Demonter les cordes de son acoustique....

motoboy29
J'ai une cort sfx et je vais lui changer les corder pour la premiere fois.Les cordes au niveau du chevalet sont tenu par des genres de petits pions en plastique enfoncé dans le bois.

Ma question est coment on fait pour les enlever,il faut juste les arracher?
Je demande ca puisque j'ai peur de casser quelque chose!
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
M'enfin détends les cordes avant quand même, si elles ne sortent pas NE PAS UTILISER D'OUTIL mais passer par la rosace et pousser sur la cheville depuis l'intérieur. Sinon acheter un tire-cheville ca coute rien.
nonoche57
un petit tournevis plat en appui sur le sillet cela vient tout seul (conique) ne pas forcer los de la mise en place
plus serieux soigner l'enroulement des cordes de Sol et surtout les : Si, Mi avec ~ 7 à 10 tours de mécanique
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
nonoche57 a écrit :
un petit tournevis plat en appui sur le sillet cela vient tout seul (conique) ne pas forcer los de la mise en place
plus serieux soigner l'enroulement des cordes de Sol et surtout les : Si, Mi avec ~ 7 à 10 tours de mécanique

Je déconseille fortement, ca évitera les posts "ma table/chevalet est abimée parce que j'ai rippée", m'enfin c'est que mon avis hein.
nonoche57
je me suis fabriqué un petit levier en galva ep 1.5mm plat de 1.2cm par 12cm de long' à l'extrémité j'ai percé un trou chanfrèné de 6mm puis découpé l'avant comme une fourcette à 2 dents, un petit pliage à 30°, un bout de cuir collé
et voilà mon outil sans danger pour la table:

Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Sinon ca vaut 1€ quand même :

• Publié par
    molmock
    le
Moi ma technique c'est :
- démonter les cordes côté mécanique
- pousser les chevilles récalcitrantes en passant la main dans la rosace et en s'aidant d'un truc plat pour pousser (en général une carte téléphonique)

Le truc à 1€ là je l'ai bah c'est un peu naze quand c'est bien coincé
motoboy29
ok!Merci j'ai finalemen réussi!

Le probleme c'est de remettre les nouvelles cordes maintenant!

Quelle est la meilleur technique?Puisque j'ai tenter de remettre la corde de mi et en l'accordant je voyait le pion qui remontait!!

Comment faire pour etre sur qu'ils nous saute pas dans la geule??
Mettre la corde dans le trou et la plié légerement pour qu'elle s'accroche dans la guitare?

Le ca semble tenir,mais j'attend vos avis pour remonter les autre...
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
Swingui
  • Special Total utilisateur
tu mets la cordes, tu places la cheville, tu tires la corde pour l'amener en butée et tu enfonces la cheville (sans forcer) normalement c'est bon.
pense aussi à faire plusieurs tours autour des mécaniques

et profite en peut être pour nettoyer la touche
A chaque fois que je change mes cordes, je suis ennuyé.
Les petits plots ne tiennent plus très bien parce que le bord du trou s'est creusé à l'endroit des cordes.
Du coup, je suis obligé de m'y prendre en plusieurs fois pour remettre les cordes.
Du coup j'évite de changer les cordes trop souvent pour ne pas avoir à me rebattre avec les plots.

Question : Cette usure se retrouve sur toutes les guitares ou est ce que c'est uniquement parce que la mienne etait un modèle premier prix ?
Swingui
  • Special Total utilisateur
sur la mienne c'est nickel. Il me semble que tu peux acheter des chevilles si tu as l'impression qu'elles s'usent. Ou montre ta guitare à un luthier. Je ne te conseille pas de te limiter dans les changements de corde. Outre le confort de jeu, il est notable que les frettes de la guitare s'usent plus vite avec des cordes usées. Donc ce que tu gagnes d'un côté, tu risques de le perdre de l'autre
nonoche57
quand la cheville sort c'est que la boule n'est pas au contact avec la table mais avec l'extrémité du pion, ne pas accorder la corde au montage mais la mettre juste en tension puis le montage fini commencer par accorder
le: La, Ré etc et la Mi basse en dernier, je fais comme ca depuis plus de 30 ans ss soucis.
autre méthode changer laes cordes une à une, pourquoi pas ?

Benoit de Bretagne
les cordes sont fixées dans le chevalet à l'aide de petits inserts, nommés "chevilles". Celles-ci furent certainement insérées en force ou un manque d'humidité a pu faire rétracter le bois et bloquer le cône. Afin d'éviter tout accident (casser la cheville, endommager le chevalet, rayer le vernis de la table d'harmonie...) n'utilisez jamais d'objets pointus ou pinces, il existe de petits outils peu coûteux adaptés pour cette opération : exemples : tire -chevilles ou certaines manivelles de montage de cordes sont équipées d'une encoche prévue à cet effet. seulement 2 ou 3 € dans votre "crèmerie" préférée! Si vous n'en trouvez pas, passez la main à l'intérieur de la caisse et poussez à l'aide d'un petit morceau de bois plat le dessous de la cheville ; celà devrait sortir. N'oubliez pas, "rien ne sert de serrer" comme un forçat !

un ptit article ds le Guitarist Acoustic n°10 qui est en kiosque, rubrique "Question de Lutherie" !

Benoit de Bretagne
www.benoit-de-bretagne.com

En ce moment sur guitare acoustique et électro...