Debutant : tele / starto

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 13 Sep 2004, 11:12
la strat pour le confort et la variété des sons
(+1 !)
dr.fenderstein
essayes , tu verra celle qui te plaît le plus et le choix sera trivial du coup
bob421
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    bob421
    le
Salut,

Bon à mon avis, si t'es débutant, t'aura un peu de mal à distinger les différentes sonorités entre la télé et la strat. Ce que je peux te conseiller c'est sur les différents styles et sonorités de ces grattes :

- La télé a un son bien tranchant (médium - aigue) qui passe trés bien à travers les autres intru d'un groupe (enregistrement, concert). Elle est bien à l'aise dans les saturations. Dans les styles Pop rock (buckly, radio head, ...), funk, rock'n'roll (rolling stone et bien d'autres ...), blues, ça le fait vraiment trés bien voir super bon bien excellent ...

- La strat a un son clair bien beau (basse-aigue, les médimu étant plus atténués) caractéristique (hendrix, buddy gay, robert cray, clapton, gilmour, ...). Les positions de micros intermédiaires sont fabuleuses (difficilement approchable avec une télé, c'est mon avis ...). En saturation, elle est trés bien pour des sons crunchy blues, mais pas plus que ça, après je trouve plus ça terrible. Pour les styles, c'est Funk (sons clairs) blues (clair&crunch), blues rock (hendrix, steve ray vaughan, poppa chubby).

Quand tu commences la gratte, tu trouve normalement la strat vraiment bien, et la télé tu te pose un peu des questions (????) sur le but de cette gratte, mais ensuite quand tu joues en groupe et bien tu te rend compte des quelques petits défauts de la strat, et des grands avantages de la télé (qui passe au mix toute seule et a son timbre de son trés intéressant à condition de tu l'enmènes correcte pour la faire sonner).

Voilà donc, pour infos, j'avais une strat mex, et récemment j'hésitais entre une strat deluxe et une télé deluxe et finalement , j'ai pris la strat en me disant que je pourrais pas m'en passer (ce qui est vrai ...) mais bon la télé (bon dieu !!) la télé, si un jour j'ai quelques dollars à claquer et bien ça se fera la dedans ....
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
bob421 a écrit :
Salut,

Bon à mon avis, si t'es débutant, t'aura un peu de mal à distinger les différentes sonorités entre la télé et la strat. Ce que je peux te conseiller c'est sur les différents styles et sonorités de ces grattes :

- La télé a un son bien tranchant (médium - aigue) qui passe trés bien à travers les autres intru d'un groupe (enregistrement, concert). Elle est bien à l'aise dans les saturations. Dans les styles Pop rock (buckly, radio head, ...), funk, rock'n'roll (rolling stone et bien d'autres ...), blues, ça le fait vraiment trés bien voir super bon bien excellent ...

- La strat a un son clair bien beau (basse-aigue, les médimu étant plus atténués) caractéristique (hendrix, buddy gay, robert cray, clapton, gilmour, ...). Les positions de micros intermédiaires sont fabuleuses (difficilement approchable avec une télé, c'est mon avis ...). En saturation, elle est trés bien pour des sons crunchy blues, mais pas plus que ça, après je trouve plus ça terrible. Pour les styles, c'est Funk (sons clairs) blues (clair&crunch), blues rock (hendrix, steve ray vaughan, poppa chubby).

Quand tu commences la gratte, tu trouve normalement la strat vraiment bien, et la télé tu te pose un peu des questions (????) sur le but de cette gratte, mais ensuite quand tu joues en groupe et bien tu te rend compte des quelques petits défauts de la strat, et des grands avantages de la télé (qui passe au mix toute seule et a son timbre de son trés intéressant à condition de tu l'enmènes correcte pour la faire sonner).

Voilà donc, pour infos, j'avais une strat mex, et récemment j'hésitais entre une strat deluxe et une télé deluxe et finalement , j'ai pris la strat en me disant que je pourrais pas m'en passer (ce qui est vrai ...) mais bon la télé (bon dieu !!) la télé, si un jour j'ai quelques dollars à claquer et bien ça se fera la dedans ....

