Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dégradation rapide de la sonorité d'une guitare neuve

Rappel du dernier message de la page précédente :
jarods
oui louis d'accord
pour ton lien, peux tu enlever la "virgule" en fin de phrase, merci
ce dimanche matin mon hygrometre indique quand meme 33%!!

c'est catastrophique. j'ai fait un humidificateur de fortune en mettant dans la housse une éponge humide dans un sac plastique percé de petits trous.

maintenant comme tu le dis Louis, il y a peut etre une faute provenant du luthier.
Amidala
Cher Louis.

Tu as tout à fait raison... et nous n'avons pas tort...

louis de vinci a écrit :
Il n'y a donc pas de différence significative avec l'Argentine ou le Paraguay. De surcroît, même si cela était, les luthiers dignes de ce nom travaillent dans une atmosphère controlée. Donc, dire qu'il faut éviter d'acheter une guitare ailleurs que chez soi, avec pour seul critère la différence d'hygrométrie, est un argument qui scientifiquement ne tient pas.
Si problème il y a, j'incriminerais plus volontiers le luthier que le climat.

Je vais tâcher de développer rapidement, car je suis, une fois encore, vraiment à la bourre...

L'humidité de l'air moyenne est une mesure entre le jour le plus sec et le jour le plus humide. Il est des régions où l'hygrométrie est constante à 90%. Exemple célèbre : Augustin Barrios. L'air de son pays, le Paraguay, est quotidiennement tellement saturé d'humidité qu'il utilisait des cordes en acier afin d'obtenir une tonalité claire sur sa guitare classique !

Chez nous, elle varie. Mets un hygromètre chez toi et observe. Tu verras plus souvent 50 que 80. De plus, en hiver, avec le chauffage, on descend facilement en dessous de 30 pendant de longues semaines. Imagine le choc pour une guitare qui a été construite à 90 et dont le bois est entreposé à 90 depuis des années !

Un luthier digne de ce nom travaille effectivement en hygrométrie contrôlée - par rapport à sa région ! Je contrôle l'hygrométrie pendant le travail de lutherie entre 45 et 60. C'est adapté à nos latitudes.

Effectivement, un luthier paraguayen, par exemple, peut se permettre de travailler avec des bois moins secs. C'est moins noble, mais cela n'a pas les même conséquences. Vois-tu ce que je veux dire ?

Mais tu as raison. Un luthier argentin qui sait que sa guitare part en Europe devrait totalement en tenir compte. D'où ma remarque "discrète" concernant la garantie à vie...

Mais bon... 1600 €, cela reste le prix d'un instrument certes de bonne qualité... mais équivalent à une bonne Golf GTI.

Un luthier qui construit de vraies Formules 1 les fait sur-mesure, pour un guitariste qu'il rencontre et écoute, il s'agit d'un travail sur plusieurs mois et l'addition comporte un zéro de plus... là aussi, vois-tu ce que je veux dire ?

Bien cordialement,
Amidala
tout à fait d'accord avec toi amidala sur le fait que les luthiers de ces pays travail à des taux d'humidité en accordance avec le taux d'humidité moyen de leur pays ou de leur région.

sauf que même si c'est une golf gti, elle se doit de sonner normalement, sans altération importante de sa sonorité. ça ce n'est pas normal. qu'elle ne sonne pas comme un D.Friedrich ou une Donadey, ok. qu'elle sonne comme une casserole à certains endroits parce qu'elle frise, je dis stop. autant acheter une lada en supermarché.

et c'est quand meme une guitare vendue + de 3000 euros à la guitarreria. et choisie par certains grand guitaristes. si je l'avais achetée à ce prix dans mon pays, peut etre m'aurais tu dit (meme si encore une fois elle ne coute pas 10000euros) qu'une guitare de ce prix se doit de sonner très bien. (en meme temps si je l'avais achetée à paris j'aurais eu surement une garantie!! elle aurait surement travaillée avant que je ne l'achète et peut etre aurait subie les corrections nécéssaires)
ce luthier ne fait pas de modèles sur mesure. il a un modèle unique point barre. c'est son style.

