Demande de Conseils pour un Achat.

Bonjour à tous !

Depuis plusieurs jours, je fais des recherches sur ce forum pour trouver différents avis sur des guitares qui m'intéressent... Je créé ce sujet pour que vous pouviez me donner votre avis sur ma "sélection" jusqu'à présent. J'hésite toujours, car on passe vite des critiques élogieuses a l'extrême opposé sur la même guitare. Les ressentis sont toujours différents et aucune guitare ne peut plaire a tout le monde, mais je veux quand même connaître votre avis.

Je suis joueur de guitare depuis peu, on peut me considérer comme un... pas vraiment débutant, le stade au dessus on va dire ! Seulement voila, on m'avait prêté une guitare électrique, que je ne touche plus. Je ne vais pas me lancer dans une argumentation détaillée pour expliquer pourquoi c'est une mauvaise guitare, ça serait long et plein d'insultes. Sachez seulement que c'est une "XP", le genre de guitares a 60 euros que l'on met dans les packs. J'ai beau lui avoir mis des cordes Ernies Balls, rien a faire, c'est une catastrophe. J'ai même acheté un Marshall 15FX ( http://www.boutikazik.com/2700(...)x.jpg) mais c'était inutile pour cette guitare.

Donc, cet été, ou a la rentrée, je vais avoir la chance d'avoir une "vraie" guitare. Mon budget est d'environ 500 euros, grand maximum. Je ne cherche pas une guitare haut de gamme, évidemment, mais une guitare qui pourrait me suivre un certain temps.

Mon choix s'est donc porté sur ces modèles.

Une Fender Stratocaster Mexico ( http://www.woodbrass.com/guita(...)white)

J'ai beaucoup entendu de bien de Fender et j'ai déjà eu l'occasion d'en tester. Cette guitare me plait de par sa polyvalence. J'aimerais pouvoir passer de Neil Young a Metallica, pour schématiser, en passant par AC/DC ou les Guns. Seulement, les critiques sont assez mitigées, certains encensent cette guitare, d'autres la démontent. Qu'est ce que vous en pensez ?

Ensuite, un autre dilemme depuis plusieurs jours, c'est de choisir entre une Epiphone SG400 ou une Custom 77 (China Girl). La aussi, les critiques vont dans les deux sens.

En sachant que je ne pourrais prendre qu'une seule de ces trois guitares, j'aimerais savoir votre opinion sur le choix le plus raisonnable et qui pourrait me permettre de jouer ce que je vous ai dit. A noter que cette guitare sera avec le Marshall 15FX.

Merci d'avance de vos réponses !
harlock73
salut
en effet c'est pas evident de conseiller surtout que la strato et la sg ne sont pas du tout le meme genre de guitare , je te repond mais mieux vaut attendre d'autre avis car je suis un stra't man
j'ai une strato mexicaine standard , la derniere serie et cette guitare est super bonne , j'ai deja eu des US est je prefere celle ci (us standard de 93)......en mapple neck tu peut presque tout faire avec , a la limite un petit jeff beck junior en bridge et hop , donc pour moi en premiere guitare se serait la strat que je te conseillerais , tu peut faire connaissance avec le vibrato , elle est facile a jouer et meme monter avec les micros standard ca sonne tres bien et dans ton marshall qui en passant est tres bon aussi en ampli pour debuter ou jouer chez soi ca devrait le faire
alex82
  • alex82
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    alex82
    le 16 Juil 2010, 21:03
Je te dirais bien te tapper dans la strat aussi mais bon le pb cest que pour jouer du Gun's du Metalica peut être que la Sg conviendrait mieux... Même si Metalica c'est ESP et Gun's Gibson Les Paul mais après tout je sais pas si la Sg conviendrait vraiment. Au moins la Strat c'est polyvalent et la qualité des Mex est pas du tout mauvaise !!
Merci pour vos réponses !

Harlock, Maple Neck ça me dit quelque chose mais je n'arrive pas a savoir quoi... Tu peux m'éclairer ? C'est la matière, le bois, je ne sais plus...

Alex, oui, je sais que la SG n'est pas la guitare utilisée par Slash, ou par Kirk ni aucun d'eux mais c'était pour schématiser. La crainte que j'ai vis à vis de la strat est de ne pas pouvoir jouer du rock ou du hard rock. Même si elle n'est pas taillée pour ça, est ce qu'elle permet de se faire quelques armes sur ce style de musique ?
alex82
  • alex82
  • Publié par
    alex82
    le 16 Juil 2010, 21:12
Bien sur !!!! Strat= Polyvalence !!!!!!!
Oui, mais en fouillant un peu, cette certitude a été pas mal démenti. On m'a vanté les qualités de la Strat sur le son clair plus qu'autre chose.

Moi qui était vachement branché sur cette guitare, c'est pour ça que j'ai commencé a aller voir ailleurs. Mais merci de vos conseils !
alex82
  • alex82
  • Publié par
    alex82
    le 16 Juil 2010, 21:32
C'est sur qu'elle n'est pas très très a l'aise dans les extrême genre Death Metal mais ça reste très polivalent sois en certains !!!
harlock73
une strat pour que du clean surement pas , c'est un domaine il est vrai ou elle excelle mais tu peut faire du saturer avec et du tres bon crois moi
pour le mapple neck c'est un manche fait d'une piece d'erable , couleur clair , sinon c'est de la palissandre , j'ai les deux types de manche et ce prefere le mapple plus brillant , plus claquant mais apres la c'est encore tres personnel mon frere ne jurant que par le palissandre , la le mieux c'est que tu test encore une fois et pour souligner ce que dit alex la polyvalence et la strat ne font qu'un
Merci beaucoup !

