Des avis sur la Yamaha FG-700S ou sur la série 700 ?

Forum Yamaha
Forums
Patito
  • #1
  • Publié par
    Patito
    le 28 Aug 05, 15:44
Bonjour,

Bon je vous explique , je cherche une petite folk à ballader chez des amis ou pour des petites sorties et qui craigne pas trop les coups parce que j´ai pas envie d´investir 800€ dans une guitare pour trimballer dans mon coffre et dans tous les coins, mais je voudrais quand même que ça sonne un minimum.

Alors à part les "légendaires" Cort j´ai trouvé cette petite Yamaha qui m´a l´air vraiment pas mal.

http://www.total-music.fr/prod(...)amaha

J´ai trouvé un avis sur un site américain disant que c´était une petite bombe mais je voulais savoir si quelqu´un connaissait ou pas forcément celle là mais une de la série ?

Merci d´avance !
topdawg
J'ai acheté la version électro du modèle au-dessus, une FGX720SC avec pan coupé, il y a dix jours. Je joue du classique principalement donc j'y connais pas grand-chose en folk mais je tenais à jouer certains morceaux (Night After Sidewalk et des morceaux fingerpicking).
En magasin, j'avais comparé avec Cort et Washburn. Ce que je déplorais dans les folk, c'est le déficit de basses. Mais là, ça allait donc je l'ai prise, sans compter que je voulais une couleur sunburst.
J'en suis content, c'est clair, aussi bien au niveau son que lutherie. La finition est bien, y a des défauts à certaines jonctions, mais il faut vraiment les chercher. Le vernis est correctement fini partout.
Par contre, j'ai du mal avec le manche, j'ai pas encore l'habitude. Vu qu'il n'est pas large, j'aurais voulu qu'il soit plus fin, moins épais, ça m'aurait p-ê facilité les barrés. La finesse de ma classique Yamaha est un pur bonheur. Sur la folk, je suis moins satisfait mais ce n'est peut-être pas possible de faire plus fin à cause du truss-rod.
Mais encore une fois, je passe plus de 20 heures par semaine sur une classique contre même pas une heure sur une folk, je ne suis pas le mieux placé pour en parler.
Patito
  • #3
  • Publié par
    Patito
    le 29 Aug 05, 10:15
Merci pour ta réponse

Et au niveau du manche tu peux développer un peu sur l´épaisseur , le profil ? Et le son ? équilibré ou plus de basses de médium ?
topdawg
pour le profil, si tu peux choper un catalogue Yamaha dans un magasin, tu verras comment ils l'ont affiné. Le mieux reste d'en toucher une. En fait, ce n'est pas en particulier le manche Yamaha qui me paraît bizarre, c'est celui des folks.
Pour ce qui est de l'équilibre, je dirais que oui, c'est équilibré même si je n'ai pas trop brossé d'accords depuis que je l'ai à cause de l'accordage inhabituel (EAC#G#BD#). C'est sûr que le préjugé que j'avais sur les folks concernant l'absence de basses en a pris un coup. Si ça se trouve, au moment où j'en avais essayé, j'avais pas encore le bon geste du pouce.

L'intonation est juste aussi, après vérification à l'accordeur électronique. C'est un truc qu'on ne peut pas forcément vérifier dans un magasin même avec une bonne oreille mais qui a son importance. L'action était bien réglée pour une commande (je voulais une sunburst), j'ai pas eu à forcer les doigts de la main gauche pour obtenir des notes claires.

Sincèrement, je ne peux pas dire grand-chose d'autre. Je voulais un instrument à tâter de temps à autre pour des morceaux particuliers, avec un petit budget puisque ce n'est pa smon style de prédilection. Et jusque-là, pas de problèmes, il est vrai que j'ai pas encore eu à changer les cordes...
Bref, c'est un vrai plaisir, ne serait-ce que de la regarder, c'est une guitare quoi! J'ai tellement voulu une folk que là, je suis apaisé!
Patito
  • #5
  • Publié par
    Patito
    le 29 Aug 05, 12:17
Ok merci pour ta réponse ! Personne d´autre?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...