[Débutant] Guitare + Ampli c'est good.

Problem Child
Bonjour!

je me décide enfin à me mettre réellement à la guitare. Pour le moment je ne jouais qu'avec celle d'un pote qui m'a montré 2-3 trucs (powerchords / penta...).

Je travaille à côté de la fac donc je veux me faire plaisir & me payer du matériel qui tient bien la route, j'ai un budget d'environ 1200€. Genre 800€ dans la guitare & 400€ dans l'ampli.

J'aimerai jouer un peu de tout... Chuck Berry, Jimi Hendrix, Dire Straits, Led Zeppelin, AC/DC, ZZ Top, Guns 'N' Roses, Poison etc...

Pour la guitare, une Stratocaster me plairait bien! J'ai fais quelques recherches il y a les Classic Player qui semblent pas mal, mais bon je suis pas fan des couleurs du tout... J'aimerai une Stratocaster avec 3 micros simples, blanc cassé/vieillit de préférence! Il y a les Fender Japan Stratocaster aussi, il y en a énormément, je vais continuer à chercher mais si vous avez des idées n'hésitez pas!

Pour l'ampli je préfèrerai du tout lampe. J'ai repéré le Fender Blues Junior, j'ai vu qu'il avait de bonnes critiques! Donc pourquoi pas...

& mon pote m'a aussi dit qu'il me faudrait une pédale d'overdrive pour avoir un gros son avec une Stratocaster! Là je m'y connais encore moins qu'en guitare & ampli! Une Fulltone Distortion Pro? Une Ibanez TS9?

Si vous avez des conseils n'hésitez pas, je suis perdu là!
irowhat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    irowhat
    le
Pourquoi pas le peavey classic 30 également en tant qu'ampli, ça pourrait faire l'affaire...
Pour les grattes, regarde peut-être du côté de l'occas' concernant les fender... Car en neuf c'est pas donné niveau rapport qualité/prix.
caribou71
les strats Highway sont sympas et dans ton budget.

Pour l'ampli, c'est pour jouer en groupe ou pas ?
Problem Child
Je vais regarder les Highway!

Pour l'ampli, je compte pas jouer en groupe pour le moment (j'éspère que ça viendra par contre!), seulement avec mon pote.
theguit
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    theguit
    le
ben, ce sont des styles assez differents que tu demande a ta gratte quand meme...
hendrix, dire straits -> fender
AC/DC, Led Zep, Guns -> gibson

il y a la solution Gibson Les Paul Studio a 700 euros + un fender superchamp XD a 300euros qui est pas mal.

Il te reste meme de quoi t'acheter des merdouilles, genre un stand, une manivelle pour tourner les mecaniques, un truc pour te muscler les doigts, etc, etc...
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
ceddie1974
R'n'R Star a écrit :
Je vais regarder les Highway!

Pour l'ampli, je compte pas jouer en groupe pour le moment (j'éspère que ça viendra par contre!), seulement avec mon pote.

Ca viendra

En tout cas, ton budget est largement suffisant pour t'équiper très correctement.

Les Classic Player que tu avais remarqué sont très bonnes. Certains diront meilleures que les highway.

Les japonaises sont aussi remarquable ... j'apprécie particulièrement les 62 reissue Zieute par là.

Pour l'ampli, c'est plus compliqué ... une chose à savoir c'est qu'un 15 W pousser à fond te fera tomber les fenêtres de ta pièce

Donc, je te laisse imaginer un 30 W (ce qui ne rend pas le Peavy ... mauvais au contraire ! Rapport qualité/prix top !).

Si tu joue en appart, méfie-toi de la trop grande puissance.

Préfère dans ce cas là un très bon 5W ... ou 15W mais vérifie qu'il sonne à bas volume. Le fender demande à être un peu poussé pour donner pleinement.

Sache que 5W tout lampe envoie aussi la gouache.

Par contre pour jouer en groupe ... le 15W sera le minimum vital surtout s'il y a une section rythmique (basse batterie) qui joue les virils ! lol !

Quand on joue avec notre section rythmique avec notre deuxième gratteux ... on apprécie tout de suite d'avoir un peu de réserve dans nos ampli pour calmer les ardeurs des tarés du beat ! lol !
Problem Child
Merci!

Je vais regarder les RI 62 & le Fender Super Champ XD.
Problem Child
Je viens de tomber sur un topic de MusashiChan très intéressant!

Il y explique les différences entre les Fender Japan!

