Des avis/conseils pour m'orienter ?

Insomniack
Bonjour à tous =).

Bon, pour mon premier post' ici, après avoir épié toutes vos conversations de gratteux, moi aussi j'ai eu envie de faire comme tout le monde. Je me présente donc, Insomniack, 16 ans, ancien musicien acharné (7 ans de piano et solfège, arrêté par dégout).

Je sors donc d'une cure d'écoute d'un genre très apprécié de ma génération, à savoir la bossa nova.
Donc là c'était pour faire diversion histoire que je cache le bracelet à piques (que je n'ai pas) pour ne pas trop faire cliché et dire que j'aime pas mal le metal, et autres joyeusetés saturées (bien qu'étant ouvert à absolument tout sauf le Rap/R'N'B).
Côté groupe, ça va de Green Day à Metallica (groupe n°1 dans ma tracklist en ce-moment), en passant par Motorhead, Rammstein et Henri Dès (j'en oublie pas mal, mais voilà les principaux).

Ca va faire un bout de moment que je veux me remettre à jouer d'un instrument. Il n'y a pas longtemps, c'était la batterie, mais par manque d'argent, de place et de voisins, je me suis abstenu. Actuellement, c'est la guitare électrique, qui me branche vraiment.

J'ai cherché un modèle pendant pas mal de temps, me suis renseigné sur les fonctionnalités que propose une guitare électrique. Je ne suis pas vraiment débutant, j'ai un peu pratiqué sur une accoustique jusqu'à ce que les cordes se frisent, mais pas de quoi faire danser un ours non-plus.

Bref, le seul gros et énorme problème que je rencontre actuellement, c'est ma main. Enfin, pas que je sois manchot mais presque, c'est simplement le fait que je sois gaucher qui me gêne vraiment dans le choix d'un modèle.
Actuellement, j'ai pu trouver des modèles à des prix abordables sur http://www.custom77.com/ (je salue par ailleurs la communauté et les boss pour leur super esprit par rapport aux développements effectués).
Il fut un temps, je voulais une Love Gun ( http://www.custom77.com/html/g(...)3&sl= ), mais rupture de stock (et je ne sais pas si il sera réapprovisionné =().

Actuellement, mes choix pour l'ampli' et la guitare se porteraient sur ceux-ci :
- http://www.custom77.com/html/g(...)8&sl=
- http://www.woodbrass.com/AMPLI(...)II+15

Pour la guitare, ça semble être un bon investissement, mais l'ampli', à part l'avis consommateurs et le test' du Spider Valve 112 que j'ai pu voir, je ne sais pas vraiment si il serait assez bon pour m'assurer un son en disto' (à la Metallica voire plus baveux).

Sachant que j'aurai peut-être l'opportunité de jouer en groupe (et que le batteur n'a pas l'air de taper avec des cuillères en plastique), la puissance sera-t-elle suffisante (je me doute que non mais sait-on jamais) ?

J'ai par ailleurs quelques autres questions qui me viennent à l'esprit :
- Un étui rigide est-il nécessaire à l'achat pour une première guitare (sachant que l'instrument pourrait se prendre des mauvais coups made by La Poste) ?
- Les strap-lock, d'après ce que j'ai vu, ça coûte cher o/. Les rondelles de bouteilles de limonade, ça marche bien :') ?

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous m'apporterez (et de votre temps accordé pour la lecture de ce post').

NB : si je peux vous faire un condensé de mes attentes, ce serait :
- Une guitare de forme Explorer ou Les Paul (bien que j'aie une grosse préférence pour la première forme)
- Un son disto' assez précis et pas trop baveux o/.
- Un ampli' assez puissant pour pouvoir jouer en groupe (si impossible, je pourrais toujours faire une concession par rapport à ça).
- Budget entre 300 et 600 € environ (si possible avec les accessoires compris).
- Gaucher o/.
דוד
amatguitar
Bonsoir Insomniack,

34 visites sur ton topic, aucune réponse. Pourquoi ? Parce que personne ne peut t'orienter, c'est à toi de savoir "exactement" vers quoi tu veux aller, quel style. Après tu pourras demander conseil à d'autres guitaristes qui jouent ce que tu as choisi et tu ne sauras plus quoi faire de toutes les réponses tant elles seront toutes intéressantes. On sent que tu te cherches, c'est comme si tu grillais les étapes. Je comprends ton désir de refaire de la musique vu ton parcours "solfège-piano", ça démange c'est sûr. Le monde de la guitare est très diversifié, et il va falloir te décider. Bossa ou Métal c'est pas la même guitare à utiliser mais là je ne t'apprends rien, je suppose. Choisi et pose les questions spécifiques ensuite. Bonne réflection. Très amicalement.
  • Publié par
    Invité
    le
tiens , un confrère ! moi c'est pareil , plusieurs années de conservatoire , arrêté parce que ... BEURK ...