mon hygromètre indique 25%

il y aura peut etre un moyen quand meme de s'arranger avec le luthier, puisque ma prof et son mari sont de tres bons amis à lui et ce sont eux qui l'on appelé pour lui faire baisser son prix pour moi, etc. maintenant j'espère que ce n'est pas parcequ'il m'a fait un prix qu'il l'a baclée en vitesse!!

j'ai contacté un autre possesseur de cette guitare, un argentin, qui m'a dit qu'il n'avait aucun problème de ce type avec la sienne. le seul problème qu'il a eu avec était d'avoi fait un pet à la touche.

je me demande s'il est bon que je joue dessus aujourd'hui? avec ce taux d'humidité tellement bas? (22% à 11hr47)

autre chose, j'ai remarqué hier une imprécision de l'accord à certains endroits, chose que je n'avais pas remarqué auparavant. est ce que la déformation d'une guitare peut affecter l'accord?

en tous cas un grand merci à vous tous qui avez pris le temps de chercher avec moi, tenté d'apporter des solutions ou m'avez conseillé.
Raphc
  • #35
  • Publié par
    Raphc
    le 05 Mar 06, 12:59
Je suis d'accord à partir d'un certain prix, on doit au moins avoir une guitare jouable sur tout le manche... Si tu veux la montrer à un pro, tu peux aller à Angers chez JN Lebreton, très compétent et très sympa en plus.

http://guitareslebreton.ifrance.com/
le luthier que je suis allé voir hier me l'a conseillé aussi.
louis de vinci
Chère Amidala,
je suis vraiment désolé de te contredire, mais au Paraguay, et en tout cas à Asuncion, la capitale, l'air n'est pas en permanence saturé d'humidité. Le degré d'hygrométrie est non seulement comparable à celui de la France, mais même globalement plus bas, c'est à dire que l'air y est plûtot moins humide que chez nous.
Tu peux te référer au site suivant :
http://www.mit.ap-hm.fr/consei(...).html
où sont indiquées les valeurs d'hygrométrie moyenne des capitales d'Amérique du sud, mois par mois.
Je dis cela pour que les possesseurs de guitares Mangoré, fabriquées à Asuncion (j'en ai deux, et d'autres guitaristes du site en ont également) ne se mettent pas à paniquer !
D'ailleurs ces guitares se comportent parfaitement bien, et je ne vois vraiment pas de raison de dénigrer les luthiers paragayens. Je pense personellement qu'on peut être sud-américain et faire d'excellentes guitares.
Louis
Amidala
BONjour à tous.

louis de vinci a écrit :
D'ailleurs ces guitares se comportent parfaitement bien, et je ne vois vraiment pas de raison de dénigrer les luthiers paragayens. Je pense personellement qu'on peut être sud-américain et faire d'excellentes guitares. Louis

Cher Louis, où ai-je dénigré qui que ce soit ?
Je parle d'un phénomène connu et explicable. En l'occurence, sauf diagnostic différent instrument en main (ce qui n'est pas mon cas), il semble évident que le luthier (je pense d'ailleurs qu'il s'agit de semie-série) a "raté" quelque chose et que l'instrument n'a pas apprécié les passage d'une hygrométrie voisine de 90 à une hygrométrie de 30.

Au risque de me répéter (une dernière fois) : pour nos latitudes, une stabilisation dans la fourchette 45-65 permet de couvrir les cas de figures les plus courants. Dans des régions à l'hygrométrie différente (où qu'elles soient, mais il y en a qui sont notoires), la fourchette peut être différente et/mais correcte, et pourtant ne plus correspondre à la nôtre.

Cela dit, ma propre guitare de Formule 1, en tout cas, n'a pas bronché d'un iota lors de ma tournée africaine...


Xavier B. a écrit :
sauf que même si c'est une golf gti, elle se doit de sonner normalement, sans altération importante de sa sonorité.

Tout à fait. Et même une Lada se doit de fournir l'usage pour lequel elle est vendue !

Citation:
ça ce n'est pas normal. qu'elle ne sonne pas comme un D.Friedrich ou une Donadey, ok. qu'elle sonne comme une casserole à certains endroits parce qu'elle frise, je dis stop.

