Débutante gauchère: que choisir?

• Publié par
    yodenil
    le 18 Janv 2009, 19:38
Bonjour!
Ma chère et tendre désire débuter la guitare, acoustique. Elle est gauchère et a l'air d'hésiter sur son choix au niveau du confort gauche ou droite. Elle écrit de la main gauche, mais souris d'ordi et manger par exemple: de la main droite.
A ce niveau d'hésitation, qu'en pensez-vous sur le choix à faire? Je suis droitier jouant droitier, mais mon bassiste, gaucher, a tenu à jouer de manière droitière depuis quelques années et souffre de problèmes de rythme aujourd'hui (bon il ne s'entraine pas bcp non plus ).

Merci d'avance pour votre opinion! J'ai lu quelques forums mais dans ce cas particulier je serais curieux de vos avis.

Yohann
Milouh
  • Milouh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Milouh
    le 18 Janv 2009, 20:04
J'ai pas d'avis sur la question, le mieux serait qu'elle essaye les deux et qu'elle choisisse elle-même. Tout est question de confort...

Bref, achète lui les deux
  • Publié par
    yodenil
    le 18 Janv 2009, 21:04
haha, ouais, non , ça va pas être possible ^^
Justement elle hésite avec les 2 positions. Ptet la diriger vers un sens droitier par facilité..? Y a bien des gratteux pros qui étaient gauchers de base et ont joué en droitier non ? Mark Knopfler?.... :p
Milouh
  • Milouh
  • Publié par
    Milouh
    le 18 Janv 2009, 21:13
il n'y aurait pas un mag près de chez vous qu'elle puisse essayer les 2 ?

Sinon subjectivement je dirai droitier ça coutera moins cher
myo
  • myo
  • Publié par
    myo
    le 18 Janv 2009, 21:14
lu yodenil

