Défauts/Qualité des guitares électrique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Corbusier
Pierre_Camp a écrit :
... c'est vrai qu'on ne pense pas assez souvent de la fabrication en elle même comme tu l'as dit, exploitation du personnel, fabrication de mauvaise qualité vendu très cher, etc...
Mais malheureusement j'ai l'impression que plus le temps passe et plus ça va devenir inévitable pour toutes les marques connues....

Non.
La qualité des entrée et moyenne gammes il y a plus de 20 ans quand j'ai commencé à jouer était plus mauvaise et à un prix équivalent, sinon plus cher. Avec un choix très inférieur.
Et ceux qui ont commencé encore avant dans les années 60-70-80, te diront tous que c'était encore bien pire, et même parfois tout simplement injouable. À cette époque-là, pour apprendre la guitare quand on ne pouvait pas investir dans un instrument jouable, il fallait vraiment être très motivé, ou un peu bricoleur.

La mondialisation et le développement de la concurrence grâce à Internet ont eu un effet positif sur la qualité et le prix, dans ces gammes-là, il faut le souligner. Évidemment, au prix de conditions de travail et de salaire jugées inadmissibles chez nous, on n'a rien sans rien. Perso j'essaie de faire gaffe à ce que j'achète, quel que soit le domaine (musique, produits électro/info/audio/vidéo, fringues, chaussures), mais ça devient de plus en plus difficile de trouver autre chose à un prix simplement décent.
Effet tellement positif d'ailleurs que les hauts de gamme sont même parfois menacés, le client aillant de plus en plus de mal à admettre de payer de plus en plus chers des instruments faits aux USA, dont la plus-value qualitative est de moins en moins évidente comparée à ceux faits en Asie, et parfois même dont la qualité semble baisser (contrôle qualité final souvent inexistant chez Gibson pour les gammes oridinaires, en dehors du Custom Shop).
casseoreille
Pour moi la guitare la plus ergonomique c'est la Strat. Personnellement elle ne me blesse nul part, toutes les parties en contact avec notre corps sont judicieusement arrondies, poncées, polies!

Cette ergonomie est encore plus visible lorsqu'une Strat est jouée par une féminine, la guitare elle-même devient plus élégante et fait corps avec l'anatomie de la musicienne!

Lorsque je prends ma guitare classique je me rends compte que Léo Fender était un génie de l'ergonomie. Tout est mieux étudié dans la guitare, la forme du corps, la forme du manche, et cette Strat est vraiment plus facile et agréable à jouer!
Pierre_Camp
Il est vrai Le Corbusier!
Mais il y a quand même de plus en plus de marques qui se délocalise en Asie pour une m.o moins chère ou c'est une idées reçue?!

casseoreille, j'ai aussi une strat fender et objectivement, je trouve qu'il y a des chose à améliorer...
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"
Le Corbusier
Je n'ai pas dit le contraire.
J'ai écrit que le résultat a été positif pour la qualité et le prix, donc pour le musicien débutant occidental.
Pour les travailleurs asiatiques, c'est une autre histoire. On n'a rien sans rien, il y a forcément quelqu'un qui se fait arnaquer dans ce système.
Donc à chacun de faire attention à ce qu'il achète (guitare fabriquée par des chinois sans sécurité au travail ou la paire de Nike cousue par des petites indiennes de 8 ans), ou de s'en accommoder avec sa conscience.
Moi, j'essaie de faire gaffe, mais c'est pas évident, on n'a plus trop le choix en dehors du haut de gamme.
Biosmog
Le Corbusier a écrit :
Pierre_Camp a écrit :
... c'est vrai qu'on ne pense pas assez souvent de la fabrication en elle même comme tu l'as dit, exploitation du personnel, fabrication de mauvaise qualité vendu très cher, etc...
Mais malheureusement j'ai l'impression que plus le temps passe et plus ça va devenir inévitable pour toutes les marques connues....

