Débuter en elctro accoustique

• Publié par
    Grisbi
    le
Bonjour à tous et brtavo pour le forum... qui ne serait rien sans les participants...
J'expose ma question..
Je viens d'avoir 33 ans, j'ai toujhours écouter beaucouip de musique, et j'ai toujours regretté de ne pas avoir appris la musique.... et surtout la guitare...
Aujourd'hui, je suis sur le point de sauter le pas...
Mais... comment faire?
Peut on vraiment s'y mettre avec une méthode sur PC ou un DVD?
Avec quoi commencer? Une electro accoustique?
Mon but est dans un premier temps de me faire plaisir et de pouvoir aborder des morceaux comme ceux de Cali, mickey 3D, pourquoi pas du gainsbourg, et des choses un peu plus rock ensuite.
Pour le budget, si je me lance dans l'aventure, un materiel sympa dans les 300 à 450 euros (tout compris) me sembvle honnete..
Quels sont vos conseils?
Combien de temps pour aborder quelques morceaux simples (1an, 2ans?) en jouant quelques heures par semaine? (3 à 5 heures)

Merci d'avance a tous.
Je suis impatient....
hand87_5
Salut.
Sage decision.
Il existe une multitude de methodes, audiovisuelles ou non. Je pense qu'il est sage de demarrer avec quelques leçons par un prof qui te donnera les bases. j'ai personnellement appris seul , masi c'est parfois galere et la progression est assez lente.
Il est important de choisir des morceaux simples , qui te plaisent et sur lesquels s'acharner.

Il exite pleins de sites avec des milliers de tablatures. ( www.partoch.com par ex) et beaucoup ont une rubrique débutant..

Quant au choix de l'intrument cela reste une question de gout. cependant il faut privilegier une guitare facile a jouer et confortable : cordes pres du manche et forme du manche qui te convienne.
Dans ton budget il y a beaucoup de choix Chez Cort , Yamaha , Ibanez par exemple.

Enfin quant a la progression : ca depend uniquement de toi mais on peut arriver a un resultat encourageant en quelques semaines.
  • Publié par
    FBlues
    le
Salut, et bravo pour cette décision...

Moi aussi j'ai commencé la guitare il y a 4 ans. Je n'avais jamais vraiment fais de musique avant (à part à l'école...) et je me suis décidé...
J'ai commencé avec un guitare classique en autodidacte. J'avais acheté la méthode "coup de pouce", qui est assez bien faite.
J'ai continué tout seul pendant 1 ans et demi et lorsque mon niveau commençait à stagner un peu, j'ai décidé de prendre des cours avec un prof.
Ca m'a vraiement bousté mon niveau, et ça m'a permis d'acquérir quelques bases théoriques très utiles comme les gammes,...

Tout dépend de ta motivation et de ton assiduité. Si tu arrive à jouer régulièrement sans te démotiver au début, tu peux vraiment progresser très vite. En quelques semaines j'arrivais déjà à jouer des morceau assez chouettes...
Mais il me semble qu'au bout d'un moment, quelques cours avec un prof sont indispenssables, enfin, c'est mon avis!!

Bon courage, A+
  • Publié par
    Grisbi
    le
Je compte éventuellement me lancer seul et prendre des cours ensuite comme tu l'a fait semble t il...
Je ne veux pas que ce soir une contrainte avec un prof au debut, j'ai envie de découvrir ca en solo et aller vers les cours quand je le sentirai, peut etre très rapidement, peut etre plus trad... je ne sais pas....
Merci en tous cas pour vos expériences....
eusebe42
Je rejoins les post précédents.
Juste une chose que je voudrais préciser...Quand tu dis
Citation:
en jouant quelques heures par semaine? (3 à 5 heures)

Je pense qu'il ne faut pas raisonner en heures par semaine mais plutôt en temps par jour.
Travaille au moins une demi-heure par jour, ce sera plus efficace que de travailler des heures et des heures le week end
  • Publié par
    Grisbi
    le
1/2 heure par jour sans probleme (voire +) et apres au moins 1 à 2 heures
le samedi et 1 à 2h le dimanche...............

C'est exactement ca...
  • Publié par
    FBlues
    le
N'oublie pas aussi qu'il faut jouer quand cela te fais plaisir, et pas te sentir "obliger"... Ca doit rester un plaisir et pas une torture!!

Bonne chance encore.
  • Publié par
    Grisbi
    le
Je le prend bien comme ca, c'est une evidence, c'est un vieux rêve, j'ai aujourd"hui 33 ans et je viens de me rendre compte que finalement, j'ai de belles années devant moi !!!! Je me suis toujours dit que c'était trop tard, mais il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir....
Sinon... des conseils de matériel fiable et de bonne qualité entre 300 et 450 euros?

Merci !
ceddie1974
FBlues a écrit :
N'oublie pas aussi qu'il faut jouer quand cela te fais plaisir, et pas te sentir "obliger"... Ca doit rester un plaisir et pas une torture!!

Bonne chance encore.

La seule torture qui devra te faire plaisir ... c'est le mal aux doigts, les crampes et torsions ... une souffrance signe de progrès ;-)
gerybruss
Pour le matériel, si c pour jouer chez toi, il ne te suffit que d'une guitare, de quelques médiators, et d'une housse si tu comptes déplacer ta guitare.

Pour un budget entre 350 et 400 euros, tu peux avoir quelque chose d'assez convenable dans beaucoup de marques (au hasard yamaha, cort, ibanez, lag, takamine,...).
Le mieux c que tu essayes toi-même des marques et que tu demandes conseil quand tu en as trouvé une que tu aimes bien (ou alors fait une recherche sur le forum).
  • Publié par
    Grisbi
    le
J'imagine que certaine guitares sont plutot typées folk, d'autres metal etc...
Moi je table sur des choses a priori simple comme Cali, Mickey 3D et peut etre un peu de rock...
La LAg RX 100 par ex a l'air très bien et dans les prix qui me vont, mais est elle bien pour débuter dans ce style?
  • Publié par
    Grisbi
    le
Et ca????
GUITARE ELECTRO-ACOUSTIQUE FENDER STRATACOUSTIC
eusebe42
Qu'est ce que tu veux faire avec ta guitare ? Si tu ne veux pas jouer en groupe, ça ne sert à rien de prendre une électro acoustique. Pour le style de musique que tu veux jouer, je te conseillerais plutôt une folk. Après effectivement, regarde les guitares Cort, Seagull, Yamaha. Et puis surtout ouvre tes oreilles pour essayer de trouver une guitare dont le son te plait.
A ta place je ne prendrais pas LAG, ni la stratacoustic...mais ça n'engage que moi...
eusebe42
Mais en fait je ne comprends pas, tu veux une guitare acoustique ou électrique ????
ceddie1974
Grisbi a écrit :
J'imagine que certaine guitares sont plutot typées folk, d'autres metal etc...
Moi je table sur des choses a priori simple comme Cali, Mickey 3D et peut etre un peu de rock...
La LAg RX 100 par ex a l'air très bien et dans les prix qui me vont, mais est elle bien pour débuter dans ce style?

Ouh là là ... grosse confusion en perspective !!!

Tu confond acoustique, électro-acoustique et électrique !!!

Trois type de guitare complétement différents pour des jeux complétement différents !

On va reprendre :

- acoustique : guitare à caisse creuse avec corde en metal ... autrement appelé folk

- électro-acoustique : idem que la première ... mais avec un système de pré-amplification. Tu peux donc la brancher sur un ampli pour avoir le même son mais en plus fort !

- électrique : guitarre à caisse pleine ... qui se branche uniquement sur ampli et qui te permet de jouer soit des sons clairs (non saturés) soit des sons saturés.

D'après ce que tu dis depuis le début, il semble qu'une électro-acoustique réponde à tes besoin.

Voilà :-)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...