Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Défauts/Qualité des guitares électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Larry Carton
Pierre_Camp a écrit :


Larry carlton : Un jour trouvera-t-on un moyen pour nous éviter d'avoir à régler un manche de guitare...?
Le truss rod joue-t-il sur le son d'une guitare d'ailleurs?


Ça existe les manches de gratte qui ne bougent jamais , mais ils ne sont pas en bois, tout en carbone comme les vieilles Vigiers ou en aluminium comme les Royal des frères Jacobacci ou les guitares Travis Bean.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
BreadWine
Pierre_Camp a écrit :


Larry carlton : Un jour trouvera-t-on un moyen pour nous éviter d'avoir à régler un manche de guitare...?
Le truss rod joue-t-il sur le son d'une guitare d'ailleurs?


Vigier avec son manche carbone ?

EDIT : moins rapide que mon VDD
Pierre_Camp
Oui Vigier fait le manche 90/10, ça doit être 90% de bois et 10% carbone j'imagine...
Mais ce type de manche n'a pas l'air très populaire... Au niveau du son ça doit quand même être mieux!
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"
Biloute
Nope... les manches Vigier bois/carbone j'en ai vu quelques uns vrillés ! Si le bois veut bouger, il bougera !
la guitare c'est de la merde !
hautboish
on parlait d'ergonomie et de confort de jeu non? alors deux trois remarques, mais très personnelles: (je précise, je suis petit, ça change la donne pour jouer certaines guitares, je me suis interdit les Firebird, et les demi/ou 3/4 caisses hollow)

sur une strat, je déteste l'emplacement du sélecteur, me mets la main dedans sans arrêt!

sur une télé, ma faudrait et un chanfrein stomacal, ce que certaines ont, et un chanfrein sur la table, comme sur une strat

sur une LP, une jonction talon manche qui permette de profiter vraiment du pan coupé pour les aigus

sur une SG, les contôles sont tellement rapprochés que je m'y perds quand faut aller vite

sur une ES, un "cul" moins rebondi, ça tue la cuisse quand je joue assis.

Bref, jamais content, sûrement pour ça que je multiplie les modèles à la maison...
Biloute
Pour l’ergonomie c'est pas compliqué... j'ai toujours trouvé des défauts à TOUTES les guitares que j'ai eu (LP, Strat, Tele, Ibanez, Jackson, Hamer, PRS etc.., etc...)
C'est en grande partie pour ça que je me suis mis à faire mes propres guitares ^^
la guitare c'est de la merde !
Karadoc
10:15 a écrit :
Nope... les manches Vigier bois/carbone j'en ai vu quelques uns vrillés ! Si le bois veut bouger, il bougera !


En effet, les manches Vigier bougent, et ça devient un vrai problème après.
Je trouve beaucoup de qualités à ces guitares, mais ce manche qui ne se règle pas et qui donc devrait être le top est pour moi complètement rédhibitoire.
Pierre_Camp
Il y a aussi certain manche qui ont les deux : renfort carbone et truss rod.
Trouvez-vous cela utile? Au final c'est de la sur-qualité que l'on paie cher...

je cherchais dans ma quête de la guitare parfaite de bonne mécanique et je suis tombé sur les trim locks. Quelqu'un a déjà tester? ça a l'air pratique!
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"
casseoreille
Le truss rod n'est pas un gadget, mais une pièce importante de la guitare qui permet de redresser un manche se courbant sous la forte tension des cordes acier.

De nos jours, les changements de température et d'humidité sont souvent importants et brusques, et parviennent à déstabiliser la courbure du manche.

Les guitares classiques ne sont pas équipées de truss rod, et bien que la tension des cordes nylon soit moindre, il n'est pas rare de voire le manche se déformer irrémédiablement. Les cordes s'éloignent du manche et le jeu devient plus laborieux, certaines guitares deviennent injouables!
stege106
bonjour,

Moi j'aime pas le bouton de volume des strat collé à coté du micro chevalet. et les 2 tones mid et neck alors qu'un seul suffirait (le micro chevalet n'en a pas vraiment besoin, sauf peut-être pour un cas rare, donc qu'il n'y ait pas de tone ça me va).

et coté esthétique, toutes ces plaques en plastoc c'est vraiment moche et ça ne donne pas un sentiment de solidité et de qualité de fabrication.

j'ai toujours pas trouvé d'autre guitare solid body qui sonne strat en SSS ...
Biloute
Pierre_Camp a écrit :
Au final c'est de la sur-qualité que l'on paie cher...

