Pour nuancer, les guitares gauchères sont certes plus difficiles à trouver que les droitières, mais pas forcément plus chères, ça ça dépend de la politique de la marque (voir Custom77 qui brade ses modèles gauchers de 50€ !!)
Ensuite, être gaucher c'est bien, pourquoi ?
Pour les originaux, ça apporte quelque chose, c'est pas vraiment ce qui me fait dire que c'est bien...
Par contre quand t'as des guitares, auxquelles tu tiens, que n'importe quel pigeon vient chez toi et demande à essayer tes guitares, et qu'il est droitier et ben il peut pas...Après, ça marche pareil avec toi, une belle LesPaul, ben non, tu restes la regarder..
Ensuite, pour tester une guitare, c'est pas chose aisée, sauf dans les grandes villes mais le stock gaucher est souvent étroit.
J'ai aussi entendu quelque chose une fois disant que d'avoir la main forte (donc la gauche pour un gaucher) au niveau du manche pouvait être bénéfique (en gros, jouer en droitier qu'en t'es gaucher et inversement) après avec des techniques de jeu telles que le picking, j'suis pas si convaincu...
Donc c'est à nuancer, pour moi il y a plus de défauts que de qualités, en ce qui me concerne je joue en gaucher, à la base la guitare je l'ai prise naturellement en gaucher, sans jamais avoir fais gaffe, je ne savais pas comment ça se prenait..Donc, qu'elle fasse au feeling, la manière dont elle se sent le mieux, parce que même si on te dit que en progressant ça aurait été mieux qu'elle ait été droitière, j'pense que pour de bonnes bases le plus important c'est le début, et si elle est pas à l'aise au début, elle aura du mal à progresser et n'aura qu'une envie, arrêter....