us/
Depuis ce site, j'ai chargé le fichier de la capture. Après la manipulation à faire sur ce site, on obtient un lien URL. J'ai copié ce lien dans le presse-papier que j'ai ensuite collé dans le corps du message du forum.
Si je n'ai pas été assez clair, n'hésite pas à me demander davantage d'information (je suis meilleur en informatique qu'à la guitare )
"Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde"
(proverbe espagnol)
amatguitar
A Jean43,

On poursuit d'abord sur buter ou non ton passage. Slowear propose lui de buter, pourquoi pas car ce n'est pas vraiment un arpège descendant sur fa mi re do qui se jouent sur deux cordes (mi et si) alors que do sol do mi des deux premiers temps de la mesure se jouent sur quatre cordes , c'est un véritable arpège dans le sens du terme, et il n'y a pas d'hésitation possible, moi lisant cela je pince. Pour les temps 3 et 4 on peut être tenté de buter, mais il ya un doute, je te compreds, tu vois l'importance de visualiser la partition. Je pense que c'est l'ambiance du morceau qui peut t'apporter la réponse, essaye les deux et prend ce qui te plait le plus, cela dans la mesure où personne ne t'impose une interprétation. Personnellement je pincerais ce passage dans sa totalité, puisqu'il n'y a pas d'indication d'accentuer les notes (. ou >) et la dernière attaque sur do avec l'index je la ferais avec l'annulaire pour avoir la sensation d'un arpège, ce qui donne pour les deux derniers temps m i m a.
A tout à l'heure je dois partir au travail
fredericc
Bonjour ,

Attention de ne pas buter ou pincer n'importe ou. Les deux sont differents donc, cela peut changer la couleur d'un morceau (bon ici c'est le cas d'une mesure bien entendu)

Pareil pour les liaisons ! faire attention en guitare classique, les liaisons ont une grande importance. par exemple, ( c'est mon avis bien sur) j'evite de mettre des liaisons quand cela m'arrange mais plutot sur les 2 premières notes de la mesure autrement ca me met des temps faible ou temps fort (pas sur du terme employé) dispercés n'importe ou dans la pièce, donc musicalement incorrect (enfin pas forcement tous le temps)
On peu être bon guitariste mais pas forcement bon musicien...les deux sont different.
Mais la je m'égarre du sujet

Fred
Amidala
BONsoir.

fredericc a écrit :

On peu être bon guitariste mais pas forcement bon musicien...les deux sont different.
Mais la je m'égare du sujet

Non, je ne trouve pas, je trouve que tu es en plein dedans, on le voit ici. On voit aussi, de la part de certains, que l'on peut être beau parleur, ne trouves-tu pas?

Cordialement,
Amidala
Gl@sh
  • #29
  • Publié par
    Gl@sh
    le 06 Dec 07, 18:23
jean43 a écrit :
amatguitar a écrit :
A jean43,

Pour répondre avec certitude à ta question il faudrait voir la partition, ce qui est demandé par le compositeur. Bien sûr que tu peux pincer les autres notes mais si ces notes appartiennent à la mélodie ils faut les accentuer, si elles font partie d'un arpège qui harmonise : "non" c'est un pincé classique.


OK, voici un exemple :



Si j'ai bien compris ce que tu as écrit, pour l'arpège des temps 1 et 2, il faut pincer.
Et pour les notes des temps 3 et 4, pincé ou buté?

Là c'est clairement du pincé....
De toute façon en guitare classique 80% du temps on joue en pincé, le buté n'est là que pour accentuer certaines notes, ce qui est faux en flamenco par exemple où le buté du pouce est relativement important (enfin il me semble, moi je ne fais que du classique donc je peux me tromper )
Celà dit il est vrai qu'il est important de savoir jouer en pincé et en buté car les effets sont totalement différents...ce sont des techniques complémentaires quoi
Le buté, à priori, ne s'utilise pas pour les arpèges, sauf si c'est vraiment voulu pour faire ressortir le chant (par exemple sur Jeux interdits l'annulaire est buté contrairement aux autres doigts, ce qui met en avant la ligne mélodique). Mais bon, en général en arpèges on pince les cordes (etude 1 de villa-lobos, recuerdos de la alhambra, asturias (partie rapide) etc..)

En fait c'est marrant mais au bout d'un moment on ne fait pas trop attention à si on joue buté ou pincé. Moi par exemple quand je joue un morceau, dans ma tête j'ai envie d'accentuer certaines notes et donc je vais les jouer en buté, mais c'est comme si je choisissais le buté inconsciemment en fait...
amatguitar
A Jean43,

On pourra dire que cette question du buté et du pincé nous aura divisé, c'est pour cela que depuis que je m'intéresse au picking je ne bute pratiquement plus, j'accentue les notes de la mélodie et je ne me prends plus la tête, ce n'est que du plaisir. Dans le classique on analyse tout, on décortique, c'est bien mais ça gache le plaisir. Voilà en ce qui me concerne, j'en reste là pour le buté car je pense que si l'on poursuit ce type d'échange tu ne sauras vraiment plus quoi faire. Fais toi plaisir, il n y a que cela qui compte pour les amateurs que nous sommes, pour les pros
c'est différent c'est leur job, il faut être parfait, si c'est possible.

Merci pour la technique de déplacement d'une partition dans une page de
guitariste.com Prochainement je vais installer un logiciel d'édition de partitions dans mon unité. Peux tu m'expliquer comment je procèderai
pour installer des extraits de partitions sur guitariste.com en partant de ce logiciel. Merci d'avance.

En ce moment sur guitare classique...