Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Demande d'informations sur plusieurs guitares

Forum Ibanez
Forums
Bonjour à tous

D'abord, je tiens à m'excuser si ce n'est pas le bon endroit pour poser ce genre de question

En gros j'ai hérité de plusieurs guitares de mon grand père. Bien que je compte garder la plus "sentimentale", j'aimerais savoir ce qu'elles valent, si elles valent quelque chose.

Avant de lister quoi que ce soit j'aimerais d'abord savoir si je suis au bon endroit

Merci d'avance
Mr Park
Vas-y, il y aura plein de gens pour te filer un coup de main
Slyonline2
Mr Park a écrit :
Vas-y, il y aura plein de gens pour te filer un coup de main


Pareil, vas y et n'hésite pas a mettre des photos.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Merci

La première est une Ibanez V72E. Je pense que c'est la plus récente, et celle en meilleur état



ibanez


La deuxième est une Juan Estruch. Je vois écrit dedans : Trovador, Barcelona



Juan Estruch


La troisième je n'ai aucune information. Il n'y a pas de marque et aucune écriture. A mon avis c'est sa première (elle aurait 80 ans)



ancienne


Et la dernière c'est une Hagstorm à 12 cordes. "decoration" pas d'origine car elle a du être réparée



Hagstrom


Donc si ce n'est pas trop demander, j'aimerais savoir si elles ont une valeur. J'aimerais aussi savoir avec la quelle il serait le plus logique d'apprendre si un jour je m'y mets

Merci beaucoup d'avance
Slyonline2
Bon je m'y colle..., sachant que d'autres personnes peuvent sans soucis rectifier mes propos si je dis des conneries...

Sur ta 1ére question
: Ne compte pas gagner beaucoup sur une revente de l'Ibanez, c'est une guitare de bonne facture mais reste quand même une entrée de gamme, avec des bois de qualité malgré tout... Je dirai que si tu arrive a la revendre 100 euros, ça serait bien vendu pour toi sans être une arnaque pour un acheteur.

La classique Juan Estruch, certainement une guitare d'étude, sincèrement, aucune idée d'une valeur approximative, je passe....

La vieille guitare : aucune idée de ce que peut être cette guitare jazz manouche
Apparemment sur la photo, on voit le rond d'une rosace rebouchée ?? étrange...
Essaye de voir avec une lampe au travers d'une ouïe s'il n'y a pas une inscription a l'intérieur....

Potentiellement, c'est la guitare qui pourrait avoir le plus de valeur.

L' Hagstrom 12 cordes, on est dans de la guitare fiable, la marque suédoise a toujours gardé un haut standard de qualité au travers des décennies.

Quand tu dis décoration pas d'origine et réparation, tu entends quoi ? ça peut décoter la guitare malheureusement.
Sans connaître le modèle et d'éventuels modifications, a la louche je dirais autour de 300 euros a la revente... + ou - en fonction de l'état et d'éventuelles modifications apportés ou subies par la guitare.

Sur la 2éme question
: encore une fois, un point de vue très personnel :

Si tu es total débutant, plutôt la classique, au moins dans un premier temps pour apprendre des accords de base par exemple (le manche est plus gros et il y a plus d'écart entre les cordes)

Sinon l'Ibanez me paraît être une bonne folk pour démarrer.

Voilà voilà
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Merci beaucoup pour cette réponse bien fournie. C'est vraiment agréable et accueillant.

Pour la 12 cordes, il y avait un élément décoratif "collé" à droite des cordes. Et la partie haute ou on attache les cordes a dû être un peu réparée aussi. Désolé je ne connais pas du tout les termes. C'est celle là que je compte garder quoi qu'il arrive donc la valeur c'était vraiment par curiosité.

Je pensais aussi que la classique serait meilleure pour essayer si un jour je m'y mets enfin.

Suis en déplacement donc je regarderai de plus près l'ancienne à mon retour

Encore merci
RemiP
  • #7
  • Publié par
    RemiP
    le 02 Dec 23, 15:32
Toutes les informations sur les prix d'occase de ces modèles (sauf la plus ancienne, très remaniée/bricolée apparemment et donc sans grande valeur marchande en l'état) sont disponibles sur le net... à commencer par Reverb.com où l'on trouve plusieurs fois le modèle Trovador de Juan Estruch, par exemple.
Pour débuter, moi aussi je choisirais plutôt celle-là (si elle est en état de jeu) mais attention, si Juan Estruch était un luthier renommé, c'était il y a... plus de 120ans !
Depuis la famille a continué le business mais les guitares n'ont plus la même renommée.
Celle-ci était un modèle d'étude.

L'Ibanez aussi, pourrait faire une bonne guitare de débutant, en fait tout dépend du style que l'on veut maîtriser.
Guitare d'étude, probablement entièrement en laminé... 159 € neuve !
On trouve les prix d'occase sur le Net aussi

Aucune de ces guitares n'a réellement de valeur à mon avis.
Hagström était (est toujours !) une bonne marque suédoise mais surtout réputée pour ses électriques, les acoustiques ne cotent guère plus de 300/350€ en parfait état (dans le Nord, c'était plutôt Levin et, dans une certaine mesure, Landola qui faisaient les meilleures acoustiques).
Pas une guitare de débutant en tout cas, beaucoup plus dure à jouer qu'une 6 cordes...
Là aussi, on trouve facilement et rapidement des prix sur le Net.
Slyonline2
gregfou a écrit :


Pour la 12 cordes, il y avait un élément décoratif "collé" à droite des cordes. Et la partie haute ou on attache les cordes a dû être un peu réparée aussi. Désolé je ne connais pas du tout les termes. C'est celle là que je compte garder quoi qu'il arrive donc la valeur c'était vraiment par curiosité.


C'est ce que l'on appelle les mécaniques.
Elles ont certainement été changés ou réparés pour garder une stabilité d'accordage, vu que le principe de la 12 cordes c'est que chaque corde est doublée pour avoir un son plus ample, un peu comme un effet chorus.

Comme RemiP , je dirai que ce n'est pas une guitare pour débuter.
Le son est magnifique mais il faut avoir une précision de jeu pas donné aux débutants pour que ça sonne...
Et puis, oublie les solos, c'est principalement rythmique et arpèges (encore qu'on peut placer quelques chorus...)

2 exemples du son d'une 12 cordes



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Ibanez...