Demande d'avis pour achat guitare à mon fils

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
numero27 a écrit :
ça tombe bien parce que la guitare qui fait rêver ton fils est une très bonne guitare, perso je choisirai la SG standard ça doit couter 100 E de plus en neuf et dans les 700-800 en occaze état neuf. La différence c'est le filet de bord de touche, non seulement c'est plus beau mais c'est super agreable au toucher et comme le feeling du manche est primordial dans la guitare je dirai que ça vaut peut être le coup de l'envisager.
La speciale est un peu le cul entre 2 chaises : vraiment plus chere que la faded pour un coup de vernis en + et des capots sur les micros et pas tellement moins chere que la standard donc avec un budget comme celui ci j'irai vers la standard mais dans tous les cas je pense qu'il aura de quoi être content le fiston.

C'est bien plus que ça . Ces deux SG n'ont pas le même profil de manche.
Celui de la Standard est plus fin que celui de la Special.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Oui, j'ai commencé à regarder les "standard".

J'ai vu des modèles qui correspond à celle qu'il aime. Il veut (excusez moi les termes je ne les connais pas...) la plaque noire qui passe sous les cordes et qui déborde à gauche et pas celle où c'est juste la plaque à droite.

Il la veut dans les tons rouge cerise.

En gros je pense que c'est celle là http://www.thomann.de/fr/gibso(...)d.htm ou mieux celle là http://fr.euroguitar.com/guita(...).html d'après ce qu'il m'a dit (je ne vois pas de différence mais pour un guitariste, il doit y en avoir ) mais je la verrai réellement dès que nous aurons la possibilité d'aller dans un grand magasin de musique. Dans mon secteur, ce n'est pas vraiment ça...

PS : désolé pour les liens commerciaux, je ne sais pas si on a le droit ou pas mais dans ce dernier cas, le modérateur supprimera les liens. C'est pour montrer les modèles et voir si on parle bien de ceux là.
numero27
Fenson66 a écrit :

C'est bien plus que ça . Ces deux SG n'ont pas le même profil de manche.
Celui de la Standard est plus fin que celui de la Special.

oulala oui c'est important ça vaut mieux essayer !
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
lifsebcbien
Bien sûr que tu as le droit de mettre des liens merwin29.
fredyshred a écrit :
Tiens ej ne savais pas que la Héritage Cherry avait une touche "baked maple"

Ben là, c'est du chinois pour moi.
oldfab
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    oldfab
    le
merwin29 a écrit :

Baked mapple : érable torréfié. Il s'agit d'un ersatz de palissandre (matériau historiquement employé par gibson pour ses touches), après la saisie de son stock de bois suite à des démêlés judiciaires.

Bon je résume en une phrase, mais c'est à peu près çà.
numero27
Les SG ont traditionelement une touche en palissandre (rosewood)

la limited de ton lien a une touche en érable grillé pour le foncer (baked maple), car Gibson a actuelement des problemes d'approvisionement en palissandre . Les puristes prefereront le palissandre, si tu as le choix entre les 2, choisi le palissandre, ce sera toujours mieux considéré ne serait-ce qu'en cas de revente.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
shlecks
oldfab a écrit :
merwin29 a écrit :

Baked mapple : érable torréfié. Il s'agit d'un ersatz de palissandre (matériau historiquement employé par gibson pour ses touches), après la saisie de son stock de bois suite à des démêlés judiciaires.

Bon je résume en une phrase, mais c'est à peu près çà.

