De l'attaque butée.

Aller à la page: 1
  • Publié dans guitare classique
Auteur Message
TK_AK
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 04 Nov 05
Localisation: Dijon.

Bonjour, je suis actuellement une méthode de guitare classique/flamenco, et après quelques pages et exercices pour les deux mains j'en arrive à l'attaque butée, cependant je trouve cette technique vraiment très peu naturelle et n'y voit aucun avantage (si ce n'est un volume plus élevé et percussif) comparé à l'attaque pincée à laquelle je me suis bien fait.

En tout cet avantage me parait bien maigre comparé à la difficulté de la chose, est ce vraiment une technique utile ? Car à vrai dire obtenir un son puissant je m'en moque pour l'instant.

(concernant la difficulté c'est peut être que mes ongles sont trop pour cet exercice)

_________________
https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html#6985116
Haut
Alerter un moderateur
amatguitar
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 24 Nov 07
Localisation: Limay (78, France)

Bonjour TK-AK,

Comme je te comprends étant passé par cette épreuve, jouer en pincé pendant plusieurs mois puis se voir subitement imposer le buté, par le prof ça décoiffe. Toutefois le buté a sa raison d'être, effectivement lorsque l'on joue en buté les notes sont plus fortes, c'est précisemment le but recherché pour faire ressortir les notes de la mélodie installées dans un arpège par exemple, un cas de figure hyper fréquent en guitare classique. Le buté sert également à jouer du note à note, une mélodie seule ou une descente de gamme. Les flamenquistes sont constamment en buté pour ces descentes vertigineuses (Voir Paco de Lucia sur youtube).
Si tu veux jouer du classique il te faut maitriser le buté, sinon on n'entendra pas ta mélodie et ton morceau ressemblera à un ensemble de notes sans mélodie. Maitriser le buté demande du temps mais tu y arriveras, va très lentement applique toi le plus possible pour venir faire reposer le gras du doigt qui a buté sur la corde supérieure au début le risque est de faire résonner également la corde supérieure, car le doigt dérape. Puis quand tu maitrises mieux tu accélères, mais surtout laisse la vitesse s'installer toute seule ne force pas les choses. Commence par du note à note avec index - majeur / majeur - annulaire / index - annulaire.
Puis passe aux exercices avec mélodie dans un arpège, si ta méthode est bien faite elle te proposera des exercices dans lequel tu devras buter soit
l'annulaire (exemple célèbre : Jeux interdits) ou le majeur ou l'index. Le doigt qui bute est celui qui joue la mélodie. Là il te faudra beaucoup plus de temps pour maitriser cette forme de buté car c'est un mélange de buté et de pincé. Soit patient, applique toi.

Il existe une autre méthode, très utilisee par les guitaristes de jazz qui jouent en fingerstyle, aves les doigts de la main droite, sans médiator (Voir Martin Taylor sur youtube). Ils ne butent pas car leurs arrangements ne le permet pas ils jouent essentiellement en pincé mais
l'attaque du doigt qui joue la mélodie est plus appuyée et l'attaque des autres doigts est adoucie, ainsi la mélodie ressort. C'est plus naturel j'en conviens , mais presque autant de travail pour maitriser la technique, qui
est très efficace pour travailler l'indépendance de la main droite, essaie tu verras, comme pour le buté travaille chaque doigt. Au début travaille sur des accords que tu égrènes en décidant cette fois ci je fais ressortir l'index, puis la majeur, puis l'annulaire, c'est très interessant. On parle peu de cette deuxième technique en classique mais elle est utilisée.

Heureux de te renseigner sur ce coup.
Haut
Alerter un moderateur
TK_AK
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 04 Nov 05
Localisation: Dijon.

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse très complète.

Je vais en tenir compte, en tout cas maintenant je suis sur qu'il va falloir que je lime un peu mes ongles pour réussir à éxécuter cette technique ...

_________________
https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html#6985116
Haut
Alerter un moderateur
la pie
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 16 Jan 05
Localisation: Andenne

Bonjour ,j'ai moi aussi une question ,je peu utiliser ton post TK_AK ?

Lorsque par exemple je joue en buté la corde de Mi aigu ,celle de La vibre par résonnance et c'est pas très beau à entendre .Je ne sais pas comment placer ma main pour stopper ça?
Merci

_________________
Touche à tout, bon à rien
Haut
Alerter un moderateur
amatguitar
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 24 Nov 07
Localisation: Limay (78, France)

Bonjour la Pie,

Avant toute chose regarde s'il n'y a pas un vice de forme, une anomalie au niveau du sillet ou je ne sais quoi n'étant pas luthier. Pose ta question sur le forum lutherie. En attendant je ne vois qu'une possibilité de maitriser cette vibration c'est de poser ton pouce droit sur la corde de LA.
Ca se passera pas trop mal tant que tu buteras les cordes MI SI SOL après si tu continues à monter dans les cordes graves il te faudra considérablement changer la position de ta main droite et le buté sera foireux.
Haut
Alerter un moderateur
Amidala
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 01 Jul 05
Localisation: Paris (75, France)

BONjour à tous
(retour sur le forum après quelques temps de monts et de vaux )

La grosse difficulté à laquelle je conclue que tu te heurtes est l'erreur fréquente de chercher à jouer Apoyando (jeu buté) avec les TROIS doigts de la main droite...

