[Debutant] Choix d'une guitare

Nonor17
  • Publié par
    Nonor17
    le
Bonjour,

Voila j'aimerais commencé le guitare folk ( je suis vraiment motivé !!!), mais le probleme c'est le choix de la guitare. Il me faut une guitare qui me dure longtemps et de bonne qualité. J'en ai flashé sur quelques une mais si vous avez d'autre sugestion dites le moi.

Pour le budget je ne sais pas trop mais bon je pense que c'est vers les 200-300€.

Donc voici les guitares :

http://www.woodbrass.com/guita(...)black

http://www.woodbrass.com/guita(...)+noir

http://www.woodbrass.com/guita(...)tinee

Voila je demande aussi autre lien pour m'aider. Si possible une guitare de couleur noire et un lien provenant de woodbrass( je prefere acheter la )

Cordialement et merci
Rhoni_Ron
Salutations!

200-300€ c'est nickel pour débuter.

La EJ-200 est esthétiquement très réussie, mais au niveau de l'ergonomie elle l'est beaucoup moins. (manche, forme jumbo qui peut dérouter ...) Le son est pas mauvais, voire plutôt bon, mais l'inconvénient c'est la table non massive. (laminée en fait) Au final, je l'ai revendue ...

La Cort et la A&L possèdent une table massive, j'ai jamais essayé mais elles ont toutes les deux bonne presse.
  • Publié par
    elnoki
    le
Yamaha f371 black environs 120 euros
Très bonne guitare, très belle avec un bon rapport qualités prix
poluxsalvaterra
J'avais l'Art & Lutherie en sunburst , j'crois que c'est celle qui m'a laissé la meilleure impression ! J'ai adoré !
Nonor17
  • Publié par
    Nonor17
    le
Des liens svp ^^
quentin31
la cort earth direct
adoubeur
La Art et Lutherie direct !
jphoenix
Si t'as la tune prends la Art et Lutherie sinon la Cort.
Nonor17
  • Publié par
    Nonor17
    le
D'autre avis svp ?

LA art et lutherie est-elle est bois massif ? car il y a marqué cedre tout court.

Sinon je pense me prendre une folk qui me durera TRES TRES longtemps alors autant en prendre une bien, mon budget est de 200-300€( pas grave si sa depasse un peu). Aidez moi avec des liens ( provenant de woodbrass please ) De couleur noire la guitare si possible.
adoubeur
La table de la Art & Lutherie est massive, pas le fond ni les éclisses (mais ça, c'est normal à ce prix).

Et si t'allais essayer des grattes en boutique ?

Parce que si ça se trouve t'aimeras pas le son des Art & Lutherie (la tonalité du cèdre est particulière), ou leur prise en main. C'est quand même subjectif l'appréciation d'une gratte !

Y'a aussi Lag, Cort, Yamaha...

Simon & Patrick aussi, avec leurs modèles "Songsmith" que je préfère personnellement aux A & L.

NB : une guitare qui dure très très longtemps, ça n'a pas grand chose à voir avec le prix ou la qualité. Si tu la fais pas tomber par terre, même une gratte pourrie durera !

La preuve, la gratte que j'ai depuis le plus longtemps est une des pires grattes que je connaisse, une Epi EC-100 (pas de son, pas très jouable). Je l'ai depuis 14 ans, et pas de souci, elle est aussi pourrie qu'à ses débuts (mais je la garde car j'y suis attaché, c'est la gratte qui me suit partout en voyage car elle ne craint rien).

Par contre, si tu entends par là "je vais la garder très très longtemps car ce sera la guitare parfaite pour moi", alors c'est effectivement la qualité qui va primer. Dans une optique pareille, il te faut absolument essayer beaucoup d'instruments.

Je ne veux pas faire d'élitisme (je ne possède d'ailleurs aucune guitare "haut de gamme"), mais bon un budget de 200 à 300 € t'auras de l'entrée de gamme, ne t'attends pas non plus à une guitare miraculeuse !
Le milieu de gamme commence à environ 500 €, et le haut de gamme à 1000... (enfin, c'est fonction des marques, chez Martin par exemple le haut de gamme est bien plus cher que 1000 €).