Voilà. C'est exactement ça.
reedsmith
Vi moi aussi je prefere les tele, mais pour débuter une strato est censée etre plus polyvalente et plus abordable (pas financierement, hein, a jouer je veux dire).

Puis la tele c'est plus original tout le monde a une strato....
Telecaster en construction :
http://www.lutherie-amateur.co(...)=2717
Thc
  • Publié par
    Thc
    le
Je suis pas tout à fait d'accord avec vous....
Je joue maintenant depuis pas mal de temps (je ne le dis plus parce qu'après je me fait traiter de vieux con....) mais il me semble que, possédant les deux depuis une quinzaine d'années, finalement la strato est plus difficile à maitriser qu'une tele...et bien plus jouissive lorsqu'on arrive à en tirer ce que l'on veut !!! c'est vraiment une guitare extraordinaire....
ceci dit, pour débuter, tout dépend de ce que tu recherches....
-un son Crunch qui ne fait pas dans la dentelle, qui claque de suite sans trop de travail (au dépend de la polyvalence quand même...) ???---->tele
-un son clair fabuleux, des sonorités inhabituelles (positions intermédiaires) avec un crunch naturel en clair sur les trois positions originelles (si si....) et pas mal de passion pour cette guitare (qui peut avoir un son très crunch avec l'habitude et le coup de média approprié, ce qui demande pas mal de travail....)-->strato
voilà voilà....
inutile de préciser qu'il faut bien sûr s'orienter vers des séries américaines.....
fry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fry
    le
c'est vrai qu'en débutant, tu pourras pas juger tout de suite du son des é instrus, et tu risques de regretter parla suite.

La tele est une tres bonne gratte, avec laquelle tu peux tout jouer, mais elle conservera toujours son type claquant et cristallin

La strat est plus polyvalente, mais pour la faire sonner vraiment bien, il faut se battre un peu avec pour faire ressortir son caractère.

Bref, dans les 2 cas, ce sont des grattes qui ont leur petite personnalités. Alors comment t'aider à choisir... 2 solutions selon moi :

- tu renonces à l'achat d'une de ces guitares, et en attendant, tu te fais les doigts sur un truc un peu moins bon, moins cher et plus neutre (genre yamaha pacifica, premiers prix ibanez, après ca dépends du style que tu veux jouer)

- tu passes une bonne heure dans le magasin en essayant les 2 guitares (strat et tele) alternativement. Celle que t'arrive pas à lacher, tu l'achète !

les gammes et les séries : te jète pas sur les modèles US qui sont hors de prix. Les tele mex standard peuvent etre tres bonnes si tu tombes sur un modèle qui a un bon manche. c'est du cas par cas. tu as aussi une nouvelle série, la "liteAsh" qui vaut vraiment le détour parait-il (je n'en ai pas encore essayé, mais c'est tres bon et pas cher).

Les strats lex standard sont vraiment pas terribles (le manche est souvent dégueu). Par contre tu as de tres bonnes séries méxicaines (Classic 60', classic 70', liteAsh...) tu peux regarder de ce côté là.

MAIS N'ACHETE PAS DE HIGHWAY !!!!!

dernier conseil : jète un coup d'oeil aux occasions.

dernier dernier petit conseil : faut pas se précipiter pour acheter une guitare. Il faut vraiment que tu sois amoureux du modèle que tu vas acheter si tu ne veux pas te retrouver à la revendre dans 6 mois...

désolé pour la longueur de ce post, mais ça me semblait interessant.
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
bob421
  • Publié par
    bob421
    le
Oui bien d'accord avec Thc, la strat n'est pas si facile que ça pour sortir une rythmique bien balancer au niveau de l'attaque et du timbre que tu en sors.

Mais bon on pourrais dire aussi que toutes les grattes sont difficles à bien faire sonner ... mais bon il est vrai qu'avec la strat y'a plusieurs manière d'attaquer les cordes rendre une rythmique plutôt comme ça ou plutôt comme si, alors qu'avec la télé, ça sera plus brute de coffrage en général ...

mais bon là, on est plus dans les petits détails qui semblent bien loin des débuts d'apprentissage.

