Débutant... qui débute !

Rappel du dernier message de la page précédente :
pepeblues
Duppy Conqueror a écrit :
Salut à toi, frère débutant !

Voilà trois semaines que j'ai débuté la guitare avec aucune notion en guitare... J'ai eu ma belle Cort Earth 100 Electro acoustique à Noël avec une méthode en logiciel. J'ai commencer mon apprantissage le 27 Décembre précisément, aujourd'hui, nous sommes le 16 Janvier, et je connais tous les principaux accords sur le bout des doigts ( pas encore les 7e, 9 etc... ) et sais très bien les enchaîner. Je joue par exemple entièrement "Redemption Song" de Bob Marley qui n'est pas si évidente que ça. Bon j'ai encore du mal à synchroniser mon jeu avec le chant mais ça viendra. Mais quand tu arrives à la maîtriser, les autres morceaux composés d'accords basiques te sembleront assez aisés. D'autres morceaux simples et sympa peuvent t'aider, par exemple, ceux que j'ai appris récemment : "Are you still having fun?" de Eagle-Eye Cherry, "Island in the sun" des Weezer, etc...

Voilà je ne sais pas si ça te correspond en terme de goût, mais en tout cas je pense que si tu es motivé et bosseur, ces 3 morceaux peuvent te faire évoluer très vite. ( autan en technique main gauche, qu'en rythme et technique main droite ).

Bon courage !

PS : Un truc qui peut sembler anodin mais qui en réalité est réellement très efficace pour progresser --> Jouer un morceaux extrêmement lentement, puis accelérer très progressivement le rythme, jusqu'à si possible allez plus vite que le tempo normal de la chanson, de sorte que lorsque vous voudrez jouer le morceaux normalement, cela vous semble simple. Le métronome peut être utile mais personnelement je ne m'en sert pas et ça marche quand même.

Bye et bon courage !

En 3 semaines?? Bravo frère débutant!!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
justman76
Orban a écrit :
Une guitare accoustique c'est une guitare

Y'a pas vraiment de technique particulière donc...

c'est totalment faux... une guitare acoustique est un autre instrument qu'une guitare électrique...ca ne se joue pas du tout de la meme facon..

tu peux etre bon en électrique et nul en acoustique ( c'est mon cas)
ou l'inverse ( le cas de mon pere)

sinon, apprends les accords de base comme on l'a déjà dit, ensuite apprends a passer tes barrés...si tu reste sur acoustique, tu apprendras le picking, le flat picking, et j'en passe, tu apprendras a improviser ensuite....

mais les premieres années ne sont pas forcement les plus cool, ce n'est qu'apres que tu pourras t'amuser, tout en continuant à bosser pour élargir ta pallete de styles musicaux....
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
Arcanum-XIII
J'ai pas dis que ca se jouait exactement de la même facon et loin de la. Mais les technique de base sont les même quand même. C'est les même accord, un pull-out serra toujours un pull-out... Mais c'est sur, on ne joueras pas exactement de la même facon sur les deux.
justman76
Orban a écrit :
J'ai pas dis que ca se jouait exactement de la même facon et loin de la. Mais les technique de base sont les même quand même. C'est les même accord, un pull-out serra toujours un pull-out... Mais c'est sur, on ne joueras pas exactement de la même facon sur les deux.

deja c'est un pull off ptit père, et non un pull out...mouarf mouarf....

et non je ne suis pas d'accord...il n'y aura que la partie théorique qui sera la mêm, apres la partie pratique sera diférente
[VDS/ECH] PRS Custom 22 Brazilian Rosewood : https://www.guitariste.com/for(...)77996
Tigre Blanc
Est-ce vraiment indispensable de savoir le nom des accords que l'on fait? Ou meme des notes que l'on joue? Parce que j'ai commencé depuis 1 an, mais c'est tout juste si je sais le nom de l'accord de Do. Ca sert plutot pour la compo ou l'impro non?
justman76
Tigre Blanc a écrit :
Est-ce vraiment indispensable de savoir le nom des accords que l'on fait? Ou meme des notes que l'on joue? Parce que j'ai commencé depuis 1 an, mais c'est tout juste si je sais le nom de l'accord de Do. Ca sert plutot pour la compo ou l'impro non?