...

sinon , custom77 , tout le monde adore donc je pense que c'est bien en effet ... et sinon , comme ampli , un randall transistor , un peavey bandit 112 , ou meme un vox valvetronix qui est puissant , polyvalent , solide ... j'aime ...

après pour la bossa , euh ... ce style se joue t'il sur une guitare électrique ? le peu que j'en ai fait c'était comme le jazz manouche et autres joyeusetés sur ma classique a manche de pioche ...

mais meme remarque que le confrère plus haut : on peut pas décider a ta place , va dans un magasin de musique , fais des essais et puis tu sauras mieux ...
Insomniack
Plop guys =),

Je le savais que j'étais pas assez explicite o/ : le coup de la bossa, c'est de l'ironie à fond les ballons xD.

Sérieusement, et je me suis sans doute mal exprimé, à l'heure actuelle je pense savoir ce que je vais me choisir (via les liens dans mon premier post'), mais je ne voudrais pas me tromper (un peu comme tout le monde lors d'un achat d'un instrument en même temps) sur le matériel, et le rendu final.

Là où je suis le plus indécis, ce serait au niveau de l'ampli'. J'ai arpenté les sujets de ce forum à propos de la marque Line6, malheureusement, il y a pas mal d'échos négatifs, comme positifs, qui ne facilitent pas vraiment mon choix.
Ayant un budget assez limité (mais un tant soit peu extensible), je voudrais quand même quelque chose de solide quoi .

En tout cas merci à vous deux (et je répète : "Allo Houston, je ne veux pas faire de bossa mais bien du metal, crsh, à vous !"), et je vais voir de plus près les modèles que tu viens de citer metalmonster =).

Très bonne soirée à tous et à la prochaine o/ !
דוד
flavien.r
L'ampli Line Spyder 3, j'ai un pote qui là est j'ai vraiment du mal à lui trouver un son correct, je vais être classqiue mais le Vox AD15 m'a sembler autremebt plus sympatique, mais il est plus cher.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
  • Publié par
    Invité
    le
ah ces jeunes !

moi je recommande le vox AD15 , je l'ai , il est génial , que demander de plus , a part que un pote avec un MG50 tout neuf faisait la geule quand il m'a entendu sonner avec ma vieille squier pourrie et mon vieux vox

non mais ca l'fait franchement ... après , je t'ai dit , randall en transistors , ils font de bons amplis , la série RG ...
amatguitar
Re bonsoir, Tu as vu le poids de la précision. Très heureux de t'avoir débloqué ton topic. Qu'est-ce qu'on dit ?
  • Publié par
    Invité
    le
moi je te ferais bien un gros bisou mais c'est pas mon topic et tu piques alors viens boire une binouze avec moi ^^
Insomniack
amatguitar a écrit :
Re bonsoir, Tu as vu le poids de la précision. Très heureux de t'avoir débloqué ton topic. Qu'est-ce qu'on dit ?

Eh bien merci à toi, le monsieur qui aime la guitare o/.

J'ai regardé pour le Marshall AD15 (à modélisation donc), les avis sur Woodbrass sont bons dans l'ensemble mais pointent un peu du doigt la disto' o/. Je devrais aussi investir dans une pédale ?

Merci à vous =) !
דוד
grinchou
salut, tu devrais voir un vox AVT 15 pour l'ampli.
puis pour la guitare si, t'as rien contre l'occasion, il y a une washburn N2 en vente sur le forum. elle a un super look et deux micros doubles.
amatguitar
A Insomniack,

Le Monsieur c'est Jean Pierre.
John 6
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    John 6
    le
salut !

je te conseille d'éviter les ampli line 6 spider 2 et 3 , un amis a le spider 2 , l'ai trouvé immonde , le 3 je l'ai essayé en magasin et meme constat .

A+
ESP user
Insomniack
Oki, Jean-Pierre, c'est noté !

Pour ce qui est de l'ampli', si je suis vos conseils, je me tournerai en effet vers ce petit Vox.

Par-contre, pour la guitare, elle m'aurait bien plus, mais je peux pas trop me permettre de mettre environ 150 € de plus dans celle-ci, en plus des 70 € ajoutés au Vox par-rapport au Line6 ^^'.

Encore merci des conseils =) !
דוד

En ce moment sur guitare électrique...