Citation:
Reissue 54 ou 57 (ST54 ou ST57 + rien ou US ou TX) :
-manche et touche maple
-guide corde en oeilleton pour la 54 ; en papillon pour la 57
-sunburst 2 tons, plaque blanche 1 pli 8 vis, reste des plastiques vintage
-mécaniques et vibrato Fender vintage

Reissue 62 (ST62 + rien ou US ou TX) :
-manche maple, touche rosewood
-sunburst 3 tons, plaque vintage 3 plis 11 vis, reste des plastiques vintage

Reissue 72 (ST72 ou 71 + rien ou US ou TX) :
-manche maple, touche rosewood ou maple
-sunburst 3 tons, plaque blanche 3 plis 11 vis, reste des plastiques vintage
-tête CBS

& la description de la Classic Player 60:

Citation:
Classic Player 60' :
-manche maple, touche rosewood, forme en C, radius de 12"
-micros Custom Shop Custom 69'
-mécanique vintage style, plaque vintage 11 vis 3 plis

Donc la plus proche de la Classic Player 60 est la RI 62!

Maintenant la question est: quelle Fender Japan RI 62? Avec les micros Texas Special? Les US Vintage ou les DiMarzio? Si quelqu'un s'y connait!

& je viens de regarder le Fender Super Champ XD, il a l'air bien, je suis entrain de lire le topic qui lui est consacré.
enrich87
Je te conseille la Gibson SG 3 qui a une palette de son pas mal de tout, assez large. Ce n'est pas mon style de guitare mais elle mérite le respect pour son prix (700e).
ceddie1974
enrich87 a écrit :
Je te conseille la Gibson SG 3 qui a une palette de son pas mal de tout, assez large. Ce n'est pas mon style de guitare mais elle mérite le respect pour son prix (700e).

C'est clair

Mais notre ami a clairement orienté sa préférence vers une Strat

Citation:
Donc la plus proche de la Classic Player 60 est la RI 62!

Tout à fait

Citation:
Maintenant la question est: quelle Fender Japan RI 62? Avec les micros Texas Special? Les US Vintage ou les DiMarzio? Si quelqu'un s'y connait!

Bon, je vais caricaturer et grossir le trait (je dis ça pour les grincheux qui vont s'empresser de venir rectifier ) :

Texas Special : patate très rock ... assez incisif

US Vintage : plus doux, plus feutré, sans manquer de dynamique. De la chaleur et de l'épaisseur dans le son.

DiMarzio (ça dépend les quelsà : mais patate rock ... peut-être plus moderne (encore une fois ça dépend de la série que tu as en vue).

Citation:
& je viens de regarder le Fender Super Champ XD, il a l'air bien, je suis entrain de lire le topic qui lui est consacré.

C'est le bon coup du moment ... regarde aussi le vibro champ XD, la version 5W, si t'es besoins en gain sont moindre (comme vu ci-dessus).

Si tu veux du tout lampe (et ça rentrera dans ton budget de départ) ... zieutre aussi le mythique Vox AC15 !

Avec lui, c'est l'histoire du rock que tu écoute
Problem Child
Bon bah en parcourant le site de Fender Japan je suis tombé sur la ST68-TX. Je préfère la tête large & la touche érable!

Donc je pense être décidé! Dommage qu'il soit impossible de l'essayer .

___

Merci ceddie1974 pour ta réponse, donc les Texas Special sont nickels!

Pour l'ampli, le topic sur le Super Champ XD est assez élogieux! Alors je pense qu'il sera amplement suffisant pour commencer (& il est moitié moins cher que le Fender Blues Junior ou le Vox AC15!).

Mais je suis toujours ouvert aux conseils!

Merci!
guns33
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    guns33
    le
Bon choix pour le fender blues junior auquel tu pe rajouter une pédale boss ds1.
Après le super x champ je l'ai pas essayer donc je peux rien te dire.
Pour la gratte, moi pour 800 euros, j'ai préféré m'acheter une strat US d'occasion parce que je penses que pour les guitares de cette gamme là, ça vaut pas vraiment le coup de l'acheter neuve.Autant avoir une gratte qui a du vécu...enfin c'est mon avis, après , c'est vrai que c'est pas "la gratte" que tu as vu dans la vitrine de ton magasin préféré...
daz_74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    daz_74
    le
je dis +1 pour L'ac15
Pour moi ces mini ampli a lampe ne sont qu'une mode alors que l'AC15 on en reparlera encore dans 50 ans
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
FlYiNg DuTcHmAn
Tu ne préfère pas investir un peu moins pour commencer?
Pour beaucoup moins tu aura deja un matos plus que correct pour debuter!

Je te dit ca car ca te prendra quelques temps pour trouver réellement tes goûts question matos! C'est bien connu dans 86.5% des cas, la première gratte ne fait pas long feu, et c'est normal!

Pour l'instant tes gouts semblet etr ceux de ton pote non?
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
Problem Child
Euh non pas du tout.

Mon pote est plutôt métalleux, & il joue sur une ESP.

Moi je m'en tiens au "classic rock", je suis un peu réac' en matière de musique, je dois pas être né à la bonne époque!

___

Pour ce qui est de la ST68-TX, j'ai demandé chez Ishibashi, & ils n'ont pas le droit d'exporter de Fender Japan en France!

Je vais regarder sur Ebay...

Sinon, une US d'occaz' semblable à la ST68-TX? Y'a quoi?

En ce moment sur guitare électrique...