lol, ba si ca sert pour tout...jvois pa l'interet de faire de la musique si on connait pas les accords....si on conniat rien en fait....on progresse pas....
puis tu vas bien etre obligé un jour d'improviser,sinon ya pas d'interet de faire de la zic...donc fodrai apprendre ton instrument...
Duppy Conqueror
pepeblues a écrit :
Duppy Conqueror a écrit :
Salut à toi, frère débutant !

Voilà trois semaines que j'ai débuté la guitare avec aucune notion en guitare... J'ai eu ma belle Cort Earth 100 Electro acoustique à Noël avec une méthode en logiciel. J'ai commencer mon apprantissage le 27 Décembre précisément, aujourd'hui, nous sommes le 16 Janvier, et je connais tous les principaux accords sur le bout des doigts ( pas encore les 7e, 9 etc... ) et sais très bien les enchaîner. Je joue par exemple entièrement "Redemption Song" de Bob Marley qui n'est pas si évidente que ça. Bon j'ai encore du mal à synchroniser mon jeu avec le chant mais ça viendra. Mais quand tu arrives à la maîtriser, les autres morceaux composés d'accords basiques te sembleront assez aisés. D'autres morceaux simples et sympa peuvent t'aider, par exemple, ceux que j'ai appris récemment : "Are you still having fun?" de Eagle-Eye Cherry, "Island in the sun" des Weezer, etc...

Voilà je ne sais pas si ça te correspond en terme de goût, mais en tout cas je pense que si tu es motivé et bosseur, ces 3 morceaux peuvent te faire évoluer très vite. ( autan en technique main gauche, qu'en rythme et technique main droite ).

Bon courage !

PS : Un truc qui peut sembler anodin mais qui en réalité est réellement très efficace pour progresser --> Jouer un morceaux extrêmement lentement, puis accelérer très progressivement le rythme, jusqu'à si possible allez plus vite que le tempo normal de la chanson, de sorte que lorsque vous voudrez jouer le morceaux normalement, cela vous semble simple. Le métronome peut être utile mais personnelement je ne m'en sert pas et ça marche quand même.

Bye et bon courage !

En 3 semaines?? Bravo frère débutant!!

Oui je n'ai rien exagérer, j'en suis exactement là, et j'ai exactement débuté le 27 Décembre. Disons qu'éyant déjà le rythme depart mon expérience en batterie, en percus africaines, etc... Ca aide pour les enchainements et le rythme main droite. Et la méthode que j'ai est vraiment très bien foutue : " J'apprends la guitare" édité par Musicalis, je l'ai commandé sur la fnac. Je me suis vraiment motivé, et je ne passe pas uniquement 15min par jour sur ma gratte, en général c'est au moins une heure minimum. J'en ai d'ailleurs les doigts de la main gauche éclatés, mais désormais invulnérables !

Si t'as la motive, que tu aimes la musique et qu'un accord en Sol, en Fa ou en Si ne suffit pas à te décourager, tu devrais progresser très vite.

Et pour la personne qui demande s'il est nécessaire de connaître le nom de l'accord qu'on joue... ça me semble indispensable ! Surtout quand tu évolues en groupe, ou que tu veux lire une tablature !

En un mois tu peux facilement jouer à peu près n'importe quel morceaux basés sur de simples accords. Mais ensuite? A votre avis à quoi faut il passer une fois qu'on maîtrise l'enchaînement des accords basiques?
StuZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    StuZ
    le
C'est cool les mecs, je pensais pas avoir autant de réponses !!!

Je suis plus que motivé ! J'ai fait 16 ans de batterie (ça aidera pour le rythme) et 3 ans de basse (ça aidera pour les notes)... Donc y manque plus que le picking et les accords !