Je ne vais pas m'aventurer dans du Death Metal, je pensais plutôt AC/DC, Guns, du Hendrix et compagnie . Mais même pour jouer du blues, ça tombe mieux que ça soit une Fender.

Merci de vos conseils, j'irais tester celle que j'ai mis en lien dans mon premier post, et j'espère que je pourrais me la prendre ! Je vous tiendrai au courant.

Je reste ouvert a tous les autres avis !
harlock73
j'ai la meme que ton lien en finition noir elle est super , j'ai juste changer le micro bridge par un seymour ssl5 , je l'adore cette gratte
Fenson66
Salut !

Non les gars, arrêtez de dire que "Strat= polyvalence", c'est vraiment l'induire en erreur. Elle a autant de polyvalence qu'une SG.

Une Strat polyvalente c'est une Strat en HSS ou encore HSH avec split micros. (Une type SG avec deux Humbuckers splittable est pas mal polyvalent aussi).

Genre ça

http://www.thomann.de/fr/fende(...)9.htm

http://www.thomann.de/fr/yamah(...)l.htm

Je te conseillerais même de prendre la Yam et d'investir les 150€ restant dans un meilleur ampli genre Vox VT, Peavey Vypyr, Line 6 Spider etc et la tu sera bien en place niveau polyvalence (pour un débutant)

Après ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi.

Et au cas ou ton choix se porterait quand même sur une Strat SSS, je te conseille de prendre une Squier Classic Vibe plutôt qu'un Mex Standard.
La Squier est un d'un fabuleux rapport qualité prix par rapport à la Mex.

http://www.thomann.de/fr/fende(...)2.htm
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Merci pour tes lumières !

J'étais justement en train de regarder la nouvelle série Squier et oui, on en dit aussi que du bien ^^ ! De toutes façons j'irais tester quasiment toutes les grattes de cette catégorie, pour voir entre les Squier et les Fender ce qui me semble le mieux et je verrais.

Tu penses vraiment qu'il faut que je change d'ampli ? Le Marshall que j'ai ne te semble pas assez bien ? Il a coûté lui aussi dans les environs des 150 euros, donc je ne sais pas si le revendre pour investir dans un ampli de la même gamme de prix change énormément de choses.
Bruce Willis
J'ai pas essayé les tout derniers modèles, mais je pense que dans la catégorie "vraies marques" (exit les marques dans le style XP et co.), les MG c'est vraiment les pires amplis. N'importe quoi sera mieux...

Achète-toi une Classic Vibe (essaye peut-être une Télé aussi, la custom est toute belle, et en mon sens l'impact du palissandre -le bois foncé du manche- la rend assez polyvalente, j'aurais aimé commencer l'électrique avec ça ) peut-être sur DV247 où elles valent pas grand'chose.

Et ensuite, trouve-toi un amp parmi ceux cités plus haut en occase.
Perso, j'adore le Cube30x et en occase c'est sûrement un des plus faciles à trouver.
Rule #34 : Si ça existe, Billy Gibbons a joué dessus.

HoTone Skyline Blues
https://www.guitariste.com/for(...)78534

Fender Classic Player 60's Stratocaster Sunburst
https://www.guitariste.com/for(...).html
Le Heyd
Shirokuma a écrit :
Merci pour tes lumières !

J'étais justement en train de regarder la nouvelle série Squier et oui, on en dit aussi que du bien ^^ ! De toutes façons j'irais tester quasiment toutes les grattes de cette catégorie, pour voir entre les Squier et les Fender ce qui me semble le mieux et je verrais.

Tu penses vraiment qu'il faut que je change d'ampli ? Le Marshall que j'ai ne te semble pas assez bien ? Il a coûté lui aussi dans les environs des 150 euros, donc je ne sais pas si le revendre pour investir dans un ampli de la même gamme de prix change énormément de choses.

Je m'excuse à l'avance pour ce que je vais dire. Pour ton ampli, une petite mise au point doit être faite, c'est de la merde. Il faut appeler un chat un chat. Tu pourras mettre n'importe quelle guitare dedans, ça ne sonnera jamais bien.
L'ampli est plus important que la guitare. Une guitare de merde va mieux sonner dans un super ampli qu'une super guitare dans un ampli de merde.
Donc selon moi, il serait préférable que tu investisse dans un ampli correct en premier. Si tu n'es pas contre l'occase tant mieux, tu pourras trouver mieux au prix du neuf (logique).
Au fait c'est quoi ton budget?
  • Publié par
    HxC82
    le 17 Juil 2010, 13:36
Pour avoir test l'ampli que tu veux acheter mais en modèle 30 watt , le son étais horrible , et le vendeur me confirmais que les marshall's avais tous le même son , il devais être sourd le pauvre ..

En ce moment sur guitare électrique...