Moi je suis gaucher pour tout (même manger) mais je joue avec un instrument de droitier =D
Je pense que c'est plus simple car les instruments pour droitier sont plus répendus que ceux pour gaucher (et il y en à qui se gènent pas pour vendre plus cher un instrument parce qu'il est pour gaucher >_< )
Milouh
  • Milouh
  • Publié par
    Milouh
    le 18 Janv 2009, 21:19
Il y en a pas mal dans ton cas. De plus, certains instrument n'existent qu'en une seule version (les violons notamment). Mais puisqu'il existe des guitares gauchers (comme les clubs de golf) pourquoi ne pas saisir cette opportunité ? Si la différence au début paraitra minime, en progressant il pourrait y avoir une réelle plus-value
ciol32
  • ciol32
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ciol32
    le 20 Janv 2009, 11:05
Gauchère dans un monde de droitier ? Ben comme moi quoi ! (enfin, sauf que j'suis un mec ^^)
En fait, quand j'y pense, je me rend compte que je fait tout comme un droitier, sauf écrire Donc ça doit être un peu dans le même genre que moi. J'ai commencé en classique sur une guitare qu'on m'a offert, avec les cordes inversé pour gaucher, mais instinctivement je prenais l'instrument en droitier, alors on s'est pas posé de question, et voila, je joue en droitier et j'en suis très content, alors faut pas hésiter et foncer
bigbil60
moi je suis gaucher et je joue en gaucher, mais je regrette car maintenant pour le choix dse guitares, la plupart n'exsite pas donc j'aurai du apprendre en droitier.
en plus, quand tu vas chez des amis qui joue aussi, tu peux meme pas t'amuser avec eux sur leur gratte
sinon en personne connue, ya Corgan ( des smashing pummpkins) qui est gaucher et joue en droitier
  • Publié par
    yodenil
    le 20 Janv 2009, 12:36
Merci pour vos avis!
Je trouve super cette particularité d'être gaucher et de montrer cette différence sur un instrument si l'instinct l'amène à jouer de la sorte.
Je dois avouer que j'avais déjà acheté la guitare droitier en ayant complètement oublié la particularité gaucher/droitier, mais avant de lui offrir je lui ai quand même fait choisir sur ma guitare son sens préféré.
La facilité me dirait de lui conseiller de jouer en droitier, que ce soit pour elle dans le futur ou pour moi avec ma guitare déjà achetée, mais j'ai vraiment préféré qu'elle fasse son choix elle-même, en lui donnant le pour et le contre, et voir par la suite si j'échange ou pas, ce serait bête de se sentir forcé juste parce que j'ai oublié sur le moment qu'elle avait cette particularité.
J'étais tellement concentré à trouver une chouette guitare, de couleur noire comme elle aime, ce choix de couleur me limitait déjà assez Trouver des guitares pour gauchers dans mon magasin, je pense qu'il faut faire une commande spéciale, pour lui apprendre ce sera plus simple si elle doit s'entrainer et que sa guitare n'est pas à portée de main, donc finalement même si on peut peut-être évoluer en gaucher d'une manière plus "logique" (et encore, ça dépend des gauchers) et donc comme tu le disais Milouh, avoir cette plus-value plus tard, finalement en jouant comme un droitier on a toujours une guitare d'une autre personne à portée de main, genre pour jouer un pti morceau en soirée sur la guitare de l'hôte ^^, ou simplement s'entraîner avec une guitare autre que la sienne.
Salut Bigbil, désolé je n'avais pas vu ta réponse, elle est apparue pendant que je tapais, oui c'est vrai j'imagine que pour choisir une guitare la tâche sera plus assidue, mais bon tu n'achètes pas de guitare tous les jours, et quand tu le feras pour ta "prochaine", tu mettras bien le temps à trouver ton bonheur et tu auras un instrument limite fait à ta mesure, c'est cette originalité que je trouve merveilleuse. Près de 90% des humains sont droitiers, parmi les 10% de gauchers, je ne peux que supposer qu'un bon 75% d'entre eux décide de jouer en droitier malgré tout, il nous reste donc 2,5% de guitariste "puristes" gauchers
Donc 97,5% des guitaristes ne sauront pas jouer comme toi, sur un instrument comme le tien.
Tu as juste laissé tomber le côté "pratique" de la chose pour pouvoir mieux développer tes sens, ton instinct, et surtout ton style de jeu dans le futur. Rien ne t'empêche d'amener ta guitare acoustique (à la limite une normale de droitier dont tu inverses les cordes) en soirée, ça attrapera surement l'intérêt de + d'une personne, même des guitaristes droitiers qui malgré tout auront envie de se la péter sur la tienne mais resteront frustrés. Et c'est là que tu la reprends et tu fait démarrer l'ambiance en jouant la Bamba.
Je plaisante un peu, mais tout est du déjà vécu, et un guitariste devant une guitare n'étant pas la sienne a toujours cette manie de faire chier en voulant jouer ses morceaux sur ta guitare. Disons que si tu organises une soirée chez toi, tu auras moins ce problème.
  • Publié par
    Ossia
    le 24 Janv 2009, 15:43
Bonjour,

Depuis environ 3 mois, j'essais de trouver un post sur un forum qui traite de ce sujet, et voilà qu'ici on en jase..... Merveilleux !

Je suis pianiste de formation et j'ai étudié la guitare également étant plus jeune, et maintenant voilà qu'à 50 ans je veux reprendre la guitare en main.
Il y a 35 ans, j'ai été obligé d'apprendre en droitier étant donné qu'il n'y en avait pas dans mon coin de pays. J'ai toujours éprouvé la sensation d'être limité durant mon apprentissage. Pas facile de bien jouer lorsque tu ressent cette frustration !!!!

Malgré ces handicaps (très peu de modèles pour gaucher, etc.......) je continu mes recherches pour trouver le modèle qui comblera mes désirs.

J'encourage tous les gauchers à faire la même chose, de persister car si on joue de la musique, c'est pour se faire plaisir....

félicitation pour ce forum !!!!

fox
  • fox
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fox
    le 27 Fév 2009, 11:53
myo a écrit :
lu yodenil

Moi je suis gaucher pour tout (même manger) mais je joue avec un instrument de droitier =D
Je pense que c'est plus simple car les instruments pour droitier sont plus répendus que ceux pour gaucher (et il y en à qui se gènent pas pour vendre plus cher un instrument parce qu'il est pour gaucher >_< )

Exact !!!!! Je joue en gaucher je sais de quoi je parle. Maintenant si malgré le prix un peu plus élevé, la difficulté de trouver tous styles de guitare elle est fan de la cobain ou mieux la hendrix attitude alors go !

