Débutant: quelles cordes choisir???

rowboat9
Bonjour,
je suis débutant (profond débutant).
J'aimerai jouer du métal avec mon électrique...

Je suis toujours au jeu de corde standard que j'ai eu avec ma guitare (c'est une ibanez gsa60, je ne sais pas les cordes qu'il a dessus).

J'aimerai savoir quelle marque de cordes m'est conseillée pour le métal et hxc, et quelle num (10-52?13-56?...) quelqu'un m'a dit que plus c'est gros mieux c'est, mais attention que le manche ne se plie pas....

J'aimerai des avis, merci
Francky1er
heu en fait y'a pas vraiment de cordes spécial metal, c'est pour ton confort de jeu.si tu joue en accordage normal, ba du 9/42,9/46 ou 10/46 doivent suffirent.si tu en met des plus grosses, tu risques de te faire mal en faisant un bend,mais le son sera un peu plus "puissant", a toi d'essayer.
par contre si tu t'accorde bas, ton 9/42 ressemblera a des spaghettis

et si tu changes de tirant rapporte ta grate chez ton marchand il te réglera le manche et tout comme ca tu le vrillera pas
(slipknot sont accordés en B F# B E G# C# et utilisent du 13/58, jeu presque pour les 7 cordes)

voila
donc les marques ta le choix dean markley,d'addario, elixir et les skull (cordes noires pour metal mdr)
It's time to kick ass and eat bubble gum, but I don't have a gum. (Duke)

Utilisateur Lag - Vigier - Peavey
- black metal - recherche batteur > MP ;)
Y.Tim.C
  • Publié par
    Y.Tim.C
    le
mm pour debuter les cordes en spaghettis c bien quand meme non? enfin je veux dire 9/42 c du bon.
bonjour :)
rowboat9
Merci vous2...
Francky1erje ne comprend pas avec le tirant...je dois l'apporter chez le marchand pour le manche... tu peux expliqué ça a un débutant

merci.++
Francky1er
tu joue avec un accordage spécifique ?????

Francky1er
bon ok jrepon tu liras demain lol

ba si tu joue rabaissé d'un voire deux tons il audra surement que tu prenne du 13/58 (c'est se qu'on appelle le tirant)
comme ta grate sera pas réglée pour ca ba tu l'emmene chez ton vendeur qu'il te règle le manche et les harmoniques...

lovebuzz
Le tirant c'est le diamètre des cordes : 9-42, 10-46, ... (en centièmes de pouce je crois).

Si tu joue avec un accordage classique (Mi La Ré Sol Si Mi) un 10-46 me parrait adéquat, voir 9-42 mais pas en dessous, après le son est vraiment mauvais (c'est mon avis en tout cas).
Dans le cas d'un accordage plus grave (pas exemple descendre tout d'un ton ce qui peu donner un son plus lourd, beaucoup de groupes de métal jouent avec des accordages "bas") les cordes a diamètre égal sembleront plus "molles" car moins tendu il faut donc prendre un tirant plus important pour avoir une sensation et un son équivalent.

A savoir: plus le tirant est gros plus le manche doit encaisser d'effort il peut donc fléchir sous la tension des cordes (dans ce cas la on ressere une vis de réglage situé dans le manche mais confie ta guitare au vendeur, il te la réglera probablement gratuitement si ce n'est pas un C*****D, car c'est un réglage assez délicat quand on ne connait pas)
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
Francky1er
c'est moué qué posté en premier !!! na

rowboat9
okok, voila c'est plus clair...

Oui pour le moment je suis en accordage classique avec le cordage d'origine.
mais je pense a m'accordé en open ré, pour ce qui est métal/hardcore.
j'ai m^me posté un topic pcq j'arrive pas a la réglé en open ré avec mon accordeur électronik...

Donc 10-46 c'est bon?
je dirait ernie ball, moi j'en suis satisfait
Francky1er
pour le hardcore ta pas vraiment besoin d'open ré, ni pour le metal, mais soit tu rabaisse ton accordage soit un drop d, c ou b pour le metal c'est se kil faut

Marcowz
ben je dirais que pour commencer autant prendre l`habitude de jouer sur des tirants pas trop legers ,donc un 10/46 sera pas trop mal; surtout que tu vas eviter le frisage de corde en rythmique ,et avoir un tirant plus adapte au rock.....
lovebuzz
Je suis tout a fait d'accord, de plus ma première gratte était monté d'origine en spaghetti et malgré les micros pourris j'ai senti une nette différence de son en mettant un tirant honorable dessus.
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
davidS
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    davidS
    le
pour ton info, je suis accordé en SI (2 tons et demi plus bas, si-mi-la-ré-sol-si) et j'ai un tirant en 13/56...

cest déjà costaud, alors pour accorder deux tons en dessous, pas besoin de 13/58, ca va être injouable....

un 10/52 est suffisant pour un ton voire deux plus bas....
rowboat9
je prend note....merci

En ce moment sur guitare électrique...