Débutant

  • #1
  • Publié par
    Lanmops
    le
Hello à tous. Voilà j'aimerais commencer à apprendre à jouer de la guitare mais je ne sais pas comment faire entre guillemets. Car j'ai 3,4 questions qui me trotte la tête et j'espère que vous saurez y répondre.
1. Est ce que c'est possible d'apprendre en lisant simplement des cours dans des livres ?
2. J'aimerais jouer de la guitare électrique, dois je pour commencer, apprendre à jouer avec une guitare acoustique ?
3. Quelle guitare devrais-je acheter pour débuter et quel ampli ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Amicalement
Jonathan
Steven X
réponse un lire un livre sé lire un livre joure sé la que tu vas aprendre
réponse deux tu veut avec une guit électrique achete en une
réponse trois les plus belle dans les guitare de ébutant
je suis comme je suis avec ou sans mes défault
mais je reste intègre a ma voix
street-lobotomy
Yep, pour etre franc oui c'est possible d'apprendre la guitare dans des livres, mais je te conseille qd meme de prendre quelques cours (moi je ne l'ai jamais fait, et parfois je rame), tu peux commencer directement avec une electrique qui est bien plus facile à jouer qu'une classique ou une acoust.
Et pour débuter ca ca depend un peu de ce que tu veux jouer, mais il y a de bonne squier pour débuter, ou encore ibanez, et en ampli un petit 15 watts suffit amplement.
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
  • #4
  • Publié par
    Lanmops
    le
Déja un grand merci pour ces réponses. J'ai encore 2 questions
1. Dois apprendre tous les accords, comme ici (schéma) : http://battle.site.voila.fr/di(...).htm, et tout ca ? Dois-je apprendre le solfège ? Sur un autre Forum on m'a dit ceci : Le solfège est un outil, il en existe d'autres, comme la tablature, libre à vous de le choisir et de l'utiliser ou pas. Peux-t-on m'expliquer ?
2. J'aimerais mettre +- 300-350€ dans l'achat de ma guitare, vous me conseilleriez quoi pour ce prix la ? Car ne vaut il pas mieux d'acheter directement une "bonne" guitare ?

Merci d'avance

Jonathan - Un débutant qui doit encore apprendre beaucoup beaucoup beaucoup...
Mtaya
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Mtaya
    le
+1 pour STIGMA la voix de la sagesse.

->Pour debuter une yamaha & un p'tit ampli 15W avec un canal clair/saturé c'est nickel et pas la ruine (1500-2000 Fr le tout).
Dans le meilleur des cas si tu persevere là tu changera petit à petit, et puis c'est toujours sympa ce petit frisson à l'idée de changer de matos.

A noter qu'au moment de l'achat il faut eviter les "pack", et preferer dealer housse,cordes,jack & accordeur avec ton vendeur (s'il est cool il te fera un bon prix).

-> Pour l'apprentissage, le top c'est un prof (bon & surtout pédaguogue), mais la c'est quasiement 100Fr la demi heure
Pour moi les livres c'est plus du complément & du perfectionnement.

Voila t'es paré, reste plus qu'a prevenir les voisins, et à t'armer de patience.

@+
  • #6
  • Publié par
    dfred1
    le
salut,si tu veux mon conseil,je joue depuis 12 ans environ...j'ai "appris" tout seul ,et jouer comme ça pendant dix ans,depuis que je suis rentré au conservatoire il y a 2 ans j'ai vu ce qu'etait savoir jouer...vraiment.
mon conseil :
joue quelques mois comme ça histoire de te muscler les doigts et apprendre quelques accords et si ça te plait vraiment passe un cap et prend quelques cours...@+
  • #7
  • Publié par
    Lanmops
    le
Je pensais aussi au début acheter une "petite" guitare dans les alentours de 300€ et puis jouer un peu tout seul et puis après un prof.
Merci à vous pour ces conseils. D'ici peu je viendrais encore un peu vous embeter pour vous demander conseils entre 2,3 modèles de guitare , car avant je vais un peu faire le tri .
A+ et encore merci

Jonathan
falkayn
  • Special Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    falkayn
    le
salut

J'ai débuté comme toi y a 1 mois. Mes conseils.

_Prend une petite guitare, environ 300 euros. Au dessus, tu ne sauras pas apprécier le son, tu n'as pas encore les éléments pour choisir, et dans 3 ans tu regretteras à coup sur ton achat.

_Les cours c'est clair que ça peut aider. Je commence en septembre.

_mais pour l'instant une méthode fait très bien l'affaire. Je fais 2 choses: j'apprend à mes doigts les positions des accords en jouant quelques séquences d'accord piochées dans les méthodes, et je fais des exo de déliage des doigts.

voilà, je te promets beaucoup de plaisir
grattophile
houla, t'embete pas avec l'immense grille d'accord que t'a mis en lien.
pour l'instant ca te servirai a rien...
apprend les accords fondamentaux pour l'instant, si tu rencontre des accords inconnu dans une chanson, t'ira les chercher en temps voulu.
apprendre dans un livre, ca peut marcher, mais tu peut simplement apprendre en apprenant d'abord les accords et en te fesant plaisir sur les chansons que t'aime bien, en accompagnement. pour pas te degouter tout de suite de la guitare, si t'essaye de faire les vrais partitions...
heu en fait je sais plus ce que c'était tes autres question, mais bon, j'vais m'arreter là, c'etait juste un p'tit conseil supplémentaire, par un gars qui n'a pa commencé y a tres longtemps non plus, et j't'ai dit comment moi j'avai fait, j'pense que c'est une bonne méthode.
bien sur, si tu peut te payer le luxe de prendre les cours, t'ira plus vite, et tu fera moins d'erreur, mais bon...
Envie de travailler ? Couches-toi, ça va passer !
Grattophile, tu dis d'apprendre les accords fondamentaux. C'est lesquels ?
falkayn, tu fais des exo de déliage des doigts ? C'est des exercices de déliages de doigts c'est ca ? Je peux en trouver ou ?
Merci d'avance
Amitiés

Jonathan
falkayn
  • Special Ultra utilisateur
moi j'aime bien cet exo sur une corde

---1324-2435--3546-- etc, ça travaille bien l'indépendance.

sinon

1234-------------------------------
------2345-------------------------
------------3456-------------------
------------------4567-------------
------------------------5678-------
------------------------------6789-

et le retour qui va avec.

Mais avec un peu d'imagination, tu px trouver toi ^m des tas d'exos

et cette série:
do sol lam mim rém sol do, utilise des accords fondamentaux, mais sans barrés et sans bouger le pouce gauche. Bien pour débuter, d'autant plus que la mélodies est pas dégueue.
Métronome ? ?: C kwa ca ? lol. C'est quoi un métronome et dois je utiliser un accordeur automatique ? Encore merci d'avance

Amitiés

Jonathan
falkayn
  • Special Ultra utilisateur
dépense inutile l'accordeur. Tu galèreras un peu au début, mais ça te formera l'oreille.

avec guitar pro, ou un enregistement des 6 cordes jouées à vide, tu t'en sortira. sinon, -> rechercher.

En revanche, le métronome, telecharge en un givemetac sur telecharger.com est vraiment bien. C'est INDISPENSABLE
ettic
  • Special Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    ettic
    le
Lanmops a écrit :
Métronome ? ?: C kwa ca ? lol. C'est quoi un métronome et dois je utiliser un accordeur automatique ? Encore merci d'avance

Amitiés

Jonathan

bah un métronome c'est un petit appareil qui bat le rythme

En ce moment sur guitare électrique...