Bye
the-tourist1
Fry a écrit :

Ben pk? je pensais justement a une highway pour ma prochaine guitare, ayant peu de moyens ca aurait été une strat abordable....cela di cest vrai que cétait peut etre trop beau pour etre vrai......la highway a un défaut notoire?
"Tout le monde émet une note, je crois que je suis un fa dièse" Donovan
fry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fry
    le
the-tourist1 a écrit :
Fry a écrit :

Ben pk? je pensais justement a une highway pour ma prochaine guitare, ayant peu de moyens ca aurait été une strat abordable....cela di cest vrai que cétait peut etre trop beau pour etre vrai......la highway a un défaut notoire?

oui, c'est une highway.

en gros c'est une guitare faite à l'arrache pour qu'elle coûte moins cher. ça se saurait si fender était capable de produire des guitares de la qualité des US, aux US, au prix de la highway (899 € je crois). Ou alors on se fait enc**er grave en achetant des american series...

C'est pas du snobisme, franchement, entre une American series et une highway, y a pas photo ! la highway manque de puissance, de définition, la lutherie est vraiment moins bonne etc... Prends plutot une mexicaine qu'une highway si tu dois choisir entre les 2 (c'est valable en strat et tele)
http://www.backwater-legroupe.com
le home studio.... rraaaahh !! je comprends rien !
DOCTOR D
the-tourist1 a écrit :
Fry a écrit :

La Highway est tres bien, j'ai eu le modele de l'autre gratteux de mon groupe la semaine derniere pour la preparation d'une emission de radio G.com ou je pensais la detruire en la comparant a une Strat plutot haut de gamme. Eh bien a ma grande surprise elle a supporte la comparaison. Le son de base est vraiment strat, pas aussi riche harmoniquement, que ses soeurs un peu plus cheres, mais franchement pour ceux qui aiment la Strat et qui ne peuvent mettre plus de 1000 EUR vu le confort de jeu, c'est une reelle solution.

Clairement j'ai souvent lu sur le forum que les mexicaines les depassaient fastoche, je veux bien vos modeles pour une veritable comparaison. Seul gros bemol a mon gout, le verni de la Highway : c'est pas du verni, il ne vaut pas grand chose...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
the-tourist1
Alors je ne sais trop que penser.....vos 2 opinions étant tellement differents, de tte facon jessaierais les 2, on m'avait dit que les americaines étaient meilleures que les mexicaines, mais peut etre que ce nest pas le cas pour la highway?

En fait je suis surpris parceque javais lu une superbe critique de l'instrument extraite dun magazine de guitare....elle aurait un bon rapport qualité prix.

Car je ne mettrais pas plus de 800euros dans ma nouvelle guitare electrique....les american series sont sans doute mieux, mais bon vla mon budget.....
the-tourist1
pardon je me rend compte que je dérape du sujet initial.....sorry :-)
DOCTOR D
the-tourist1 a écrit :
Alors je ne sais trop que penser.....vos 2 opinions étant tellement differents, de tte facon jessaierais les 2, on m'avait dit que les americaines étaient meilleures que les mexicaines, mais peut etre que ce nest pas le cas pour la highway?

En fait je suis surpris parceque javais lu une superbe critique de l'instrument extraite dun magazine de guitare....elle aurait un bon rapport qualité prix.

Car je ne mettrais pas plus de 800euros dans ma nouvelle guitare electrique....les american series sont sans doute mieux, mais bon vla mon budget.....

de toute maniere seuls tes doigts et tes oreilles savent mieux que quiconque ce qui est bien pour toi, tout le reste c'est de la philo
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
the-tourist1
C'est ce que j'étais en train de penser.....de toute facon c'est clair qu'il faudra que je test le plus possible !

Merci a Fry et Doctor D pour leurs informations ! :-)

En ce moment sur guitare électrique...