Spartan334 a écrit :
Je pense qu'il parlait de l'érable torréfié, pas de l'érable normal
Citation:
Concernant l'aspect des bois "baked", (vive le progrès) il s'agit d'une technologie assez récente utilisé dans différents domaines et aussi en lutherie et là encore pas seulement par Gibson mais de nombreuses marques de guitares, dont le but est d'améliorer les caractéristiques naturelles du bois. C'est plus affaire de conservatisme ou accepter des nouveautés, autant dans des domaines comme l'informatique on recherche les dernières technologies qu'en lutherie, on les fuit..
C'est ça gobe gentiment ce que Gibson essaie de nous faire avaler, faut arrêter de se voiler la face, l'érable torréfié c'est un ersatzq ue Gibson utilise depuis qu'il s'est fait confisqué son stock de palissandre... Améliorer les caractéristiques du bois... Biensûr...
Absolument faux
Tu gobes toutes les fariboles et légendes urbaines qui circulent,
D'une part, rassure toi, Gibson possède un énorme stock de palissandre. Gibson et leur sous marque Epiphone produise chaque jour des centaines de guitares avec des touches palissandre !
A conséquence de quoi, si tu veux de la Gibson ou Epiphone avec touche palissandre, je peux t'emmener dans le magasin ou je vais, c'est pas le choix qui manque.. et des neuves, toutes belles, estampillées 2012.
Le Baked maple répond d'une démarche de Gibson sur seulement certaines guitares pour procurer un toucher et une sonorité intermédiaire entre l'érable et l'ébène,
si il y a un bois qui effectivement présente une réelle rareté quelque soit la variété, c'est plutôt l'ébène.
Quant au Palissandre, nom générique recouvrant des dizaines de variétés, il ne manque pas, seules certaines variétés rares et effectivement protégés posent problèmes d'approvisionnement, mais ça concerne le très haut de gamme, encore que, je ne connais pas les combines Gibson, mais j'ai vu aujourd'hui une fantastique R9 dotée d'une pas moins somptueuse touche palissandre de ... ?
Ne t'inquiète pas trop pour Gibson ..
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.