Défaillance de volume

• Publié par
    nolmel
    le
Hello,
J'en appelle à ceux qui ont plus de compétence/d'expérience que moi pour résoudre ce fâcheux problème sur mon electro-acoustique.
Depuis aujourd'hui, une fois branchée, mon mi grave est deux fois plus fort que les autres cordes alors que ma corde sol est quasi inexistante, l'accordeur ne "l'entend" même pas... J'ai changé de pile et de jack ne sachant pas quoi faire d'autre... Ne me demandez pas la marque de la guitare, c'est une electro à 100€ que j'utilise pour répéter chez moi, je laisse "la vraie" au local de répète. J'ai démonté le préampli et n'ai rien constaté de particulier (en même je sais pas comment ça devrait être alors )
Merci à tous ceux qui me donneront des pistes, des conseils, des quoi faire.
djshotam
nolmel a écrit :
Hello,
J'en appelle à ceux qui ont plus de compétence/d'expérience que moi pour résoudre ce fâcheux problème sur mon electro-acoustique.
Depuis aujourd'hui, une fois branchée, mon mi grave est deux fois plus fort que les autres cordes alors que ma corde sol est quasi inexistante, l'accordeur ne "l'entend" même pas... J'ai changé de pile et de jack ne sachant pas quoi faire d'autre... Ne me demandez pas la marque de la guitare, c'est une electro à 100€ que j'utilise pour répéter chez moi, je laisse "la vraie" au local de répète. J'ai démonté le préampli et n'ai rien constaté de particulier (en même je sais pas comment ça devrait être alors )
Merci à tous ceux qui me donneront des pistes, des conseils, des quoi faire.

Bonjour, a tout hazard, as tu essayé en branchant la guitare sur un autre ampli
Djshotam
  • Publié par
    nolmel
    le
Hello, oui, j'ai essayé, et mes autres guitares vont très bien sur cet ampli. Merci en tout cas, si tu as d'autres pistes je suis preneur. C'est cool de m'avoir répondu. Merci à toi.
djshotam
Si non branché les sonorités sont normales, faut essayer de regarder si le micro ( sans doute un piezzo) n aurait pas bougé, ou ne se serait pas partiellement détaché.
Il faut connaître la marque et le modèle de la guitare pour savoir ou il est fixé.
Djshotam
MusashiChan
Sur une guitare bas de gamme, tu as un piezo avec 6 éléments indépendants. La plupart des nouveaux piezo sont en d'un seul élément. (Ce qu ne veut pas dire qu'il n'y a pas de piezos à 6 éléments haut de gamme...)

Si tu as un des capteurs défectueux (c'est le cas si les autres sortent), il faut changer de capteur piezo, c'est pas cher, c'est pas trop dur à ressouder...
  • Publié par
    nolmel
    le
Merci MusashiChan pour cette réponse qui pourrait bien faire avancer le schmilblick. Après démontage du bazar, je peux voir un câble qui va du préampli à ce truc, logé sous le sillet:
La seule question bête étant celle qu'on ne pose pas: C'est ce machin le piezo? Je n'ai pas bien compris l'histoire du 1 ou 6 élément. Manifestement là il y a un seul élément. Tu penses que je dois changer ce truc donc? Est-il possible que ça vienne du préampli ?
D'avance un grand merci à ceux qui apporteront une réponse.
MusashiChan
La barre grise, c'est le piezo, on voit bien les 6 éléments d'ailleurs (donc en fait quand on dit un capteur piezo, c'est faux, c'est une barrette de 6 capteurs piezo dans ce cas) et vu la gueule, ça doit être un truc bas de gamme.
Tu achètes un nouveau, tu déssoudes là ou il est branché et tu ressoudes le nouveau (au même endroit temps qu'à faire)...c'est tout.

EDIT, tu peux aussi essayer d'estimer si les cordes tombent bien au dessus et au milieu de chaque capteur avant. Il se peut comme les élements sont indépendant, que ta corde qui sort fort soit bien centrée et que les autres tombent à côté....
  • Publié par
    nolmel
    le
Hello, re-merci pour tout ça MusashiChan.
Je commence par confirmer que c'est du bas de gamme (guitare d'entrainement à la maison, la vraie reste au local).
Ce qui m'étonne c'est que ça marchait bien avant. Le piezo ne peut pas bouger une fois logé dans son compartiment, donc si les cordes tombaient en face des capteurs avant, c'est toujours le cas. Je ne comprends pas comment ce bazar peut s'abimer, planqué sous le sillet...
MusashiChan
nolmel a écrit :
Hello, re-merci pour tout ça MusashiChan.
Je commence par confirmer que c'est du bas de gamme (guitare d'entrainement à la maison, la vraie reste au local).
Ce qui m'étonne c'est que ça marchait bien avant. Le piezo ne peut pas bouger une fois logé dans son compartiment, donc si les cordes tombaient en face des capteurs avant, c'est toujours le cas. Je ne comprends pas comment ce bazar peut s'abimer, planqué sous le sillet...

Je n'en sais rien...
Dans tous les cas je vois mal un composant du préamp créer ce symptôme donc il ne reste que ce piezo...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...