C'est tout l'intérêt de l'occasion, tu peux accéder avec ton budget à des grattes "milieu de gamme". Et franchement, y'a un vrai palier qualitatif !

++

EDIT : je viens de me rappeler que tu vas débuter la gratte.

Ne monte pas trop haut en budget dans ce cas, prends-toi une p'tite Cort E70 (ou la E100, c'est quasi la même) à 150 €. Pourquoi ? Parce que si ça se trouve, comme beaucoup de personnes, tu vas te décourager au bout de 2 ou 3 mois.
Et de toute façon, le jour où ton oreille et ton jeu se seront suffisamment affinés pour apprécier une guitare de valeur, tu pourras économiser et te payer un meilleur instrument.

Et tu sais, la Cort E70 sonne mieux que bien des guitares plus chères...

++
Nonor17
Mais jsutement je suis motivé.

Le mieux se serai la art et lutherie dans mon premier message ou une earth 100 ?
Rhoni_Ron
Je plussoie les propos d'adoubeur,

Très très longtemps quelques mois ou très très longtemps quelques décénnies genre guitare de ta vie ?

Tu parles d'une guitare qui dure en termes d'usure mécanique ou d'usure ... sentimentale ("le son/esthétique/réputation la marque ne me plaît plus") ?

Dans le premier cas pas de souçi, correctement entretenue, et même sans soins outranciers, ta première guitare quand bien même entrée de gamme peut durer très très longtemps.

Dans le second cas, et justement parce que c'est ta première guitare, tu vas rapidement t'aperçevoir que l'herbe est plus verte ailleurs.

J'ai pas pensé à Lâg, mais ils ont des modèles (noirs) assez somptueux je trouve:

http://www.michenaud.com/p1307(...)k.php

Le hic c'est que parce que c'est un modèle électro/acoustique, le prix grimpe de plus de 100€ facile, et j'ai pas vu de modèle purement acoustique en noir.

La Cort earth 70 ou la 100 ça reste un des meilleurs choix au final.
Nonor17
Mais la guitare art et lutherie ( a 326€) est mieux que la cort earth, etj 'ai dit que de toute facon j'achete que sur woodbrass( desolé ^^ )
adoubeur
Nonor17 a écrit :
Mais la guitare art et lutherie ( a 326€) est mieux que la cort earth

Ahhhh ? Sur quels critères tu te bases ?

Les 2 sont très proches en termes de qualité. La Cort Earth aura un son plus cristallin que l'Art et Lutherie du fait de sa table en épicéa.
Je trouve ces deux guitares très bonnes en entrée de gamme. Y'en a pas une mieux que l'autre, c'est affaire de goût.

Nonor17 a écrit :
etj 'ai dit que de toute facon j'achete que sur woodbrass( desolé ^^ )

T'as des actions chez eux ?

Personnellement, je ne comprends pas comment on peut acheter une gratte par correspondance sans l'avoir essayée ni entendue.
OK, tu sais pas jouer, mais dans tous les magasins de musique tu trouveras un vendeur qui sait jouer et qui pourra te faire écouter plusieurs instruments.
Tu pourras les prendre en main, voir si déjà y'en a une avec laquelle tu te sens plus à l'aise...

Et surtout, la guitare sera réglée (action des cordes notamment), ce qui n'est pas le cas quand une gratte arrive par la Poste !
Tu as dans la plupart des boutiques un réglage / changement de cordes gratuit dans l'année qui suit l'achat...

C'est pas la différence de prix (une Cort E70 neuve vaut 135 € sur le net et 150 € en magasin) qui justifie de prendre sur le net à mon avis, surtout que si tu t'y prends bien en boutique tu te feras offrir des médiators, parfois un jeu de cordes neuf en rab et une réduction sur un accordeur (indispensable).

++
hello hello

Dans cette gamme de prix il n'y a pas à réfléchir longtemps , c'est cort .
J'en ai essayé assez dans ces prix pour conclure , pour moi qu'avec cort il n'y aura pas de surprise

En ce moment sur guitare acoustique et électro...