L'annulaire plus court rend cette manoeuvre difficile, voire impossible. Je ne sais pas qui invente de se contraindre à cela, alors que le jeu buté est, tout à fait officiellement, un jeu à DEUX doigts, c'est à dire l'Index et le Majeur. Point à la ligne.

Essaye et tu verras que la contrainte disparaît. Il faut tenir ses doigts bien droits, et pas en crochet. C'est tout.

Je considère l'Apoyando (voir mon cours N°1, Guitare Live N° 11) comme LA technique du débutant, la base facilement abordable de tout travail technique. Si tu n'y arrives pas, c'est qu'il y a un problème ailleurs, la technique en elle-même n'est pas incriminée.

L'Apoyando fournit une nuance sonore tout à fait différente. Le Tirando permet des arpèges fins et perlés, l'Apoyando confère force et/ou corps aux notes. Il est celui qui, justement, permet de faire ressortir la mélodie au coeur des arpèges.

Il permet, en outre, un très grande rapidité sans perdre le côté égrené des notes. D'où, comme il t'est expliqué plus haut, son emploi massif par les flamenquistes.

Tiens-nous au courant.

Cordialement,
Amidala
Haut
Alerter un moderateur
la pie
Special Supra utilisateur


Inscrit le: 16 Jan 05
Localisation: Andenne

Merci amatguitar c'est ce que je faisais mais quand plusieurs cordes résonnent ,et pas toujours des cordes consécutives (comme Mi et La par ex.) ,je ne sais pas poser mon pouce sur les trois cordes graves.

Comment faire dans ce cas la?

_________________
Touche à tout, bon à rien
Haut
Alerter un moderateur
amatguitar
Custom Cool utilisateur

Inscrit le: 24 Nov 07
Localisation: Limay (78, France)

Alors là je sais plus comment t'aider techniquement parlant, j'ai vraiment le sentiment qu'il y a un problème de lutherie, peut-être de sillet, de chevalet, de mécaniques. J'ai lu très attentivement les conseils de Amidala, qui est pointu et qui connait bien les guitares et leurs propiétés, rien sur le sujet, j'ai donc un doute coté lutherie. Vraiment désolé de ne pouvoir t'aider. Attends un peu il y a bien un guitariste à qui s'est arrivé et qui a la solution, comme la panne de voiture à la con qui n'arrive qu'une fois par siècle. Très amicalement.
Haut
Alerter un moderateur
fredericc
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 30 Oct 03
Localisation: Lille

Salut
je vais répondre à la pie:

Poser le pouce pour empecher la raisonnance est une très mauvaise idée car, a mon sens, ce geste sert à stabiliser le poigné et à prévoir l'attaque d'une note grave.
Le poser systematiquement ne fera que de te freiner un jour ou l'autre dans le jeu de ta main droite.

Si c'est vraiment un probleme de lutherie, et que c'est une guitare bas de gamme, a ta place, je m'achetrai une nouvelle guitare.
les Alhambra sont parfaite, et pour 250 € tu peut avoir un tres bon model ( bon après tout depend de ton niveau... )
C'est bientôt Noël non ? Fait toi plaisir si tu le peut

Fredericc
Haut
Alerter un moderateur
TK_AK
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 04 Nov 05
Localisation: Dijon.

Bonjour,

Merci à Amidala, effectivement j'avais les doigts "en crochet". Avec les ongles un peu plus court et les doigts plus droits cela va mieux, cependant la taille du majeur est assez problématique (je suis obligé de le plier), mais avec de la pratique cela devrait se résoudre je pense, m'enfin malheureusement avec quelques examens d'ici une semaine je ne pourrais guère pratiquer pendant quelques temps ...


Edit : et moi aussi certaines cordes de ma guitare résonnent lorsque j'en joue d'autres, c'est assez désagréable, c'est une Ibanez GA50SW-NT à 180€, mais c'est peut être normal pour ce prix et donc pas suffisant pour la déconseiller, en tout cas ceux qui sont intéressés par ce modèle sont prévenus.

_________________
https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html#6985116
Haut
Alerter un moderateur
Page 1 sur 6 De l'attaque butée.
Aller à la page: 1