Demande d'avis pour achat guitare à mon fils

Bonjour à tous/toutes

Voilà, cela fait quelques années que mon gamin joue de la guitare et nous voudrions lui faire plaisir en lui prenant une bonne. Il est actuellement sur une BC Rich son of beast et voudrait une Gibson, la SG special heritage cherry, vue aux alentours de 850 euros.

Le problème, c'est qu'on nous a dit : "une gibson dans ces prix là, c'est des entrées de gamme. Il vaut mieux acheter une autre marque car pour une bonne gibson, il faut y mettre le prix."

Il joue surtout du rock, un peu de hard, et il aime s'éclater sur un peu toutes sortes de sons de temps en temps. Il joue surtout metallica, acdc, mais aussi du nivrana, du téléhone, du pink floyd....

Comme il aime beaucoup nirvana, une Kurt cobain ne ferait pas l'affaire plutôt que cette gibson ? Surtout qu'elles ont l'air vraiment sympa.

Je ne m'y connais pas trop pour ma part et je ne voudrais pas qu'il parte sur une gibson de ce style juste pour se rapprocher d'un model d'Angus Young dont il est fan.

Merci d'avance de vos réponses.
krunozor
Bonjour,
Vu ce que vous dites,c'est la Gibson SG qui fait rêver votre fils.Il ne faut pas chercher plus loin,offrez lui cette guitare et il en sera très content,c'est un bon instrument,pas de soucis là dessus.
Si vous lui achetez une autre guitare,même si elle de "meilleure" qualité,il risquera d'être déçu,car esthétiquement rien ne se rapproche plus d'une SG qu'une SG...
Si votre budget est limité à 850 euros,vous pouvez peut être vous tourner sur une SG std d'occase qui est le modèle supérieur,comme ici par exemple:
https://www.guitariste.com/for(...).html
White Page
Salut,
Tout d'abord, 850 euros dans une SG special c'est 850 euros dans une bonne guitare (d'après moi), idéale pour bien des styles, du blues au hard rock, voire même du métal old school pour peu que l'on ait un ampli adapté.
Un upgrade des micros peut même être une bonne alternative pour plus tard si jamais l'on souhaite donner un autre caractère à sa pelle.

je ne reviendrai pas sur l'avis qui t'a été donné, beaucoup réagissent de la même manière dès que le mot Gibson est laché..

Concernant ton fils et le fait que la SG soit adaptée à son jeu ou non, il me semblerai que oui, une configuration assez standard pour du rock avec de bons humbuckers et une lutherie tout à fait acceptable, pour ne pas dire bonne ^^.

Cependant si j'avais un réel conseil, ce serait celui-ci :
même si il s'agit d'un cadeau (et donc d'une surprise j'imagine) le mieux serait de l'emmener essayer différentes guitares, car en plus d'un son, c'est aussi une ergonomie et un feeling dont il s'agit. Et l'on peut trouver telle ou telle pelle superbe, rien ne dit qu'elle conviendra une fois en main.

Voila pour ma petite contribution !
En tout cas un père comme ça c'est cool !
Vous me rassurez dans vos post. J'avais l'impression que la personne qui me conseillait voulait à tout prix m'orienter sur une marque....

Je sais que cette guitare lui fait vraiment envie, je go en magasin ce week end, suivre vos conseils. Il pourra s'essayer, sans savoir ce qu'il se prépare. Merci de ces conseils avisés
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
Une Gibson SG special est une bonne guitare !!
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Jubaea
    le
krunozor a écrit :
Bonjour,
Vu ce que vous dites, c'est la Gibson SG qui fait rêver votre fils. Il ne faut pas chercher plus loin, offrez lui cette guitare et il en sera très content, c'est un bon instrument, pas de soucis là dessus.

100% d'accord avec ça.
Chacun vous dira ce qu'il veut de la SG, bonne guitare de ceux qui aiment Gibson, pas bonne guitare de ceux qui n'aiment pas Gibson ??? Perso, je n'en sais rien car j'aime Gibson mais n'ai pas de SG (pour l'instant...), mais ce que je sais, c'est que si vous lui offrez une autre guitare, il vous dira "MERCI, SUPER"... (du moins je l'espère...) mais secrètement, il continuera de rêver à une SG.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
même si il s'agit d'un cadeau (et donc d'une surprise j'imagine) le mieux serait de l'emmener essayer différentes guitares, car en plus d'un son, c'est aussi une ergonomie et un feeling dont il s'agit. Et l'on peut trouver telle ou telle pelle superbe, rien ne dit qu'elle conviendra une fois en main.

