Demande de conseils matos

• Publié par
    impius
    le
Salut à tous,

je joue de la gratte depuis 9 ans maintenant, sachant que mes 8 premières années ont consisté à gratouiller sur une imitation de Strat pourrie branchée à un petit Marshall VS15-R. Aujourd'hui, j'ai un groupe, et je commence à avoir du pognon qui rentre, alors j'investis.

Problème, quand on a jamais trop expérimenté de sons différents, difficile de savoir vers quoi se tourner...

J'aimerais donc avoir quelques avis de gratteux expérimentés sur la direction à prendre concernant mes prochaines acquisitions.

Influences principales de mon groupe : Deftones, Muse, SOAD.
À un niveau plus personnel, ça revient en gros au même, puisque les deux guitaristes qui ont marqué mon style de jeu pendant ma phase d'apprentissage sont Malakian et Bellamy...

Mon matos actuel :

* Ibanez GRG170-DX : une entrée de gamme certes, mais le manche est super jouable (en même temps en venant d'une imitation Strat...). J'ai remplacé le micro bridge par un EMG Hz-H4, qui a un son complètement neutre à la base : j'ai joué sur la polyvalence, ayant besoin d'une large palette de son et un budget limité à l'achat d'un unique micro. Le micro central (simple) de la Ibanez est pas terrible... le micro manche a un son assez rond et sympa, mais niveau qualité c'est pas le top non plus, on gratte un peu fort et hop ça sature (ça sature pas beau, je précise).

* Marshall Valvestate VS-100 : acheté d'occaz', il est plus tout neuf mais bon il crache, c'est ce qu'on lui demande. Je n'utilise que le canal clean, je sais que c'est pas le point fort de Marshall, mais au moins je suis sûr qu'au moment d'envoyer la purée il tiendra la route...

* Digitech RP250 : ouais, je sais, un multi-effets c'est vraiment pas le top, mais comme je le disais j'utilise une large gamme de sons, et ça passe par deux ou trois effets différents par morceau, alors en pédales individuelles c'est pas l'idéal (je préfère éviter de tripatouiller mes potards à chaque fois, ça devient lassant et en concert ça prend du temps, déjà que je dois m'accorder toutes les cinq minutes... ). Perso j'aime la qualité des sons de cette pédale, en même temps avant j'étais sur Zoom xD je n'utilise pas de simulations d'ampli dans mes presets, uniquement des distos/od ou fx (genre chorus).

Types de sons dont j'ai globalement besoin : grosse disto (lourde mais pas au détriment de la "présence", pas trop grave pour faire simple) (pour des powerchords basiques à la SOAD), overdrive légère où on distingue bien les notes (pour un morceau avec des accords plus pointus, Deftoniens par exemple), overdrive moyenne pour envoyer la sauce mais pas trop (compromis entre les deux précédents), clair avec un léger grain (que j'appelle crunch, je sais pas si c'est le bon terme) (parfait exemple : le son clair sur Micro Cuts de Muse) et chorus (chorus quoi de préférence assez rond, un chorus trop claquant perd tout son intérêt je trouve (je viens peut-être d'énoncer une vérité évidente, désolé si c'est le cas )). J'utilise aussi sur certains presets un effet de "swell" que je peux commuter avec la pédale d'expression, pour avoir automatiquement un fade-in sur chaque note que je joue.

Bon, en gros je vous ai raconté ma life, dans le but de donner un aperçu aussi détaillé que possible de mon style de jeu. Si certains parmi ceux qui auront eu le courage de me lire ont des suggestions à me faire, que ce soit niveau matos ou réglage, je serais plus qu'heureux de les entendre. Quand on a 9 ans de gratte dans les pattes et qu'on galère à trouver son son, même grosso modo, ça fout un peu les boules, alors je veux progresser ^^

Ah, un dernier truc : j'ambitionne de m'acheter une seconde gratte (qui tiendrait mieux le drop C que ma GRG), le Lillois que je suis est donc descendu à Paname essayer l'Ibanez (forever !) "Iceman" ICT700. Perso, j'adore cette guitare. Manche très jouable encore une fois, probablement plus "précis" que celui de la GRG (that's to say, besoin d'un jeu plus appliqué, mais derrière on entend la différence). Deux micros DiMarzio D-Activator : je n'ai pu la tester qu'en clean, mais le son est naturellement BEAU, et ce dans les trois positions disponibles, allant de neutralité à rondeur à mesure qu'on approche du manche (logique me direz-vous). D'autres parmi vous l'ont-ils essayée ? Si vous avez des avis sur cette gratte ça m'intéresse aussi, je n'ai eu que des échos positifs pour le moment mais je suis toujours preneur d'opinions nouvelles...

En espérant avoir des réponses (mon précédent topic où je parlais de bidouiller ma GRG a fait un bide en même temps je peux comprendre, en le relisant j'ai réalisé qu'il n'y avait pas grand chose à répondre !)

Peace
Tof the F*up guy
T'as trouvé ta nouvelle guitare apparemment, pour l'ampli je taperais dans du JCM800 ou quelque chose de proche.