J'ai commencé à bosser Shape of my heart de Sting et Sacrifice d'Anouk.

Par contre Tigre Blanc, tu joues quoi depuis un an si tu connais pas les accords ???
Fender American Deluxe Precision Swamp Ash V + Peavey Microbass
pepeblues
Tigre Blanc a écrit :

Ben oui, quand même!! Imagine qu'on te donne une grille ou une
partition, tu fais comment?

"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
yougi77
  • Special Méga utilisateur
Presque tout a été dit malgré plein de messages qui servent a rien :p

Bref en résumé le mieux c'est de s'acheter une méthode ( > 20 € ), d'apprendre les accords Majeurs et mineurs, savoir les enchainer. Surtout les accords qui suivent comme C - Am - F - G avec ces simples accords tu pourras déjà jouer plein de chansons ^^

Et puis ca sert a rien d'embrouiller ceux qui débute avec picking, flat picking, pull-off etc..
justman76
yougi77 a écrit :
Presque tout a été dit malgré plein de messages qui servent a rien :p

Bref en résumé le mieux c'est de s'acheter une méthode ( > 20 € ), d'apprendre les accords Majeurs et mineurs, savoir les enchainer. Surtout les accords qui suivent comme C - Am - F - G avec ces simples accords tu pourras déjà jouer plein de chansons ^^

Et puis ca sert a rien d'embrouiller ceux qui débute avec picking, flat picking, pull-off etc..

j'ai parlé de picking et de flat picking car une personne disait la bourde suivante: l'acoustique c'est pareil que l'électrqie...
C'était juste une appartée, histoire de lui expliquer
Tigre Blanc
Citation:

Par contre Tigre Blanc, tu joues quoi depuis un an si tu connais pas les accords ???

Attendez, j'ai jamais dis que je ne savais pas faire tel ou tel accord! Juste que je savais pas les noms par coeur et tout le tralala, mais j'en joue quand meme, pas de malentendus, neh? ^^

Hmm, sinon, ce que je joue c'est pas super super parce que j'ai surtout bossé pour délier mes doigts, mais je dirai que j'arrive a jouer a peu près hmm highway to hell de Ac/Dc, hmmm je suis en train de bosser le solo de enter sandman en ce moment...Bah hmm sinon ya stargazers et euuh elvenpath de Nightwish, mais je bugge dans les solos, ya des fausses notes et il faudra que j'y remédie. Et je bosse également l'intro de Holy Light de Stratovarius, les solos de back in black, et je projette également de faire un ptit tour dans les solos de Stairway to heaven ^^

Mais bon...ce putin de bahut de !!!!! (pardon pour mon language grossier oooo ) me prend la plupart de mon temps... Et wi, on ne peut pas tout faire dans la vie, il faut aussi travailler (meme si c'est ennuyeux a en mourir)////

Bon, ceci dis, il faudra bien un jour que j'apprenne le nom des notes sur le manche, et pareil pour les accords...Car sinon je sens que je vais galérer pour la suite ^^ Mais bon, étant donné que je ne prends pas de cours parce que trop cher et pas trop envie non plus, je préfère me motiver a ma maniere, c'est a dire en prenant plaisir sur ce que je fais !

P. S : C'est hallucinant, je me suis étonné a jouer du system et du black bomb A sur ma grat, j'ai appris 1 morceau en moins de 5 minutes...Alors que si je prend du AC/DC, ca sera pas demain la veille que j'y arriverai : p
justman76
P. S : C'est hallucinant, je me suis étonné a jouer du system et du black bomb A sur ma grat, j'ai appris 1 morceau en moins de 5 minutes...Alors que si je prend du AC/DC, ca sera pas demain la veille que j'y arriverai : p[/quote]

faut dire que ce n'est pas de la zic tres élaborée, et que ce n'est pas dur à jouer, donc ya rien d' hallucinant...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...