Non.
La qualité des entrée et moyenne gammes il y a plus de 20 ans quand j'ai commencé à jouer était plus mauvaise et à un prix équivalent, sinon plus cher. Avec un choix très inférieur.
Et ceux qui ont commencé encore avant dans les années 60-70-80, te diront tous que c'était encore bien pire, et même parfois tout simplement injouable. À cette époque-là, pour apprendre la guitare quand on ne pouvait pas investir dans un instrument jouable, il fallait vraiment être très motivé, ou un peu bricoleur.

La mondialisation et le développement de la concurrence grâce à Internet ont eu un effet positif sur la qualité et le prix, dans ces gammes-là, il faut le souligner.
Tellement positif d'ailleurs que les hauts de gamme sont même parfois menacés, le client aillant de plus en plus de mal à admettre de payer de plus en plus chers des instruments faits aux USA, dont la plus-value qualitative est de moins en moins évidente comparée à ceux faits en Asie, et parfois même dont la qualité semble baisser (contrôle qualité final souvent inexistant chez Gibson pour les gammes oridinaires, en dehors du Custom Shop).


Internet n'a rien à voir avec la qualité. Je pense qu'un gros changement a été plutôt au niveau de l'automation. Dans tous les domaines, les chaines de montages à outils numériques ont fait un bon en avant dans les années 2000. Les objets de l'industrie de masse, bas de gamme, tout domaine confondus sont passés en quelques décennies de formes grossières, couleur dégueulasse, plein de bavures et fragile à du solide, "beau" et efficace. A l'époque, un bel objet industriel - ça existait - nécessitait une main d'œuvre résiduelle d'ajustement encore importante. Aujourd'hui, on a des guitares qui sortent de chaines de montage avec des cotes parfaites, sans aucune main d'oeuvre avant l'assemblage final. Je trouve que c'est frappant, quand tu prends une Harley Benton dans les mains: ce ne sont pas les mêmes qualités et les même défauts qu'une guitare faite à "l'ancienne".

edit: là je parle spécifiquement du bond qualitatif qu'on a pu observé entre les guitares des années 1985-2005 grossièrement, et les guitares actuelles. Le bas de gamme des années 60-70 était encore une autre histoire, et peut-être pas pire, en tant qu'instrument, que le bas de gamme de la période qui a suivi (le pire!!)
Vous battez pas, je vous aime tous
Larry Carton
Pierre_Camp a écrit :
Avec des têtes alignées avec le manche aucun soucis du coup?!
pensez vous qu'avec un manche renfort carbone il y ait besoin de truss rod? Vigier en fait je crois, c'est peut-être l'avenir de nos guitare?


Ça rigidifie bien les manches mais ils peuvent bouger quand même et là, il n'y a pas grand chose à faire mis à part le changer.
Il vaut mieux avoir un trussrod quand même..
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Pierre_Camp
En fait je pense que l'automatisation s'améliore avec la technologie tout simplement, ce qui améliore la qualité en quasi tout point. Mais il est clair qu'une évolution pareille n'aurait pas était aussi violente et rapide sans internet.
Tout est liée à mon avis, le retour du "consommateur" avec un moyen aussi rapide que le net c'est une chance pour tout les fabricants, qui peuvent s'adapter très rapidement en fonction de la demande très précise du client.

Larry carlton : Un jour trouvera-t-on un moyen pour nous éviter d'avoir à régler un manche de guitare...?
Le truss rod joue-t-il sur le son d'une guitare d'ailleurs?
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"
Biosmog
Le Corbusier a écrit :
Internet = plus de concurrence = meilleur rapport qualité/prix
Harley Benton, la marque distributeur de Thomann en est une bonne illustration.


Dans le rapport qualité/prix, ce n'est pas le prix qui a baissé c'est la qualité (du bas de gamme) qui a monté, ce qui contredit ta loi du marché, avec l'information d'Internet ou je ne sais quoi. Des guitares à 200 euros, tu pouvais en trouver en 1985! En fait, le prix des guitares n'a jamais bougé, une stratocaster standard coûte à quelques pourcent près le même prix qu'il y a 30 ans. Maintenant, tu n'es pas de cet avis, ok, mais je te le répète : les outils industriels ont fait un bon de géant depuis les années 70, permettant de fabriquer n'importe quoi bien mieux, bien plus vite et bien moins cher qu'à l'époque!
Vous battez pas, je vous aime tous
Le Corbusier
Je crois qu'aucun de nous deux n'a tort.