Le VS100r, le seule canal intéressant, en gros c'est le canal OD, car c'est le le seul canal qui utilise la lampe de preamp, mais bon, y'a toujours mieux que le VS100
Tophe
vgta
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vgta
    le
Hello !!

Tout d'abord , je dis bravo car quasiment 10 ans de gratte SANS changer de gratte....je suis bluffé

Sinon , je ne pense pas que tu es réellement besoin d'un multi-effets , tu n'utilise pas tant d'effets que ça , ça se limite à 2-3 crunch/disto , un chorus et un swell , tu te trouve 2-3 pédales + une LS2 de boss (ou autre dans le même genre) et tu peux très bien te faire des "patches" de son , avec une qualité NETTEMENT supérieure
C'est vrai que ça peut devenir pénible si , par exemple , tu te sert de plusieurs chorus différents.

On veux bien t'aider , mais faudrait nous dire quel budget tu as
Little Wing 78
vgta a écrit :
Hello !!

Tout d'abord , je dis bravo car quasiment 10 ans de gratte SANS changer de gratte....je suis bluffé

Sinon , je ne pense pas que tu es réellement besoin d'un multi-effets , tu n'utilise pas tant d'effets que ça , ça se limite à 2-3 crunch/disto , un chorus et un swell , tu te trouve 2-3 pédales + une LS2 de boss (ou autre dans le même genre) et tu peux très bien te faire des "patches" de son , avec une qualité NETTEMENT supérieure
C'est vrai que ça peut devenir pénible si , par exemple , tu te sert de plusieurs chorus différents.

On veux bien t'aider , mais faudrait nous dire quel budget tu as

C'est clair, le profil de l'antiGAS par excellence
Respect!
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Stoy//
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stoy//
    le
Clair, et en plus il habite la ou je suis naît
  • Publié par
    impius
    le
Alors, d'abord, merci pour vos réponses

Ensuite, mes 9 ans de gratte sans changer d'instrument s'expliquent par le fait que j'avais 10 ans quand j'ai commencé... je devais jouer genre, cinq minutes toutes les semaines au début... c'est devenu sérieux à partir du lycée, où j'ai commencé à composer dans mon coin et gnagnagna. Quand je dis que j'ai pas changé d'instrument, en vérité par la suite j'ai récupéré aussi une vieille acoustique Framus, et on m'a offert une imitation Les Paul Millnott's... achetée à Auchan ! Bref, pas vraiment de quoi se forger les oreilles. ^^

Niveau ampli je pensais effectivement taper dans du Marshall JCM, mais un de mes besoins premiers étant d'avoir un beau clean, je me demandais si c'était vraiment du ressort de Marshall (qui est surtout connu pour ses grosses distos d'après ce que je sais). Bon évidemment, un JCM c'est pas un VS, je suppose que la différence doit être assez impressionnante... ^^

Merci aussi pour les conseils sur les effets, j'ai jeté un oeil (je ne connaissais pas du tout la LS-2, je m'étais toujours demandé comment les types jonglaient entre leurs 15 pédales Boss xD), mais je suis plutôt parti dans l'idée de deux ou trois effets différents pour chaque morceau, et sans quasiment aucun effet commun entre plusieurs morceaux... hsitoire de pouvoir en peaufiner vraiment les moindre détails, avoir un volume adapté en fonction de ce que font les autres membres du groupe, etc. Pour un BON multi-effet (si tant est que ce concept soit appréhendable par des puristes de votre trempe ), je suppose que je dois taper dans du Boss GT ?

Une autre question : pour améliorer un peu la qualité de ma GRG, je comptais installer dessus un Tremol-No, pour bloquer mon chevalet (je n'utilise JAMAIS mon floyd), j'ai lu quelque part qu'on pouvait gagner un chouïa en sustain, en harmos et en tenue d'accordages (ce qui ne lui ferait pas de mal)... des avis ?

Failli oublier : mon budget... pour l'heure, pas super lourd, mais théoriquement je devrais bientôt commencer à bosser... ce qui en gros signifie que je pourrais faire un gros investissement tous les 6 mois/1 an, ou dans le genre

PS : un swell est un effet de type Noise Gate qui, lorsqu'il est enclenché, "bouffe" l'attaque d'une note jouée et fait résonner progressivement le sustain, ce qui donne une note en "fade-in" (je crois avoir utilisé les bons termes ^^).
PROSPERO
Je suis pas un expert mais les clean c'est plutot la specialite des amplis fender
LIFE IS PAIN
Tëlë Dätsüns
Tof the Fender guy a écrit :
T'as trouvé ta nouvelle guitare apparemment, pour l'ampli je taperais dans du JCM800 ou quelque chose de proche.

Le VS100r, le seule canal intéressant, en gros c'est le canal OD, car c'est le le seul canal qui utilise la lampe de preamp, mais bon, y'a toujours mieux que le VS100

Ouais enfin le JCM 800 faut kiffer avoir un ampli que tu pousses jusqu'à 1.5/2 grand max' avant d'avoir un F-16 dans ton garage
Mais si tu joues souvent au Stade de France , ouais ca peut le faire

En ce moment sur guitare électrique...