Demonter les cordes de son acoustique....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Benoit de Bretagne
les cordes sont fixées dans le chevalet à l'aide de petits inserts, nommés "chevilles". Celles-ci furent certainement insérées en force ou un manque d'humidité a pu faire rétracter le bois et bloquer le cône. Afin d'éviter tout accident (casser la cheville, endommager le chevalet, rayer le vernis de la table d'harmonie...) n'utilisez jamais d'objets pointus ou pinces, il existe de petits outils peu coûteux adaptés pour cette opération : exemples : tire -chevilles ou certaines manivelles de montage de cordes sont équipées d'une encoche prévue à cet effet. seulement 2 ou 3 € dans votre "crèmerie" préférée! Si vous n'en trouvez pas, passez la main à l'intérieur de la caisse et poussez à l'aide d'un petit morceau de bois plat le dessous de la cheville ; celà devrait sortir. N'oubliez pas, "rien ne sert de serrer" comme un forçat !

un ptit article ds le Guitarist Acoustic n°10 qui est en kiosque, rubrique "Question de Lutherie" !

Benoit de Bretagne
www.benoit-de-bretagne.com
stratazoïde
Et le dunlop, il ouvre aussi les bières? génial comme invention.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
motoboy29
oui,le pire c'est que j'avait un enrouleur muni de cette encore.....Et je me suis toujours demandé à quoi ca servait!!Je le saurais pour le prechain démontage des cordes de mon acoustique!

Mais je dois dire que les bon chevalet de mes gibson me met bien plus en confiance que ces petits jeton quand meme.Mais ca à l'air de tenir!
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
petreto1970
Moi, je décolle le chevalet, je coupe les cordes au ciseau, je fais venir les chevilles à la pince de bricolage, puis je ponce le chevalet pour enlever les marques de coups, je revernis le chevalet, je remets les cordes neuves et le tour est joué...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Benoit de Bretagne
petreto1970 a écrit :
Moi, je décolle le chevalet, je coupe les cordes au ciseau, je fais venir les chevilles à la pince de bricolage, puis je ponce le chevalet pour enlever les marques de coups, je revernis le chevalet, je remets les cordes neuves et le tour est joué...

tu pourrais quand même filer ce boulot aux luthiers !!!

Benoit de Bretagne
www.benoit-de-bretagne.com
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
petreto1970 a écrit :

T'es con ca marche bien en mettant des vis à bois à la place des chevilles.
K.Lagan
nonoche57 a écrit :
un petit tournevis plat en appui sur le sillet cela vient tout seul (conique) ne pas forcer los de la mise en place
plus serieux soigner l'enroulement des cordes de Sol et surtout les : Si, Mi avec ~ 7 à 10 tours de mécanique

7 à 10 tours ! Wow ! Euh ... C'est énorme non ? Moi on m'a toujours conseillé pas plus de 3-4 tours pour les cordes les plus fines ... M'enfin si tu fais ça depuis plus de 30 ans, je peux toujours me planter .

Je me suis fait une frayeur une fois avec ces jetons, juste après son achat, un plot était mal enfoncé. Je joue (c'est un grand mot avec seulement quelques jours de gratte à mon actif à l'époque) quelques trucs juskà ce que "ssSSSSPLONK !!". Jpeux vous jurez que je croyais que ma gratte allait me péter à la gueule . J'ai mis du temps à comprendre ce qu'il s'était réellement passé, je ne l'avais pas touchée pendant plusieurs jours .
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Chez moi les cordes font entre 1 et trois tours, jamais et surtout pas plus. Trop de spires se resserent et cela nuit à la tenue de l'accord.
motoboy29
moi 2 à 3 tour.
Sinon sur le mi grave les spire se chevauche et la c'est plu bon...
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
nonoche57
Raphc a écrit :
Chez moi les cordes font entre 1 et trois tours, jamais et surtout pas plus. Trop de spires se resserent et cela nuit à la tenue de l'accord.

Pour les cordes filées j'utile la méthode (guitare Martin) de 1.5 à 3 tours max avec un retour bloqué, livret Martin joint pour le montage des cordes et pour la SI et la MI il suffit d'observer et de constater que le nombre de tours de mes guitares Seagull, Martin, Takamine est au moins de 5 à 7 tours sans chevauchement dés l'origine.

je voudrai comprendre " la tenue de l'accord " ds ce contexte !
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Plus on a de tours autour de la mécaniques plus ces spires se serrent et se désserent au cours du temps. Depuis que je corde ma folk avec le minimum de touts elle ne bouge pratiquement pas. C'est assez empirique je sais. Mais faire dix tours sans chevauchement je ne sais pas faire...
nonoche57
je mets ~10 tours sur toutes les cordes de 008 à 014 pour éviter la tension au point de fixation (trou) et la reporter dans les spires .
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
petreto1970
J'ai rien compris...

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
1- J'ai rien pigé, mais alors rien et j'ai fait un effort
2- Une corde bloquée comme le montrent tous le luthier ne glisse pas d'un quart de milli poil après le premier demi tour de mécanique.
petreto1970
ca y est, j'ai compris !
L'axe de la parallaxe, quand il se desaxe, bouge un max et masque l'enroulement de la corde dont le diamètre, appelons le "d" est inversement proportionnel au nombre de tours d'enroulement autour des axes metalliques des mécaniques qui permettent de retenir par une force centrifuge, appelons la "c", la corde qui ne demande qu'a être maintenue à l'axe, appelons le "a".
Donc : a + d2 + c - (a + c) = g (la guitare) - m (manche)
Si m+ac-d = d+c-z (heu, z , je sais plus ce que c'est...)
Donc : a + d - z = c (la corde).

Compris ?

Mister-Dub
petreto1970 a écrit :
ca y est, j'ai compris !
L'axe de la parallaxe, quand il se desaxe, bouge un max et masque l'enroulement de la corde dont le diamètre, appelons le "d" est inversement proportionnel au nombre de tours d'enroulement autour des axes metalliques des mécaniques qui permettent de retenir par une force centrifuge, appelons la "c", la corde qui ne demande qu'a être maintenue à l'axe, appelons le "a".
Donc : a + d2 + c - (a + c) = g (la guitare) - m (manche)
Si m+ac-d = d+c-z (heu, z , je sais plus ce que c'est...)
Donc : a + d - z = c (la corde).

Compris ?

Tu as oublié de préciser que la formule ne s'applique que sur les grattes a table en épicea massif

En ce moment sur guitare acoustique et électro...