Les méthodes d'apprentissage et l'écriture musicale sont plus dificile en gaucher.
requi3m
Bon bah moi j'apporte ma petite pierre à l'édifice,

je suis gaucher mais un gaucher plutôt particulier dans le sens ou, j'écris de la main gauche, souris main gauche et oeil directeur gauche, mais pour tout ce qui est sport, c'est main droite/pied droit.

Personellement la première guitare que j'ai touchée etait une guitare droitier, et je n'ai ressenti aucune gène, j'ai donc continué mon apprentissage sur des guitares droitiers.

Aujourd'hui je ne le regrettes pas du tout, j'ai pu progresser de manière conséquente, pas de problême de rythme, et c'est même particulièrement ma main droite qui fait ma "qualité" de jeu (sans prétention). Si tu ajoutes à ça que c'est une arnaque totale pour acheter une guitare 200€ de + sous pretexte que c'est une guitare gaucher, je plussoie la guitare droitier, mais encore une fois pour moi il n'y as pas eu de gêne particulière, je serais donc bien incapable de dire si c'est le fait de prendre une guitare droitier pour commencer qui m'as aidé ou si c'est le fait de ma latéralité ambigue :p

Bon courage avec tout ça!
La position sociale , c'est comme un marteau ... Et, quand on a un gros marteau , tous les problemes sont des clous.
-------------------------------------------------------
Mon groupe "Anomal" et sa démo sur Myspace !
www.myspace.com/anomalband
faboullouss
Pour nuancer, les guitares gauchères sont certes plus difficiles à trouver que les droitières, mais pas forcément plus chères, ça ça dépend de la politique de la marque (voir Custom77 qui brade ses modèles gauchers de 50€ !!)

Ensuite, être gaucher c'est bien, pourquoi ?
Pour les originaux, ça apporte quelque chose, c'est pas vraiment ce qui me fait dire que c'est bien...

Par contre quand t'as des guitares, auxquelles tu tiens, que n'importe quel pigeon vient chez toi et demande à essayer tes guitares, et qu'il est droitier et ben il peut pas...Après, ça marche pareil avec toi, une belle LesPaul, ben non, tu restes la regarder..

Ensuite, pour tester une guitare, c'est pas chose aisée, sauf dans les grandes villes mais le stock gaucher est souvent étroit.

J'ai aussi entendu quelque chose une fois disant que d'avoir la main forte (donc la gauche pour un gaucher) au niveau du manche pouvait être bénéfique (en gros, jouer en droitier qu'en t'es gaucher et inversement) après avec des techniques de jeu telles que le picking, j'suis pas si convaincu...

Donc c'est à nuancer, pour moi il y a plus de défauts que de qualités, en ce qui me concerne je joue en gaucher, à la base la guitare je l'ai prise naturellement en gaucher, sans jamais avoir fais gaffe, je ne savais pas comment ça se prenait..Donc, qu'elle fasse au feeling, la manière dont elle se sent le mieux, parce que même si on te dit que en progressant ça aurait été mieux qu'elle ait été droitière, j'pense que pour de bonnes bases le plus important c'est le début, et si elle est pas à l'aise au début, elle aura du mal à progresser et n'aura qu'une envie, arrêter....
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
den7i
  • den7i
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    den7i
    le 27 Fév 2009, 18:13
je suis gaucher egalement !!!

le seul conseil que je peux donner c'est qu'elle joue du coté ou elle se sens le mieux.

forcer quelqu'un a jouer droitier car c'est "mieux" ne rime a rien !
et je sais pas si on aurait eu droit a foxy lady si un certain gaucher avait ete contrarié....

a tiens j'ai un ptit lien vers un forum exclusivement gaucher dasn ma signature....qu'elle passe nous dire salut ;on pourra surement l'aider si elle a des soucis...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...