Absolument faux, l'érable n'est pas un ersatz de palissandre. L'érable est employé depuis des décennies par Gibson et tant d'autres marques en lutherie, et aussi en touches de guitares, des Les Paul avec touche érable ça ne date pas de hier, ça existe depuis belle lurette. Concernant l'aspect des bois "baked", (vive le progrès) il s'agit d'une technologie assez récente utilisé dans différents domaines et aussi en lutherie et là encore pas seulement par Gibson mais de nombreuses marques de guitares, dont le but est d'améliorer les caractéristiques naturelles du bois. C'est plus affaire de conservatisme ou accepter des nouveautés, autant dans des domaines comme l'informatique on recherche les dernières technologies qu'en lutherie, on les fuit..
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Spartan334
Je pense qu'il parlait de l'érable torréfié, pas de l'érable normal

Citation:
Concernant l'aspect des bois "baked", (vive le progrès) il s'agit d'une technologie assez récente utilisé dans différents domaines et aussi en lutherie et là encore pas seulement par Gibson mais de nombreuses marques de guitares, dont le but est d'améliorer les caractéristiques naturelles du bois. C'est plus affaire de conservatisme ou accepter des nouveautés, autant dans des domaines comme l'informatique on recherche les dernières technologies qu'en lutherie, on les fuit..

C'est ça gobe gentiment ce que Gibson essaie de nous faire avaler, faut arrêter de se voiler la face, l'érable torréfié c'est un ersatzq ue Gibson utilise depuis qu'il s'est fait confisqué son stock de palissandre... Améliorer les caractéristiques du bois... Biensûr...
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
Spartan334 a écrit :

Citation:
Concernant l'aspect des bois "baked", (vive le progrès) il s'agit d'une technologie assez récente utilisé dans différents domaines et aussi en lutherie et là encore pas seulement par Gibson mais de nombreuses marques de guitares, dont le but est d'améliorer les caractéristiques naturelles du bois. C'est plus affaire de conservatisme ou accepter des nouveautés, autant dans des domaines comme l'informatique on recherche les dernières technologies qu'en lutherie, on les fuit..

C'est ça gobe gentiment ce que Gibson essaie de nous faire avaler, faut arrêter de se voiler la face, l'érable torréfié c'est un ersatzq ue Gibson utilise depuis qu'il s'est fait confisqué son stock de palissandre... Améliorer les caractéristiques du bois... Biensûr...

Merwin risque d'être un peu perdu...
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Une guitare c'est comme une femme, il vaut mieux se fréquenter avant de se mettre en couple.

Je plussoie donc un avis donné en page 1. Essayer des guitares permet de découvrir des choses insoupçonnées et même parfois de démolir des idées préconçues (surtout à notre époque d'idolâtrie consumériste). Rien ne vaut l'expérience directe.
shlecks
Spartan334 a écrit :

Citation:

Absolument faux Tu gobes toutes les fariboles et légendes urbaines qui circulent,
D'une part, rassure toi, Gibson possède un énorme stock de palissandre. Gibson et leur sous marque Epiphone produise chaque jour des centaines de guitares avec des touches palissandre !

A conséquence de quoi, si tu veux de la Gibson ou Epiphone avec touche palissandre, je peux t'emmener dans le magasin ou je vais, c'est pas le choix qui manque.. et des neuves, toutes belles, estampillées 2012.

Le Baked maple répond d'une démarche de Gibson sur seulement certaines guitares pour procurer un toucher et une sonorité intermédiaire entre l'érable et l'ébène,
si il y a un bois qui effectivement présente une réelle rareté quelque soit la variété, c'est plutôt l'ébène.
Quant au Palissandre, nom générique recouvrant des dizaines de variétés, il ne manque pas, seules certaines variétés rares et effectivement protégés posent problèmes d'approvisionnement, mais ça concerne le très haut de gamme, encore que, je ne connais pas les combines Gibson, mais j'ai vu aujourd'hui une fantastique R9 dotée d'une pas moins somptueuse touche palissandre de ... ?
Ne t'inquiète pas trop pour Gibson ..
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
Sam Guitares a écrit :
Une Gibson SG standard est un bon choix, c'est une guitare de qualité, assez légère et surtout très maniable sur scène. Elle est parfaite pour le rock, c'est une machine à riffs. C'est une guitare direct sans fioritures. La les paul est plus subtile et possède un son plus velouté et profond mais elle est moins maniable et plus lourde

C'est bien vrai ce que tu dis, mais t'abuses vraiment. Pas de pub ici. En tout cas pas à ce point là.
Skeudenner
+1
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer

En ce moment sur guitare électrique...