numero27
ça tombe bien parce que la guitare qui fait rêver ton fils est une très bonne guitare, perso je choisirai la SG standard ça doit couter 100 E de plus en neuf et dans les 700-800 en occaze état neuf. La différence c'est le filet de bord de touche, non seulement c'est plus beau mais c'est super agreable au toucher et comme le feeling du manche est primordial dans la guitare je dirai que ça vaut peut être le coup de l'envisager.
La speciale est un peu le cul entre 2 chaises : vraiment plus chere que la faded pour un coup de vernis en + et des capots sur les micros et pas tellement moins chere que la standard donc avec un budget comme celui ci j'irai vers la standard mais dans tous les cas je pense qu'il aura de quoi être content le fiston.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
joeydeedeemarky
merwin29 a écrit :
Bonjour à tous/toutes

Voilà, cela fait quelques années que mon gamin joue de la guitare et nous voudrions lui faire plaisir en lui prenant une bonne. Il est actuellement sur une BC Rich son of beast et voudrait une Gibson, la SG special heritage cherry, vue aux alentours de 850 euros.

Le problème, c'est qu'on nous a dit : "une gibson dans ces prix là, c'est des entrées de gamme. Il vaut mieux acheter une autre marque car pour une bonne gibson, il faut y mettre le prix."

Il joue surtout du rock, un peu de hard, et il aime s'éclater sur un peu toutes sortes de sons de temps en temps. Il joue surtout metallica, acdc, mais aussi du nivrana, du téléhone, du pink floyd....

Comme il aime beaucoup nirvana, une Kurt cobain ne ferait pas l'affaire plutôt que cette gibson ? Surtout qu'elles ont l'air vraiment sympa.

Je ne m'y connais pas trop pour ma part et je ne voudrais pas qu'il parte sur une gibson de ce style juste pour se rapprocher d'un model d'Angus Young dont il est fan.

Merci d'avance de vos réponses.

bonne gratte ,de celle qu'on peut garder une vie..
a surtout ne pas faire tomber néanmoins!
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
joeydeedeemarky a écrit :

a surtout ne pas faire tomber néanmoins!

Si, comme ça après t'en a deux!

Bon, z'arrête de déconner... Mon avis : Pareil que krunozor, prendre le niveau du dessus en occase, c'est un bon choix!
Thwawhartagl
Chouette expérience de paternité que voilà !

Je suis aussi d'avis qu'il essaye les pelles et choisisse celle qui lui convient le plus, d'autant qu'entre deux guitares "identiques"... et bien en fait elles ne sont pas du tout identiques et chacun aura une préférence (sans même parler des variation de qualité, juste de manière subjective).

C'est Woody Guthrie au debut des années 50, qui, ramenant à la maison une guitare (Gibson LG2) pour son fils de 5ans, répond à sa femme, horrifiée par le prix de la pelle, qui lui demandait si il n'aurait pas pu en prendre une moins chère (sympa la femme quand même) "Quand on achète un instrument à un enfant, si on prend un jouet, il va y jouer un mois, si on lui prend un vrai instrument, on lui offre un ami pour la vie." (citation de mémoire approximativement traduite).
Le fils s'appelle Arlo Guthrie. J'aime bien cette anecdote.
" I would prefer not to..."
Et bé, que dire de plus que de tous vous remercier pour vos avis.

Je vais regarder tout ça. Et comme certains l'ont dit, le feeling en magasin sur les grattes avec lui, ce sera encore mieux.

Encore merci à vous
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
je peu t'appeler papa??? ....

ok je sort...

sinon je dit +1 avec le test en mag

y a rien de mieux et n’écoute pas forcement les vendeurs (même si ils peuvent être de bon conseils) il n'ont pas les doigts de ton fils !

si il en ont plusieurs en magasin du même model, fait les lui toute testé car perso chaque guitare sonne a sa manière!
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
slopy a écrit :

n’écoute pas forcement les vendeurs

C'est vrai qu'il y a des drôles d'histoires sur les vendeurs, que j'ai vu sur G.com :
-Tu connais les précautions à prendre avant de changer une lampe?
-Ben, non...
-Ne JAMAIS la toucher! Sinon elle est foutue!
Fenson66
numero27 a écrit :
ça tombe bien parce que la guitare qui fait rêver ton fils est une très bonne guitare, perso je choisirai la SG standard ça doit couter 100 E de plus en neuf et dans les 700-800 en occaze état neuf. La différence c'est le filet de bord de touche, non seulement c'est plus beau mais c'est super agreable au toucher et comme le feeling du manche est primordial dans la guitare je dirai que ça vaut peut être le coup de l'envisager.
La speciale est un peu le cul entre 2 chaises : vraiment plus chere que la faded pour un coup de vernis en + et des capots sur les micros et pas tellement moins chere que la standard donc avec un budget comme celui ci j'irai vers la standard mais dans tous les cas je pense qu'il aura de quoi être content le fiston.

C'est bien plus que ça . Ces deux SG n'ont pas le même profil de manche.
Celui de la Standard est plus fin que celui de la Special.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare électrique...