Demande de conseils pour débutante

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 14 Déc 2006, 14:52
Et pour continuer dans le même registre, j'ai appris à jouer à un pote gaucher... Sur mes guitares, donc en droitier... Et il n'a pas eu de problèmes... Donc il continue à jouer en droitier...

Knopfler pareil (il est gaucher et joue en droitier, et visiblement ça ne le gêne pas trop dans sa progression guitaristique, il commence même à jouer des trucs sympas ;-))

Ou dans le sens inverse, Phil Mickelson un des meilleurs golfeurs du moment, joue en gaucher alors qu'il est droitier....

Donc avant de débuter un truc totalement nouveau et qui fait appel aux deux mains, on peut vraiment choisir droitier/gaucher, quelque soit son orientation naturelle (qui n'est d'ailleurs que très rarement absolue : ie je suis 'droitier' mais le tir à la carabine, je fais ça en gaucher... ou l'ouverture des boîtes de conserve...)

Pour la guitare mieux vaux commencer en droitier, parce qu'il y a dix fois plus de modèles droitiers (au moins) et que les modèles gauchers sont souvent vendus plus cher que les modèles droitiers identiques.... Mais bon, essayes et ensuite suis ton instinct
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
mdr ! vous etes trop drole ! merci du conseil ! Je vais m'acheter une guitare de droitier alors ! lol !merci !!!!
Bon ba voilà problème résolu merci à tous ! Je vais aller en magasin et regarder les jolies guitares de droitier que je vais rencontrer et merci pour les noms de magasins !
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Celilyne27 a écrit :
mdr ! vous etes trop drole ! merci du conseil ! Je vais m'acheter une guitare de droitier alors ! lol !merci !!!!

Essayes quand même les deux... si ça se trouve tu te sentiras pas du tout bien avec une gratte de droitier... par contre si la différence te parait faible... droitier

Mon MySpace... Jazz
Flyingbike
tout pareil que pakyie.
Par contre si comme moi t'aime pas qu'on touche a tes affaires, prend une gaucher y'a moins de chance qu'on te squatte ta gratte (je plaisante bien sur)
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
mr_hunhun
JéjéLeCowboy a écrit :
Dans ton cas, débutante, les mouvements que tu vas apprendre (main droite ou gauche) ne sont pas naturels. Donc l'apprentissage sera (d'après l'experience de gauchers de ma connaissance) le même.

pourquoi n'as tu pas eu l'idée d'apprendre en gaucher alors ?

ViSit a écrit :
... ca sera la même chose ...

En pratique, au début on se sent toujours plus à l'aise avec sa main maitresse ( donc gauche pour toi ^^ )... mais après c'est une question de feeling.. c'est comme tu le sens sérieux.. Ca se trouve t'es ambidextre

meme question qu'au dessus
Parkyie a écrit :
Pour la guitare mieux vaux commencer en droitier, parce qu'il y a dix fois plus de modèles droitiers (au moins) et que les modèles gauchers sont souvent vendus plus cher que les modèles droitiers identiques

en tant que gaucher, ca m'irrite toujours de vous voir vous, droitiers, (oui je baigne un peu dans le communautarisme là ) nous dire qu'ils faut que l'on apprenne en droitier car cela sera bien mieu pour nous. je suis désolé, mais a aucun moment, quand j'ai commencé, il m'est venu l'idée de prendre une guitare comme un droitier le ferait.

ensuite, vient l'histoire du prix des modèles gauchers qui est souvent majoré (et encore, c'est toujours mieux qu'il soit plus cher que non existant, c'est triste). Mais si on conseille à chaque gaucher de ne pas jouer "en gaucher", ça ne fera surement pas avancer la "cause"

Il y aurait 25 % de gauchers à la naissance. Environ 10 % le resteraient à l’âge adulte (source, wikipedia) bande de salauds!

(attention, il se peut que des traits d'humour et d'éxagérations se soient glissés dans ce post)
You can take the man out of the 80's, but you can't take the 80's out of the man
en fait le truc c'est que moi je sais pas vraiment si je suis droitiere ou gauchère...

J'ai toujours écrit de la main droite à part quand j'étai à la maternelle mais chéplus pk maintenant j'écris de la droite ! J'utilise les ciseaux de la main gauche, en sport pour les saut en hauteur () je commencai avec le pied gauche et quand je m'imite faire de la guitare sans guitare je grate de la main gauche... alors droitiere ou gauchere ?
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Bon, ben c'est clair, si comme beaucoup de gens tu n'es ni pure droitière, ni pure gauchère, prends une gratte de droitier (c'est ce que j'ai fait, et je ne regrette pas)...

Après dans les gens 'mixte' certains sont instinctivement plus à l'aise en gaucher, d'autres en droitiers et d'autres kif-kif (comme c'était mon cas) donc il vaut mieux essayer... Mais bon il me semble qu'il y a plusieurs topics entièrement consacrés au sujet... (fonction 'recherche' !!!) donc je propose qu'on abondonne la discussion sur gaucher/droitier... et qu'on se consacre aux acoustiques bien dans les 200-300€ ce qui est quand même la raison du topic, non ;-)

Donc je dis aussi 'Cort'

Mon MySpace... Jazz
mr_hunhun
Pakyie a écrit :
Bon, ben c'est clair, si comme beaucoup de gens tu n'es ni pure droitière, ni pure gauchère, prends une gratte de droitier (c'est ce que j'ai fait, et je ne regrette pas)...

Après dans les gens 'mixte' certains sont instinctivement plus à l'aise en gaucher, d'autres en droitiers et d'autres kif-kif (comme c'était mon cas) donc il vaut mieux essayer... Mais bon il me semble qu'il y a plusieurs topics entièrement consacrés au sujet... (fonction 'recherche' !!!) donc je propose qu'on abondonne la discussion sur gaucher/droitier... et qu'on se consacre aux acoustiques bien dans les 200-300€ ce qui est quand même la raison du topic, non ;-)

Donc je dis aussi 'Cort'

bon, bah c'est pas aujourd'hui que je vais pouvoir faire le "poutch de la gaucherie". flute

mais patience..
You can take the man out of the 80's, but you can't take the 80's out of the man
Ah oui ! j'ai encore une quiestion ! est ce que avec une classique je peut quand meme jouer du de palmas ou du raphael par exemple ? dans ce style de musique je peut avec une classique ?
KeD
  • Publié par
    KeD
    le
en principe, une guitare classique demande beaucoup de rigueur au niveau du placement de la guitare et des mains... si tu aimes plutôt les musiques actuelles, il vaut mieux te diriger vers une "folk" je pense! le problème c'est que les cordes acier peuvent faire mal aux doigts au début...
Tout dépend de ce que tu veux jouer en fait!
JéjéLeCowboy
Raphael joue sur une classique.
Tu peux jouer un morceau folk sur une classique mais ça n'aura pas la même sonorité. Mais ça ne veut pas dire que ça ne sera pas mélodieux. Juste différent de l'original.
Essayes les deux, essayes plein de guitare et base ton choix sur celle qui fera battre ton coeur. Avec une guitare, du fait que tu la tiens bien serré contre toi quand tu joues, tu dois avoir un rapport presque, et j'ai bien dit presque, physique avec elle. Donc, si elle te plait pas ou n'est pas "confortable", passe ton chemin.
Par confortable, je parle de la taille (adaptée à ta morphologie), de la largeur du manche, des cordes, du poids, de la forme...

A toi de jouer petit scarabée

PS : je ne savais pas qu'il existait un clan des gauchers. C'est bien triste de diviser et morceler de la sorte la grande famille des guitaristes.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...