Débutant Guitare électrique

• Publié par
    Petout
    le
Bonjour à tous,

Je me présente, Christophe alias Petout.

J'ai reçu ce super cadeau qui est une guitare électrique pour noël.

Guitare : Richwood Micro
Ampli : Bogey ML-20 20 W

Etant débutant, j'ai plusieurs questions à vous poser :

1. Comment bien régler les potars, ceux de la guitare à fond, mais ceux de l'ampli, j'aimerai apprendre du rock, style nirvana, metallica, etc... Je ne sais pas comment regler l'equalizer correctement afin d'en sortir un bon son.

2. J'ai deux potars tune sur la guitare,le premier reste à fond, mais à quoi sert le deuxième ?

3. Quels titres me conseillez vous pour débuter ?

D'avance merci à tous pour votre aide.

Petout
thechris
Salut !

Pour commencer, si tu veux jouer du Nirvana, met le gain à 7/10, bass à 7/10, medium à 5/10 et treble à 8/10.

Pour jouer du Metallica, gain à 10/10, bass à 7, 8 ou 9/10, medium à 2/10 et treble à 8/10.

En ce qui concerne le potard à côté de celui de volume, c'est le potard de tonalité qui comme son nom l'indique modifie la tonalité du son.

Et pour débuter, les titres de Nirvana sont cool.
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
Evo57
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Evo57
    le
thechris a écrit :
Salut !

Pour commencer, si tu veux jouer du Nirvana, met le gain à 7/10, bass à 7/10, medium à 5/10 et treble à 8/10.

Pour jouer du Metallica, gain à 10/10, bass à 7, 8 ou 9/10, medium à 2/10 et treble à 8/10.

En ce qui concerne le potard à côté de celui de volume, c'est le potard de tonalité qui comme son nom l'indique modifie la tonalité du son.

Et une belle égalisation en V une !
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
thechris
Evo57 a écrit :
thechris a écrit :
Salut !

Et une belle égalisation en V une !

T'inquiète ! C'est ma tournée !

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
1- tu mets tout au milieu et apres tu ajuste a l'oreille
2- si je dit pas de connerie 1 tone pour le micro milieu et 1 pour l'aigue
3- nirvana acdc smoke on the watter ... commence par des rythmique simple
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
LPEndymion
AC/DC les rythmiques sont loin d'être simples pour un débutant (notamment celles de Malcolm)

pour débuter le plus simple c'est quand même d'enchainer les accords ouverts principaux sur des chansons qui te plaisent

tu peux apprendre les accords suivant, pour débuter ça reste du classique :

Em - A - D (pour les trois premiers :p)

puis C, Dm, E, G, Am ensuite

après on reparlera des barrés
  • Publié par
    Petout
    le
Ok, merci à vous pour votre aide et vos conseils! Je mets en pratique et je vous tiens au courant. Niveau morceau je commence à maitriser 4 non blonds what's up... Classique ;-) mais je n arrive pas à reprondruire le son certainement réglage ampli... Par contre sur la guitare il y a une manette aussi, c est pour la distorsion?

A bientôt
  • Publié par
    Petout
    le
Merci, oui on dirait un son distordu qui dure plus longtemps si je ne me trompe pas ... mais je n'ai pas de vibrato sur la guitare...

Sinon, voici une photo de mes deux guitares histoire de compléter la présentation

Stag SW203N pour l’acoustique et Richwood pour l'électrique.

@ LPEndymion : as-tu quelques morceaux que tu connais que je pourrais jouer avec les accords Em - A - D ?

Merci et à bientôt
akrobat
  • Publié par
    akrobat
    le
LPEndymion a écrit :
AC/DC les rythmiques sont loin d'être simples pour un débutant (notamment celles de Malcolm)

highway to hell est super simple

sinon je comprends pas ton histoire de tige!! la seule tige sur une guitare est celle du vibrato qui permet de detendre les corde quand on appui dessus
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
thechris
akrobat a écrit :
LPEndymion a écrit :

highway to hell est super simple

sinon je comprends pas ton histoire de tige!! la seule tige sur une guitare est celle du vibrato qui permet de detendre les corde quand on appui dessus

tu oublie la tige de réglage du manche

• Publié par
    Petout
    le
Merci,

Si tu regardes au dessus des potars à droite il y a une manette blanche qui va de haut en bas sur 5 positions,le sons change quand je passe d'une position à une autre....

je sais pas si ça t'aide...

Merci
thechris
Petout a écrit :
Merci,

Si tu regardes au dessus des potars à droite il y a une manette blanche qui va de haut en bas sur 5 positions,le sons change quand je passe d'une position à une autre....

je sais pas si ça t'aide...

Merci

Si ça peut t'aider ça s'appelle un sélecteur de position de micros

• Publié par
    Petout
    le
Ok, et concretement, ca change quoi dans le son?

Parce que quand j'essaye de jouer par ex. highway to hell je le met sur la dernière position et le son ressemble plus, dur plus longtemps...

Merci
akrobat
@ jesus: vi mais c'est pas visible surtout pour un debutant

@ petout: ca permet de choisir les micros

en general de haut en bas
- micro manche
- manche + milieu
- milieu
- milieu + aigue
- aigue

• Publié par
    Petout
    le
Ok, ce qui explique l'aigu quand je le met en bas.

Et si je comprend bien, c'est en fonction de ce que je joue que je dois le positionner ? donc rien à voir avec la distorsion et le vibrato alors ?

Les questions peuvent vous paraître étrange mais c'est une exclu pour moi lol, j'avais une acoustique ce qui m'a pemis d'apprendre les accords etc, mais c'est ma première guitare électrique et aussi la première fois que j'en tiens une en main :-)

En tout cas, merci à tous pour votre aide et vos réponses. Je commence les cours particulier le 08/01/2011 mais d'ici là, j'ai déja envie d'en apprendre et de jouer un peu ;-)

En ce moment sur guitare électrique...