Débutant, avec gros budget

DevilExper
Salut à tous.

Voilà, un ami à moi veut se mettre à la guitare électrique ! (encore un contaminé )

Ses influences : Heavy Metal, Emometacore (genre Ill Nino, Nightwish, Seether pour aller même dans du Atreyu).

Et il aura un beau budget pour commencer : env. 1000€

Pourquoi une tel somme ? Il veut que son matos tienne, ses parents ne sont pas vraiment d'accord pour qu'il le change dans 1ans en gros.

Il aime bien les formes strato, superstrat, RG, bref les formes assé simple. J'avais donc pensé à du 600€ dans la guitare et 400€ dans l'ampli (il joue dans sa chambre donc du 60W transitor serait bien je pense).

Je lui ai proposé les marques comme LTD, Ibanez, Jackson en gros.

Pour l'ampli, je sais pas trop, un Bandit ?

Merci de votre aide
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le
Je ne m'y conais pas trop en gratte typée metal. Mais 60w dans une chambre sa fait beaucoup quand meme. Apres sa depent de sa chambre mais bon.
Fluctua, copyright à moi
C'est vrai qu'un 60 watts, s'il n'a d'autres utilisation que sa chambre, c'est beaucoup! Je pense qu'il vaut mieux prendre un super bon ampli avec peu de puissance comme un bon vox a lampes de 15 watts plutot qu'un transtube de 60 watts! Ensuite pour la gratte, il peut regarder les RG prestige d'occase
Ca manque de jazz ici... standby...
babastutz
Je ne pense pas que se soit une bonne idée d'acheter directement du matos pour ce prix. Après avoir commencer il trouvera sa voix et sauras de quel matos il a besoin.

Les guitares ce n'est pas seulement une affaire de style, il y a le toucher, le son et tout le reste.
cedoffspring
dis lui qu'un gros budget ne sert a rien s'il ne c jouer que des truk de bases ou voir rien du tout! Imagine qu'il n'accroche pas a la gratte, autant qu'il s'achete un petit pack squier, peavey, cort.... ça fait l'affaire pour quelque années et tps qu'il apprenne ça lui suffira, pour un débutant pas besoin de se perfectionner! je veux me racheter un ampli et un pedalier tt lampe, mais le matos que j'ai je ne l'ai que depuis 2ans jveux déjà en changer pck je me lace du son(je me sui ptetre une peu trop precipité) alors imagine qu'il soit comme moi et plein d'autres et qu'il cherche le "son parfait" (même si la perfection nexiste pas) il commence avec un budget a 1000€ dan 3ans se sera un budget de combien??? il voudra ptetre sacheter une signature???? et elle ne son pas toute donner :cryc con) Mais jle verai trop ds 2ans même s'il avance vite avec un petite KH2 et qu'il galere pour jouer du métallica, pantera, nightwish....

tout sa pr te dir que c'est inutil du gro matos au debu et qu'il voudra tjr mieu! Donc je lui conseille un pack qui lui reviendra entre 250 et 300€ et ce n'est pas donner

@++

ced
DevilExper
C'est claire ! mais la quelqu'un lui prette une Yamaha, parce qu'il veut s'acheter le matos à noël (j'avais oublié de préciser).

Donc d'ici la qui sait...

Et pour l'ampli, et bien il veut aussi jouer avec des amis, donc un 15W c'est pas asser pour ce qu'il veut, et un Vox pour le métal ? euh...on a pas tous la même oreille alors (bien que cette ampli, pour du bon rock est excellent, et les sons claire divins).
- PRS user -
cedoffspring
sur mes premieres repetes (t'imagine la catastrophe ) j'arivai a me trouver une place avec mon peavey rage 158 et pouratant c'est un 15W, c puissant!!! et avec le groupe on a tjr jouer avec les boulcaiss
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
cedoffspring a écrit :
sur mes premieres repetes (t'imagine la catastrophe ) j'arivai a me trouver une place avec mon peavey rage 158 et pouratant c'est un 15W, c puissant!!! et avec le groupe on a tjr jouer avec les boulcaiss

donc le son était naze de chez naze (et oui un transistor au taquet c'est horrible comme son) et soit dans ton groupe il n'y avait pas de batteur et vous jouyez à bas volume, soit ... bas je sais pas...

15w transistor en groupe avec un batteur normal (pas une grosse une brute) surtout pour du metal = son de merde que de toute façon ça sonne pas assez fort pour se faire entendre.

c'est vrai qu'investir 1000€ dès le départ, c'est beaucoups, car pas ou peu de connaissance en matériel, il faut que le guitariste affirme ces gouts en matière de guitare (forme du manche/son/...).

c'est assez délicat, bon après c'est sur, il peut toujours tenter le coup et si ça ne lui convient pas avec le temps il peut toujours revendre son matos pour en prendre un qui lui convient mieux (avec tout de même une perte d'argent en faisant ça).
supersid
je serais lui je metterais pas autant dans du matos, il peut essayer quelque chose de polyvalent style Fat strat avec un ampli peavey transtube ca devrait aller, ou bien une petite ltd pourquoi pas ?
cedoffspring
je t'avou que mon son n'était pas terible mais quand tu as quelques mois de gratte c 'est amplement suffisan!

