- #1
- Publié par
impius le 05 Janv 2009, 02:06
Salut à tous,
je joue de la gratte depuis 9 ans maintenant, sachant que mes 8 premières années ont consisté à gratouiller sur une imitation de Strat pourrie branchée à un petit Marshall VS15-R. Aujourd'hui, j'ai un groupe, et je commence à avoir du pognon qui rentre, alors j'investis.
Problème, quand on a jamais trop expérimenté de sons différents, difficile de savoir vers quoi se tourner...
J'aimerais donc avoir quelques avis de gratteux expérimentés sur la direction à prendre concernant mes prochaines acquisitions.
Influences principales de mon groupe : Deftones, Muse, SOAD.
À un niveau plus personnel, ça revient en gros au même, puisque les deux guitaristes qui ont marqué mon style de jeu pendant ma phase d'apprentissage sont Malakian et Bellamy...
Mon matos actuel :
* Ibanez GRG170-DX : une entrée de gamme certes, mais le manche est super jouable (en même temps en venant d'une imitation Strat...). J'ai remplacé le micro bridge par un EMG Hz-H4, qui a un son complètement neutre à la base : j'ai joué sur la polyvalence, ayant besoin d'une large palette de son et un budget limité à l'achat d'un unique micro. Le micro central (simple) de la Ibanez est pas terrible... le micro manche a un son assez rond et sympa, mais niveau qualité c'est pas le top non plus, on gratte un peu fort et hop ça sature (ça sature pas beau, je précise).
* Marshall Valvestate VS-100 : acheté d'occaz', il est plus tout neuf mais bon il crache, c'est ce qu'on lui demande. Je n'utilise que le canal clean, je sais que c'est pas le point fort de Marshall, mais au moins je suis sûr qu'au moment d'envoyer la purée il tiendra la route...
* Digitech RP250 : ouais, je sais, un multi-effets c'est vraiment pas le top, mais comme je le disais j'utilise une large gamme de sons, et ça passe par deux ou trois effets différents par morceau, alors en pédales individuelles c'est pas l'idéal (je préfère éviter de tripatouiller mes potards à chaque fois, ça devient lassant et en concert ça prend du temps, déjà que je dois m'accorder toutes les cinq minutes... ). Perso j'aime la qualité des sons de cette pédale, en même temps avant j'étais sur Zoom xD je n'utilise pas de simulations d'ampli dans mes presets, uniquement des distos/od ou fx (genre chorus).
Types de sons dont j'ai globalement besoin : grosse disto (lourde mais pas au détriment de la "présence", pas trop grave pour faire simple) (pour des powerchords basiques à la SOAD), overdrive légère où on distingue bien les notes (pour un morceau avec des accords plus pointus, Deftoniens par exemple), overdrive moyenne pour envoyer la sauce mais pas trop (compromis entre les deux précédents), clair avec un léger grain (que j'appelle crunch, je sais pas si c'est le bon terme) (parfait exemple : le son clair sur Micro Cuts de Muse) et chorus (chorus quoi de préférence assez rond, un chorus trop claquant perd tout son intérêt je trouve (je viens peut-être d'énoncer une vérité évidente, désolé si c'est le cas )). J'utilise aussi sur certains presets un effet de "swell" que je peux commuter avec la pédale d'expression, pour avoir automatiquement un fade-in sur chaque note que je joue.
Bon, en gros je vous ai raconté ma life, dans le but de donner un aperçu aussi détaillé que possible de mon style de jeu. Si certains parmi ceux qui auront eu le courage de me lire ont des suggestions à me faire, que ce soit niveau matos ou réglage, je serais plus qu'heureux de les entendre. Quand on a 9 ans de gratte dans les pattes et qu'on galère à trouver son son, même grosso modo, ça fout un peu les boules, alors je veux progresser ^^
Ah, un dernier truc : j'ambitionne de m'acheter une seconde gratte (qui tiendrait mieux le drop C que ma GRG), le Lillois que je suis est donc descendu à Paname essayer l'Ibanez (forever !) "Iceman" ICT700. Perso, j'adore cette guitare. Manche très jouable encore une fois, probablement plus "précis" que celui de la GRG (that's to say, besoin d'un jeu plus appliqué, mais derrière on entend la différence). Deux micros DiMarzio D-Activator : je n'ai pu la tester qu'en clean, mais le son est naturellement BEAU, et ce dans les trois positions disponibles, allant de neutralité à rondeur à mesure qu'on approche du manche (logique me direz-vous). D'autres parmi vous l'ont-ils essayée ? Si vous avez des avis sur cette gratte ça m'intéresse aussi, je n'ai eu que des échos positifs pour le moment mais je suis toujours preneur d'opinions nouvelles...
En espérant avoir des réponses (mon précédent topic où je parlais de bidouiller ma GRG a fait un bide en même temps je peux comprendre, en le relisant j'ai réalisé qu'il n'y avait pas grand chose à répondre !)
Peace