Débutant, avec gros budget

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ichimaru
Sucksnofun02 a écrit :


Il me semble anormal d'avoir à utiliser un manuel pour utiliser un ampli. (Comme un micro onde ou un magnetoscope ou un graveur de disque. Le manuel de mon ampli de salon fait plus de 1000 pages !! (YAMAHA THX RV-2600)


c'est une idée reçue il faut lire le manuel de ce que l'on achète.

Un ampli c'est comme une bagnole, pour savoir s'en servir faut connaître le code de la route

c'est aussi important qu'une guitare voire plus. Car la guitare la plus exceptionnel si tu la branches sur une daube ben tu auras un son de daube.

Tu veux un ampli pas compliqué ? Prends lui un Ibanez Valbee c'est du 5W à lampes mais ça sonne 30W à transistor.
Left right left...
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #46
  • Publié par
    Gam
    le
absou a écrit :

le réglage de ce vox est très simple comparé à certains multi effet par exemple, alors oui c'est plus dur qu'un ampli ou tu dois juste branché la guitare et ça sonne, mais c'est vraiment rien comparé à certains système, et c'est sur ce point que je dis que ce n'est pas si dur, même un débutant peut très bien y arriver, il n'y a pas de honte à avoir besoin de lire un manuel 5 min pour comprendre comment ça marche. Un amis qui vient? et alors? les sons sont facilement modelables tout de même, pas besoin de passer 10 min à tout lui expliquer, ça reste très simple comparé à certains système, ce n'est un système en rack, certains préamp sont truffé de bouton pour avoir des sons différents, et je parle même pas des multi effet en rack, voir même encore, les manchines spécialisées dans les delay, là oui ça commence à devenir ardu, régler un vox à coté c'est du gateau.

Et encore, certains ampli à lampe sont bien plus complexe, je penses notament à certains Mesa Boogie
Donc oui, il faut lire et s'impregner de la philosophie de la marque pour le faire sonner dignement. On évite de juger à l'emporte pièce.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #47
  • Publié par
    absou
    le
oui Gam, ou comme un Engl SE si je ne m'abuse .


certains amplis sont aussi (hélas pour certains ^^) pire qu'un tableau de bord d'un avion de chasse, très loin d'un plug and play.
Sucksnofun02
absou a écrit :


(hélas pour certains ^^) .


On peut dire que tu laches pas le morceau facilement
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #49
  • Publié par
    absou
    le
c'étais une petite boutade, rien de méchant (et oui je suis franc, passioné et un brin emmerdeur, je le sais )
Sucksnofun02
oue comme les cleps.
Quand tu les connais ils sont sympas mais s'ils t'attrapes les couilles, ils te lachent plus.
Sag addict
Ben pour débuter, et compte tenu des sons qu'il aime, une guitare avec deux double et un truc genre POD ou Vamp... Parce que :

Pour un son heavy qui tienne la route avec 1000 Euros c'est difficile
Un POD lui donnera un avis sur tous les amplis qui existe et lui permettront d'aller vers celui qui lui convient le mieux
Qu'au début, vaut mieux investir dans du génerique que dans du spécialisé....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Norel
  • Special Top utilisateur
  • #52
  • Publié par
    Norel
    le
Je pense que niveau ampli, un pod ou V-amp est une super bonne solution.
Ca permet effectivement d'avoir un bon panel de son, et pour une utilisation à la maison, c'est parfait (genre pour jouer au casque ou sur une chaine hifi). Pour le prix (330 euros le pod XT), je pense pas qu'on puisse trouver un ampli réellement aussi performant.
Pis un pod, après, ca restera complémentaire d'un achat éventuel d'ampli (pour se ballader, enregistrer tout ca). Pis si ca lui plait pas de jouer de la gratte, il pourra le vendre plus facilement qu'un ampli je pense...
Après la gratte, c'est selon les gouts... J'pense que pour débuter, vaut mieux pas forcément mettre trop cher ni s'enflammer... Le raisonnement de prendre bien direct pour pas avoir à changer, c'est pas très juste. Pasque c'est tellement différent d'une gratte à l'autre, même dans une gamme de prix similaire...
Moi j'ai commencé sur une épiphone à 2000 balles, et ca permet d'apprendre. Et après 2 ans, quand tu sais un peu jouer, t'en essaie plein des grattes et tu affines le choix selon tes préférences (taille du manche, config des micros, hauteur des cordes, potard, floyd ou pas floyd, forme pour jouer assis, etc.)
Sag addict
Sans compter que si tu jous en groupe, un pod dans une sono, c'est pas très anecdotique niveau son, enfin certainement mieux qu'un bandit. En plus y'a souvent quelques effets, qui permettent d'affiner le son et parfaire une future acquisition plus serieuse ...
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac

En ce moment sur guitare électrique...