Débutant: quelles cordes choisir???

Rappel du dernier message de la page précédente :
rowboat9
je prend note....merci
shinta5891
Si je peux me permettre d'aporter ma pierre à l'édifice : je ne pense pas qu'il soit vraiment "meilleur" de jouer avec des tirants plus importants, surtout si tu es débutant, j'ai personnelement commencé avec un tirant assez bas, et puis le jour où ça a cassé, j'ai un peu choisi au hasard, et je suis tombé sur du 10-46, mais la pour les bends sur les aigues, c'est un peu plus hardu, donc, après de nombreuses recherches, j'ai essayé du 9-46, qui je crois est pour moi le meilleur tirant, cordes souples sur les aigues permettants des bends aisés, et corde un peu plus épaisses sur les graves, ce qui donne un peu plus de "claquant" pour les rythmiques. Voila, maintenant, pour info je suis en 9-42, car ca fait un moment que je n'ai pas joué, et il faut un peu de temps pour que les doigts se réacoutument, mais je pense repasser assez vite en 9-46. Tout ca pour dire, que le tirant que tu va choisir, dépend vraiment de toi, et de tes attentes du moment. Cela dit, personnelement, si tu joue en accordage standard, je te conseil le 9-46, c'est une bonne base.
je profite de ce topic pour poser ma petite question : je viens de monter un jeu de 10-46 sur ma gratte, et je trouve le son... bizarre ! J'aurais dû la faire règler avant, ou c'est juste que je suis pas habituée ?
Merci
(edit : je précise que j'ai une Squier Strat)
Francky1er
ba si elle était réglée pour du 9/42 et que tu essaye de mettre a la verticale le vibrato tes cordes seront trop tendues
It's time to kick ass and eat bubble gum, but I don't have a gum. (Duke)

Utilisateur Lag - Vigier - Peavey
- black metal - recherche batteur > MP ;)
ChrisX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ChrisX
    le
le son "bizarre" vient peut etre du fait que les cordes sont neuves..
les cordes neuves sonnent "metallique", ce son disparait avec les heures de jeu, plus ou moin vite suivant les marques ( les Elixir vont garder ce son très longtemps par exemple)
Lich
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lich
    le
moi je jou sur des dean markley et le son métallique disparait assez vite.(en quelque jours)
Pii Ojo
Francky1er a écrit :
bon ok jrepon tu liras demain lol

ba si tu joue rabaissé d'un voire deux tons il audra surement que tu prenne du 13/58 (c'est se qu'on appelle le tirant)
comme ta grate sera pas réglée pour ca ba tu l'emmene chez ton vendeur qu'il te règle le manche et les harmoniques...

kan g change les cordes de ma jackson 9/46 pour des 12/56 g pas eu besoin de regler le manche... franchement c nickel il y a eu ke les harmonik a regler! enfin ca depend de la guitare si c une daube il pourra tjrs jouer a robin des bois lol
Let there be ROCK!!!!

The Supermassive Lunatic Elephant Project:
http://www.facebook.com/the.su(...)oject

la Braderie de Pii Ojo !!!: https://www.guitariste.com/for(...).html
Cy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Cy
    le
-
Cy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Cy
    le
-
ChrisX
  • Publié par
    ChrisX
    le
moi je trouve que les dean marcley ( signatures series ) sont de mauvaise qualité, elles sonnent moin bien et cassent vite.
ernie ball est deja beacoup mieu mais la rolls reste ELIXIR, elles glissent beacoup mieu, font moin de bruits de slide et durent plus longtemps
Gros Tony
est ce qu'avec un tirant moins fort (donc cordes spaguettis) on risque moins de casser ses cordes?
ChrisX
  • Publié par
    ChrisX
    le
nan c'est l'inverse, plus les cordes sont grosses , plus elles sont solides, c'est logique.
BenderManiac
Si c'est une Ibanez GSA 160 que tu as, je pense que les cordes d'origines sont des 9-46 (en tout cas sur la SA 120 c'est ce tirant qui est d'origine)
La seule chose qui change avec les 9-42 ce sont les deux premières cordes de basse.

Si tu mets un tirant plus élevé il y a de fortes chance que tu doives régler le vibrato à la fin du montage (ne fut-ce qu'un tout petit peu)...
Si t'es débutant ce n'est pas très compliqué mais il faut quand même chipoter aux ressorts derrières dans ta gratte. Sur ce quand on change ses cordes pour la première fois même en remettant le même tirant, c'est fun mais on peut parfois galérer si on part mal (il suffit de le faire une fois et puis c'est parti).

Perso, je monte mes cordes moi même mais le jour où je prend un tirant plus élevé elle file pour un réglage (j'aime pas me prendre la tête )...
Je suis un peu plié...

En ce moment sur guitare électrique...