Bref, revenons au sujet qui est, si j'ai bien compris : les petits défauts de conception.
J'imagine qu'une fois faite la synthèse, l'auteur du topic va nous inventer la guitare parfaite ?
Invité
Le Corbusier a écrit :
Je crois qu'aucun de nous deux n'a tort.

Bref, revenons au sujet qui est, si j'ai bien compris : les petits défauts de conception.
J'imagine qu'une fois faite la synthèse, l'auteur du topic va nous inventer la guitare parfaite ?


Duesenberg : zéro défaut (la mienne est déjà tombée par terre...violemment : elle avait juste un tout petit éclat de vernis qui avait dégagé ...) ... après on aime ou pas le manche (moi je le trouve top)...
Pierre_Camp
Le Corbusier a écrit :
Je crois qu'aucun de nous deux n'a tort.

Bref, revenons au sujet qui est, si j'ai bien compris : les petits défauts de conception.
J'imagine qu'une fois faite la synthèse, l'auteur du topic va nous inventer la guitare parfaite ?


Oui c'est le but!
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"
casseoreille
L'argumentation de "Biosmog" est explicite, pleine de bon sens, et totalement exacte! Les machines outils d'aujourd'hui réalisent presque l'intégralité de la guitare, corps et manche, avec une précision au micron près!

La guitare, qu'elle soit bas de gamme ou haut de gamme aujourd'hui, est parfaitement construite. Et l'on ne fera croire à personne que les Customs sont fabriquées entièrement à la main. Elles aussi passent sur la chaîne de fabrication car elles sont réalisées avec une précision remarquable.

Ces chaînes de fabrication Fender, G&L, et autres marques, sont souvent visibles sur you tube et je pense, par exemple, que le frettage industriel n'a rien à envier au frettage manuel, au contraire, finis les frettages approximatifs!

Ce qui explique qu'une Squier peut sonner aussi bien qu'une Mex, une Mex pareil qu'une US, une US aussi bien que certaines Custom, etc... les différences s'estompent entre tous ces modèles car leur fabrication est semblable.

La seule différence notoire peut provenir des essences de bois, pour des raisons très diverses, des micros, et de la forme des manches!
arsenelapin
Pierre_Camp a écrit :


Larry carlton : Un jour trouvera-t-on un moyen pour nous éviter d'avoir à régler un manche de guitare...?
Le truss rod joue-t-il sur le son d'une guitare d'ailleurs?


A la première question, certains le font déjà, mais c'est prendre un risque, le bois c'est du vivant et ça peut bouger. D'autant qu'une touche non vernie implique une plus grande sensibilité à l'humidité, donc ça bouge selon les conditions.
A la deuxième question, oui, même assez notablement pour certains systèmes.
Pierre_Camp
Merci arsenelapin pour ta réponse! C'est quand même pratique de pouvoir régler la courbure du manche, mais encore faut-il mettre la vis de réglage au bon endroit! (merci fender...!). Après c'est quand même dommage si ça influe vraiment sur le son...

ps: arsenelapin, sympa le petit atelier!
La meilleur façon de se reposer pour un feignant, c'est de travailler...
"Pierre Dac"
Larry Carton
Pierre_Camp a écrit :


Larry carlton : Un jour trouvera-t-on un moyen pour nous éviter d'avoir à régler un manche de guitare...?
Le truss rod joue-t-il sur le son d'une guitare d'ailleurs?


Ça existe les manches de gratte qui ne bougent jamais , mais ils ne sont pas en bois, tout en carbone comme les vieilles Vigiers ou en aluminium comme les Royal des frères Jacobacci ou les guitares Travis Bean.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare électrique...