Tout à fait, d'où ma suggestion concernant la garantie !
Tu devrais peut-être négocier quelque chose pour que soient pris en charge les frais de "passage au marbre" que tu auras ici, plutôt que de la laisser repartir. Ou alors, il te la change entièrement, mais les frais de retour de l'actuelle ne devraient pas être à ta charge...

AMIcalement,
AMIdala
j'ai vu ma prof cet après midi.

Elle m'a dit que lorsque l'on joue vraiment en puissance, c'est normal que cela frise un peu. par contre elle m'a dit que le fait que ma guitare frise autant sur la corde de mi ainsi qu'à certains endroits dans les cordes aigues est anormal. une guitare neuve qui vient d'un pays différent en terme de climat nécéssite souvent des réglages une fois qu'elle a travaillée m'a t elle affirmée.
finalement rien de catastrophique mais je vais tout de même de voir débourser un peu pour que le luthier fasse une planimétrie. finalement ma prof m'a conseillé d'aller voir Fouilleul à Rennes qui répare parfois des guitares très haut de gammes (des Friedrich notamment)

en attendant j'ai réglé la hauteur de cordes au maximum grace au sillet réglable du chevalet. cela frise un peu moins qu'avant mais la sonorité n'est pas encore top là ou ça frisait dur. j'ai l'impression qu'il suffit qu'une corde éffleure très légérement une frette pour que cela altère sa sonorité.

Ouf!
Hackett
Xavier B. a écrit :
en attendant j'ai réglé la hauteur de cordes au maximum grace au sillet réglable du chevalet.


Tu aurais des photos de ce système ? Voir des photos de ta guitare aussi ? :-)

Hackett,
jarods
bonjour
Pour répondre à hackett , voici donc les photos que Xavier m'a demandé de poster. Ca manque d'un agrandissement de la photo du chevalet, et le sillet n'est pas nettement visible ... Je joins son explication quant à la possiblité du réglage sillet :


En fait c'est un sillet "géant" (en longeur, pas en largeur) non collé au chevalet.
En déplaçant le sillet dans l'enfoncement du chevalet, on ajoute de la hauteur de corde (en le déplaçant vers le bas) ou en enlève (en le déplaçant vers le haut) .....




C'est une très belle guitare, Xavier ... , euh ...attention aux brins de cordes vers la table et aux mécanaiques, c'est source de bruits , frisages... à ne pas négliger...

mais ce n'est pas ma guitare! c'est une photo de la même guitare que la mienne elle est originale, hein? la photo "bugge" un peu par endroits (quand je l'ai modifié j'ai fais quelques erreurs...).
j'ai fait super gaffe aux brins de cordes en ce qui concerne la mienne. tu as tout à fait raison, là est parfois la cause d'une corde qui frise. malheureusement ce n'est la cause sur la mienne
CharlyEtSaDrôleDeDame
Hello tout le monde,

jarods a écrit :
Je joins son explication quant à la possiblité du réglage sillet :


En fait c'est un sillet "géant" (en longeur, pas en largeur) non collé au chevalet.
En déplaçant le sillet dans l'enfoncement du chevalet, on ajoute de la hauteur de corde (en le déplaçant vers le bas) ou en enlève (en le déplaçant vers le haut) .....



J'ai du mal à comprendre, ton sillet est en pente?!
Cela voudrait dire que tu n'augmentes pas la hauteur uniformément?
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Amidala
Salut !

Oui, le sillet est en "coin"... si tu le pousses, sa hauteur augmente uniformément... c'est une méthode, un "truc" qui existe...

Sur une Formule 1, on attendra stabilisation et on se fera faire un sillet millimétré...

Cordialement,
Amidala
(à la bourre, pardon )
jarods
Charly le site a écrit :
Hello tout le monde,

.....

J'ai du mal à comprendre, ton sillet est en pente?!
Cela voudrait dire que tu n'augmentes pas la hauteur uniformément?


voilà l'explication de xavier en croquis :

En ce moment sur guitare classique...