Débuter ou pas ?

Bonjour à tous.
Bon, j'espère avoir tout bien respecté et avoir compris la répartition des sujets
Plusieurs questions se regroupent dans ce topic. Donc, on va numéroter sinon je vais m'y perdre

I/Actuel
Alors je dispose actuellement d'une vieille guitare classique que j'avais acheté étant très jeune.
J'ai envie de me remettre à la gratte seulement, inutile de dire que j'ai tout perdu, mais également que la guitare ne suit plus vraiment avec mes morceaux favoris...
Donc 1ere demande: Quels morceaux me conseillez-vous pour me remettre à jouer avec ma classique ? ( si vous avez les tab, sans abuser bien sûr )

Ensuite, petite transition, mon style étant plutôt orienté vers le rock, je me pose d'autres questions.

II/Projet
C'est pourquoi j'envisage d'acheter une guitare électrique (avec le matos ) mais le bas de gamme ( débutant et amateur oblige )

Cependant, ça représente un investissement conséquent ( voyant les prix, j'ai vu pour 200€ environ pour le strict minimum )

Quelqu'un m'a dit que (tu m'aimais encore ? heu non) que c'était plus facile d'apprendre sur une électrique que sur une folk ( et donc une classique ? ) parce que le manche permettait de mieux s'adapter.

Enfin, un tio petit 3

III/Conditions
A) Aussi, il faut savoir que j'ai 17ans ( pile aujourd'hui `o/ ) et donc, il semble un peu tard pour commencer, même en amateur. Etant en Terminale, le bac attend, donc le boulot prévaut beaucoup...
Donc pensez-vous que j'arriverais à m'améliorer suffisamment bien en jouant peu la semaine et plus le week-end...
Et combien de temps je pourrais mettre

B) Et pour bien finir le tableau, je suis un vrai gaucher, je sais, c'est mieux d'apprendre avec une guitare de droitier histoire de jouer sur la majorité des grattes, mais là, quand je la tiens, c'est comme un gaucher ( malgré qu'elle soit pour droitier mais ça passe pour le meilleur et pour le pire..)
Mais bon, quitte à faire un si gros post, autant en profiter

GRAND merci aux réponses constructives
et désolé si j'ai zappé des trucs, si j'ai mal fait mon topic, je suis nouveau hein ^^'
Grand Schtroumpf
salut!
je vais tâcher de te donner quelques éléments de réponse...

I) quels morceaux? Pour commencer, à la classique en +, je te
conseillerais plutôt de commencer par apprendre les accords mineurs
et majeurs dans un premier temps ça te sera utile par le suite.
Les guitares sèches sont plutôt orientées classique et flamenco...
contrairement à une folk (cordes acier, contrairement à une sèche,
"classique" pour être plus précis, qui a des cordes en nylon)

II) La plupart des guitaristes s'accordent à dire que l'électrique est +
facile...ceci-dit ça demande plus de précisions, mais tes doigts
vont moins pleurer sur une électrique que sur une folk

III) 17 ans??? tard pour commencer??? il n'est jamais trop tard,
si tu t'y mets sérieusement, ça ira
si tu y vas en dilletante, c'est grillé, c'est sûr (combien de mes amis
se sont mis à la grat en me voyant -sans me vanter trois accords
les épatent, j'y peux rien- et ont arrêté "faute de temps"...mon c** ouais! faudra se motiver, ça ne vient pas tout seul)

edit: quant à la pratique, le mieux au début est de jouer régulièrement
10 minutes par jour seront + efficaces que 1h le we, c'est ce que
j'ai constaté chez mes amis s'étant mis à la guitare (et d'ailleurs, ceux
ayant joué plutôt régulièrement que beaucoup ont fait des progrès
et continuent aujourd'hui ^^)

et dernier point...l'histoire d'être gaucher, on entend de tout sur ce
sujet, chacun avançant ses propres arguments ^^ le mieux
serait d'avoir l'avis des gauchers.
La pratique d'un instrument vise à l'indépendance des membres,
en principe, il n'y a pas de contre-indication à jouer de la guitare
en droitier tout en écrivant de la main gauche. Jimi hendrix était
ambidextre (il jouait en gaucher, mais il écrivait de la main droite)
donc il n'y aucune règle fondamentale à mon sens du moins.

si tu te sens mieux en gaucher, joue en gaucher

voilà, c'est tout ce que je peux te dire, en espérant que ça t'aide
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Je ne peux que plusoyer !!
J'ai egalement 17ans, j'ai commencer la guitare tout seul il y a moins d'un ans (mais je connais deja la musique, j'ai fais du piano au convertoire, puis aujourd'hui avec un prof particulier)
Donc il faudra peut etre que tu prennes un prof. Sinon, c'est sur il faut le vouloir, travailler régulierement, 10min par jour c'est mieux que 2h le WE (c'est ma prof de piano qui dit çà^^)
Si tu veux commencer, évite d'acheter un pack, renseigne toi un peu, pour le meme prix, on peut avoir bien mieux^^
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le
Y'a pas d'age pour commencer, moi j'ai commencé à 15 ans, j'en ai 49 aujourd'hui, j'ai été amateur, pro, prof, et je continue à jouer parce que je ne sais faire que cela de bien.