pour revenir qu'il vaut mieu prendre un pack même si tu ve jouer avec d pote pck si a noël c'est 1000€ dans 3ans se sra ptetre 3000€ et dans 5ans ptetre 10000€ il va tjr vouloir mieu que se qu'il a alors vaut mieu pour lui qu'il comence avec une gratte vrémen de base
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
cedoffspring a écrit :
je t'avou que mon son n'était pas terible mais quand tu as quelques mois de gratte c 'est amplement suffisan!

pour revenir qu'il vaut mieu prendre un pack même si tu ve jouer avec d pote pck si a noël c'est 1000€ dans 3ans se sra ptetre 3000€ et dans 5ans ptetre 10000€ il va tjr vouloir mieu que se qu'il a alors vaut mieu pour lui qu'il comence avec une gratte vrémen de base

euh, non mais vraiment pas là.

1, les packs, c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux pour commencer (la plupart des pack étant bien pourrave).

2, si on suit ton raisonement, plus les années passent plus on achète du matos chère, ce qui bien entendu est faux, car après on achète une guitare qui nous plait et non pas une guitare juste parcequ'elle coute chère, hors une guitare qui nous plait n'est pas obliger de couté très chère (etlà je parle même pas de l'amplification, car ton théorème est faux aussi sur ce point).

la guitare, c'est se faire plaisir, pas jouer au concour de celui qui dépense le plus de fric dans son matos.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Bof pour l'ampli c'est pas trop un pb, t'achètes un truc assez costaud (pour les répètes) et dans ta chambre t'utilises un réducteur de bruit (je sias plus trop comment ça s'appelle, c'est en gros une résistance ajustable) qui permet de garder un bon son à bas volume

Perso moi aussi j'ai commencé avec un assez gros budget (fender highway 1 + Cube30...le tout avoisinne les 1000€), bon moi je savais déjà jouer (j'avais 10 ans de classique et il nem'a fallu que "moderniser" ( ) ma technique et donc g progressé bien plus vite que les vrais dbutants.
Et bien moi-même g vite changé des choses dans le matos (qui n'a que 3 ans), j'ai acheté un multi-effet, j'ai changé les micros de la gratte (qui souffraient d'un horrible ronflète), et là j'envisage de changer l'ampli (pour le moment je suis sur un Marshall DSL 401 mais j'ai pas encore vraiment décidé) pour rentrer dans un groupe...

Bref tout ça pour dire qu'il vaut mieux qu'il sache vraiment ce qu'il veut, parce que moi j'ai été "trahi" par mon matos (en particulier par le cube30 qui est traitre car en jouant seul chez moi c'est bien trop puissant... peut-etre aurais-je dû acheter un Cube15...)
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Le roland cube 30 est excellent pour débuter : rendu vraiment bon, multi-effet integré d'approche assez simple, pour s'initier aux effets sans se prendre la tête.

Côté guitare, pour du metal je dirai :
http://www.schecterguitars.com/index.asp ---> guitars---> la damien 6
Aux alentours de 500 €

Sinon :
https://www.guitariste.com/ach(...).html
Sachant qu'il y'a un apprentissage niveau reglage de floyd rose à faire...

Le reste de l'argent pourra servir à faire la fête ou économiser pour une voiture
DevilExper
Merci pour toutes vos réponses les gars !

Alors oui, c'est sur que il ne faut pas qu'il se louppe, par ailleurs nous somme 4potes (dont bientôt lui), a vouloir jouer de la guitare. Il pourra tester les guitares de mes potes (moi étant gaucher), et tester d'ici la les guitares en magasin (on va prévoir un coup, de faire tout ceux de Geneve). Aussi, c'est pas le genre de mec a vouloir toujours plus et encore plus, il est très simple, ultra motivé, adore la musique.

Pour ce qui est de l'ampli, je pense aussi que le roland cube 30 est une bonne chose, 30W c'est parfait (bien que je ne l'ai jamais testé), ce qui veut dire que il aura encore plus d'argents dans la guitare (ou alors une pédale d'effet, bref).

Et j'avais pas pensé à Schecter merci !
- PRS user -
Obi Yänn
Salut a toi.
Perso j'ai envie de te conseiller le vox ad30vt, un exellent ampli hybride de 30 watts, avec des modelisations d'exellente qualitée.
Il est cher par rapport a la puissance, mais il sonne vraiment bien.
Tu l'aura pour 320€.

Niveau guitare, t'a parlé de metal et tout, alors je suis tenté de conseiller ce modele de ibanez: http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html
a laquelle il changera les micros lorsque il sera plus experimenté et les trouvera faiblards. Les manches de chez ibanez sont tres confortables.
Elle vaut entre 450 et 500€.
Il faudrais qu'un forumeur l'ayant essayé valide ce conseil la, car moi je n'ai pas souvenir avoir essayé ce modele la precisement, mais toutes les rgs que j'ai essayé etaient simpa donc je me suis permis de generaliser a ce modele.

Il y a aussi la cort g270 qui est tres bien:
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Regarde aussi la gamme jackson, mais la je n'ai essayé que leurs modeles a 2000€ et quelques alors je ne conseille rien, ne sachant pas ce que vaut leur offre bas de gamme.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.

En ce moment sur guitare électrique...