Non... vous êtes au courant quand même que tous les bois ne réagissent pas de la même manière ? Tout comme la façon de fabriquer un manche va influencer évidement sa rigidité et sa sensibilité au variation d’hygrométrie (entre un profil 59 sur une LP à diapason court et zéro accès aux aigus et un manche 7 cordes baryton ultra fin y a un monde !!!)
Exemple : j'utilise des bois bien plus stables que ce que l'on trouve généralement sur les guitares du commerce, avec des truss double action balaises en acier ça ne bouge quasi jamais... mais si on me demande un manche une pièce ultra fin en érable ultra moucheté c'est direct 2 inserts carbone en plus du truss !! C'est pas de la "sur-qualité" ou du luxe c'est juste que c'est obligatoire.. ce qui n'aurait pas été le cas avec un bon hardrock mapple sur quartier !
Là ce n'est pas une question d’ergonomie, de look ou de fioritures mais un élément impératif de la lutherie


Citation:
j'ai toujours pas trouvé d'autre guitare solid body qui sonne strat en SSS ...

C'est parfaitement faisable sachant qu'on trouve des "Fender" qui ne sonnent carrément pas pareil entre elles.
Maintenant si tu te base sur le son d'une strat particulière, à moins de refaire exactement les specs tu aura forcément des différences... mais tu les aura aussi avec une autre strat de la même marque, voir de la même série
la guitare c'est de la merde !
Dark Schneider
Franchement, j'ai aucun reproche à faire à la Strat. Aucun souci avec l'emplacement des potards. La position du sélecteur est parfaite. Allez, pour pinailler je dirais juste que l'accés aux aigues, pour des petites mains comme les miennes, n'est pas toujours très aisé à cause du talon de la jonction manche-corps. Problème connu de Fender puisque certaine Strat récentes ont un chanfrein à ce niveau pour remédier à cela.

Par contre, sur ma Jackson 90's la position du potard de volume, juste en dessous du double mirco chevalet, est parfois très génante, ça m'empêche même de jouer certains morceaux. Il n'est pas rare qu'en jouant je baisse le volume sans faire gaffe. Jackson a réparé ce défaut en modifiant l'emplacement de ce potard sur les Jackson post-90's.
Biloute
Citation:
Problème connu de Fender puisque certaine Strat récentes ont un chanfrein à ce niveau pour remédier à cela.

un tout petit biseau qui n'améliore pas vraiment le problème, c'est pas ce que j’appelle un accès aux aigus "ergonomique" Apres c'est une question d'utilisation et SURTOUT de coût/temps à la fabrication... Si Fender se mettait à faire des talons vraiment ergonomiques ils devraient manger un peu leur (belle) marge... c'est pas envisageable
la guitare c'est de la merde !
Pierre_Camp
Merci 10:15 pour tes sages lumières! Par curiosité quels sont les bois que tu utilises? tu dis qu'ils sont plus stable que sur les guitare de série?

concernant les trim-locks quelqu'un aurait des avis sur une utilisation à long terme?
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"
Biloute
Pierre_Camp a écrit :
Par curiosité quels sont les bois que tu utilises?

ce sont des bois de lutherie selectionnés pour le son que l'on veut avoir et pour leurs propriétés mécanniques (je n'utilise par exemple pas le même acajou pour un manche que pour le corps) sec et stabilisés entre 8 et 10% d'humidité. Coupé sur quartier pour les manches...
ça donne des guitares qui ne bougent pas dans les pires conditions : concerts, changements climatiques importants genre au Hellfest ou les guitares passaient de 15 à 20° la nuit avec beaucoup d'humidité à 40° hyper sec la journée dans le market ! Certaines guitares de démo que l'on avait sur place y a 2 ans (ESP, Yamaha, Fender..) se désacordaient constament sans même les jouer.. à moyen terme c'est évidement mauvais pour la guitare.
Les marques en général n'ont pas acces à des bois de bonne qualité (parce que dispo en trop petites quantités) ! Quand Gibson ou Fender sortaient à leur pic de prod 500 guitares/basses par jour faut bien comprendre que le bois utilisé provient d'un fournisseur commun (bien souvent) qui utilisent des essences à croissance rapide et qui supportent bien l'étuvage... au final on se retrouve avec des guitares en aulne qui sonnent toutes pareilles et qui sonnent (le comble) pas franchement différemment des mêmes grattes en basswood ou en frêne ! (Quand c'est pas les simili "acajou" qui sonnent à l'opposé de ce qu'on attend d'un acajou !)
Mais c'est comme ça, il y a un compromis à faire et on ne peut pas avoir des guitares pas cher en grande quantité et du bon bois en même temps !
En même temps, les essences utilisées aujourd'hui (même si elles ne sont pas terribles) permettent de ne plus avoir les immondes contre plaqué qu'on trouvaient encore à la pelle avant les 90's !
la guitare c'est de la merde !
Pierre_Camp
Donc d'après toi un grand défaut des guitares du commerce, est les bois utilisés qui sont trop "neutre" dû à l'étuvage?
Tu trouves des fournisseur français pour des bois de 8 à 10% séché naturellement?
désolé je m'écarte un peu du sujet initial, mais je trouve ça passionnant de venir à la base de la fabrication d'une gratte! La plupart des gens (non guitariste) que je rencontre pense que le bois n'a aucune influence sur le son sur les guitare électrique!!
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"

En ce moment sur guitare électrique...