Tout ce que je peux te dire, c'est que le travail de l'instrument c'est une affaire quotidienne si tu veux progresser, dès que tu arrètes, même si il te reste des fondamentaux, tu perds .... c'est comme cela, donc .... a toi de trouver ton rythme et de le garder.

Pour l'électrique, je partage les points de vue cités, l'approche est plus facile, en tout cas moins fatigante que sur une folk ou une classique, mais c'est trompeur ... de toute façon, tous les instruments demandent de l'énergie et du temps consacré à leur pratique pour progresser.

Après c'est selon tes envies ....

Pour le matos, aujourd'hui on trouve de bonnes grattes et des amplis corrects pour pas trop cher, mais un mini de 500 euros me parait tout de même requis pour vraiment avoir envie de travailler car en dessous tu seras vite limité ...

Quand j'ai commencé .... c'était strat ou LP obligatoire, combiné avec le prix de l'ampli il fallait débourser un bon paquet de fric pour s'y mettre, aujourd'hui avec les productions asiatiques c'est quand même beaucoup plus facile ....
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Moi je dirais mini de 300€ plutôt. Après ca dépends toujours où on achète.
Galahad63
200 € en électrique ça va être limite...

Je dirais pour avoir un ampli de qualité il faut compter 150/200 € mini et au moins autant pour une guitare qui mérite cette appellation.
Je pense que t'orienter vers du matériel d'occasion (via le présent forum) par exemple présenterait pour toi plusieurs avantages:
* en général du matos éprouvé, de qualité utilisé par des amateurs passionnés le plus souvent
* pour le prix d'une guitare neuve tu en auras une d'occaz beaucoup plus élevée en gamme.
* un choix très large.

ALors évidemment, acheter du matos sans l'essayer c pas évident et on aime bien débuter sur du matos neuf .....mais actuellement, dans mon profil matos, il n'y a que mon ampli que j'ai acheté neuf (200€ en l'occurence...)...
A toi de voir.

Je n'ai rien à vendre sur le forum mais je n'ai jamais eu de mauvaise surprise ici. A toi de voir (mais à 50€ près des fois tu peux avoir qqch de beaucoup mieux)
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
Des amis m'avait orienté sur un truc débutant vu que je compte pas aller très très loin, c'etait ca mais je m'y connais pas trop :

- 1 Guitare Whale WPSL-ST LH
- 1 Ampli Marshall MG15CDR
Galahad63
Shinjiku a écrit :
Des amis m'avait orienté sur un truc débutant vu que je compte pas aller très très loin, c'etait ca mais je m'y connais pas trop :

- 1 Guitare Whale WPSL-ST LH
- 1 Ampli Marshall MG15CDR
$

oublie cet ampli c"est une pure bouse (j'avais la version MG15DFX)

prends un petit ampli roland....
ou sinon ça te contrarie de jouer au casque? parce que tu peux opter pour le pocket pod (99€) + casque
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
la moitié du temps je serais obligé de jouer au casque de toute ...
flavien.r
Sinon Vox fait des mini ampli pour casque mais c'est assez limité et ne jouer qu'au casque ça me plairait pas.
Je pense qui si j'avais était gaucher, j'aurai inverser une Strat à la Hendrix, même si l'accès au aigue est pourri c'est classe et facile à trouver.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
milenko
  • Vintage Total utilisateur
flavien.r a écrit :
Sinon Vox fait des mini ampli pour casque mais c'est assez limité et ne jouer qu'au casque ça me plairait pas.

Rien ne l'oblige à jouer au casque avec le Vox Amplug de son choix (AC30, Classic Rock, ou Metal) : branché sur une chaîne hi-fi, ça le fait aussi. Je fais ça, et ça me suffit amplement.
Limité :
- oui, si tu recherches des effets, un chorus...
- non, si tu ne cherches qu'à faire sonner proprement ta gratte ; d'ailleurs les 3 amplugs ont un réglage de gain/tonalité/volume qui permet quand même un minimum de possiblités couplé au switch/potards de ta guitare
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milamber008
Je pense que si le budget est vraiment limite un micro cube s'impose. C'est le genre d'ampli qu'on garde car ultra méga transportable, fonctionnant sur pile, prise casque très correcte......
Après niveau qualité de son c'est en dessous des valvetronix (enfin suivant les modélisations), mais c'est aussi moins cher.
Qu'est ce qu'une Lada avec deux pots d'échappements??

Une brouette
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Le Vox DA5 est aussi bien comme petit ampli de voyage, dans le même genre que le Roland Microcube.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique...