Débutant, quelle guitare ?

Bonjour, je voudrais me mettre à la guitare électrique, mais n'y connaissant rien dans le domaine, je ne sais pas quelle guitare prendre... Je me suis fixer un budget de 250€ pour un pack guitare + ampli, mais je ne sais pas si c'est faisable...

Est ce que vous pouvez me conseiller svp ?

Merci
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Comme ça, vu que tu ne donnes aucune précision sur tes préférences niveaux forme du corps et styles de musique :
- guitares : Yamaha Pacifica 112V (120-170€ en occasion), Cort G210, G250/254 (encore moins chères en occasion)
- ampli : Fender Mustang I, autour de 70-80€ d'occasion aussi

Par exemple, ce pack est très intéressant.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
milenko a écrit :
Comme ça, vu que tu ne donnes aucune précision sur tes préférences niveaux forme du corps et styles de musique :
- guitares : Yamaha Pacifica 112V (120-170€ en occasion), Cort G210, G250/254 (encore moins chères en occasion)
- ampli : Fender Mustang I, autour de 70-80€ d'occasion aussi

Par exemple, ce pack est très intéressant.

+ 1 du matos très correct pour commencer et il te reste même un peu de sous ...

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
The Exode a écrit :
J'aime bien le style des guitare SG.

Est ce qu'une Epiphone SG G-310 est bien pour débuter ?
OK, tu aimes la forme SG.
L'Epiphone G-310 n'est pas "mauvaise" pour débuter, mais elle n'a pas grand-chose à voir avec "l'esprit" de la SG. Avec un corps en aulne et un manche vissé en érable, elle n'a de SG que la forme et se rapproche bien plus d'une Yamaha Pacifica 120H de par sa construction, mais en moins bien équipée. La G-310 constitue vraiment l'entrée de gamme du bas de gamme de chez Epiphone, et c'est un assez mauvais rapport qualité-prix en achat neuf.

Si tu es attiré par les SG-like, essaie de trouver une Epiphone G-400 d'occasion, genre celle-là, ou bien celle-ci. Une G-400 tourne autour de 120-170€ d'occasion, et c'est un modèle très courant, bien plus proche d'une "vraie" SG que la G-310. La construction n'est pas mauvaise, et la G-400 supporte très bien les améliorations micros/hardware/électronique.
C'est une guitare plus "viable à long terme" que la G-310.

En SG-like pas trop chère, tu pourras aussi trouver les Custom77 China Girl CS2, qui tournent autour de 200-250€ en occasion (365€ neuves). Genre celle-ci par exemple.

Dans le même style, tu as la SR SRSG, et la LTD Viper-256, mais plus difficile à trouver en occasion...

Après, si tu ne veux acheter qu'en neuf, y a pas grand-chose de bien dans cette tranche de prix... Eventuellement la Jack & Danny GG1S...
OK, mais sinon la G-310 est bien pour débuter donc ?

Sinon je me pencherais dans de l'occasion et prendrais une G-400
maxime homme
pitié pas épiphone...
prend une pelle, pose une corde dessus ça fera pareil...

http://www.thomann.de/fr/fende(...)e.htm

prends toi ça bonne gueule bon son ça sera mieux qu une bouse
Slayerdeth974 a écrit :
Les chansons de black sabbath,judas priest et iron maiden sont pas trés compliqué a jouer et pourtant sont trés trés bonnes et indémodables...
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
The Exode a écrit :

Toi, t'as vraiment envie d'acheter une G-310 neuve.

Je te l'ai déjà dit avant, la G-310 est une guitare très bas de gamme, et comme la majorité des guitares bas de gamme modernes, elle est potable pour débuter, mais ne te mènera pas bien loin. De plus, actuellement, Epiphone fait payer assez "cher" le fait d'être "Epiphone by Gibson", pour une qualité semblable aux autres bas de gamme asiatiques.

La Jack & Danny GG1S sera meilleure, pour moins cher que ta G-310.
Non ^^ mais bon je suis jamais trop pour en occas...

Et sinon, je voudrais savoir si une Cort X1 BKS est un bon choix pour débuter ?
milenko
The Exode a écrit :
Et tu as tort : les guitares se conservent bien, et les prix neufs se dévaluent énormément en occasion, ce qui te permet de "tester", et de revendre quasiment sans perte si l'instrument ne te convient pas. Sans compter qu'à prix égal, l'occasion est 1-2 gammes au-dessus du neuf.

The Exode a écrit :
Et sinon, je voudrais savoir si une Cort X1 BKS est un bon choix pour débuter ?
J'aime bien Cort, mais la X-1 est vraiment le bas de gamme chez eux. Ca joue à peu près dans la même catégorie que l'Epiphone G-310.
Tente de trouver une Cort X-5 d'occasion comme celle-ci, vraiment meilleure.

Bizarre, tu passes d'une SG-like à une Superstrat... Si tu avais vraiment un coup de coeur pour les SG-like, le meilleur choix, à mon avis, reste la Jack & Danny GG1S.
Invité
The Exode a écrit :

Mieux vaut acheter un bon instrument d'occaze qu'une grosse m**** neuve ...

La G400 te permettrait de te faire la main plus longtemps et surtout si finalement la guitare ça ne te plait pas, tu pourras toujours la revendre à peu près le prix que tu l'as achetée (l'avantage d'acheter d'occasion ...).

La G310 au mieux je te la rachète 10 euros pour démarrer ma cheminée l'hiver prochain.

Par ailleurs comme l'a indiqué notre ami fan de Fauve#, maintenant en entrée de gamme il y a un choix d'instruments qui tiennent la route assez incroyable, tu ne peux presque pas te tromper.

Malheureusement si tu continues sur la voie de la G310, tu choisiras de ton plein gré l'un des pires modèles qui soit, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Tu ne pourras pas dire qu'on ne t'avait pas prévenu.

Rastacouair
milenko a écrit :
The Exode a écrit :

Je te l'ai déjà dit avant, la G-310 est une guitare très bas de gamme, et comme la majorité des guitares bas de gamme modernes, elle est potable pour débuter, mais ne te mènera pas bien loin. De plus, actuellement, Epiphone fait payer assez "cher" le fait d'être "Epiphone by Gibson", pour une qualité semblable aux autres bas de gamme asiatiques.

N'importe quoi vraiment... L'Epiphone SG n'est pas mieux ni pire qu'une Custom77, une SR ou une autre chinoiserie. Beaucoup de ces guitares sont fabriquées dans les mêmes usines d'ailleurs.

The Exode, prends toi ta G310, tu verras qu'il te faudra des années de pratique pour en venir "à bout"...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
Invité
Rastacouair a écrit :
milenko a écrit :
The Exode a écrit :

N'importe quoi vraiment... L'Epiphone SG n'est pas mieux ni pire qu'une Custom77, une SR ou une autre chinoiserie. Beaucoup de ces guitares sont fabriquées dans les mêmes usines d'ailleurs.

The Exode, prends toi ta G310, tu verras qu'il te faudra des années de pratique pour en venir "à bout"...

la 310 a un manche vissé ... Tu m'expliqueras comment on peut faire pire en terme de conception sur une guitare censée avoir un manche collé.

Par contre je suis d'accord avec toi sur un certain point de vue : il débute, laissons la jeunesse faire des erreurs, c'est comme ca qu'on apprend
milenko
Rastacouair a écrit :
milenko a écrit :
Tu dois avoir raison, il devrait acheter une XP à 100€ dans un cash conv : après tout, c'est une autre chinoiserie du genre C77/SR/Epiphone/Ibanez.

Quoique... non... en fait, la G-310 n'a pas grand-chose à voir avec une C77 CG CS2... c'est peut-être fabriqué dans les mêmes usines (preuves ?), mais c'est juste que ce ne sont pas les mêmes gammes, ni les mêmes prix, ni la même construction.
Rastacouair
barney42 a écrit :
Rastacouair a écrit :
milenko a écrit :
The Exode a écrit :

la 310 a un manche vissé ... Tu m'expliqueras comment on peut faire pire en terme de conception sur une guitare censée avoir un manche collé.

Par contre je suis d'accord avec toi sur un certain point de vue : il débute, laissons la jeunesse faire des erreurs, c'est comme ca qu'on apprend

Mes confuses, j'ai confondu avec la SG400 !
Oui il veut une SG... Laissez le prendre une SG...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.

En ce moment sur guitare électrique...