Bonjour à tous ,
Je fais de la guitare depuis quelques années et je joue plus beaucoup ces temps ci ... mes grattes me font plus envie et même si ca fait capricieux, je sens très bien qu' une nouvelle guitare , si elle est bien choisie me ferait retourner à la bonne vieille motivation de mes débuts.
J'ai une idée assez précise de ce que je veux mais le problème c'est que j'ai pas une culture énorme sur le sujet. J'espère donc qu'a la lecture de ce qui va suivre vous aurez des suggestion de marques ou modèles à me faire !
En gros, je voudrais une Tele avec un son de Strat. Je suis un guitariste assez porté sur l'impro blues et les soli flamboyants. Les sons qui m plaisent le plus sont ceux des micros graves de SRV ou John Mayer ( l'un étant très inspiré de l'autre ). C'est ce côté rebondi et nerveux que j'aime par dessus tout. SRV mettait du 13-56 et il avait unt guitare de tueur je sais , mais c'est pour que vous voyiez l'idée. Dans un autre registre, Malmsteen a aussi ce côté "rebondi nerveux". Je le cite parce que mon registre est bien plus disto et rock que celui de SRV.
Par contre la strat j'en ai une (mexicaine tilleul manche et touche erable, micros Texas special) et ya quelque chose qui me dérange, je ne sais pas quoi. Déja je sens que je preferai la sonorité du palissandre à celle de l'erable, et celle de l'aulne a celle du tilleul ais ya autre chose . le touché est trop mou, je pense changer le tirant de mes cordes pour avoir cette resistance sous les doigts, mais voila je sens qu'il me faut une autre guitare. Peut être question de manche.
L'autre week end j'ai eu dans les mains une Telecaster et le touché(y compris le manche qui m'a parru plus epais), l'equilibre, la sensation de pouvoir maltraiter de vibrés rageurs cette petite pelle toute conne, tout ca m'a vachement plu ! Par contre le son ... le micro aigu casse les oreilles, et le grave est bon mais sans ce rebondi fougueux (même si c'est vrai que la Tele perce n'importe quel mix) ...
Donc si je récapitule, une gratte hyper simple toute bete avec du caractère sous les doigts et du rebondi nerveux dans le son . Je cherche pas une autoroute, mais plus une guitare coup de coeur (j'adore les vieilles pelles un peu pétées, qui payent pas de mine mais qu'envoient le paté !).
Si elle pouvait avoir un peu de sustain ca serait cool mais avec les références que je viens de citer, j'y compte moyen ! Quoique ... comment il fait Prince ?
Bon après ce roman, j'attends vos suggestions avec impatience, merci de prendre le temps de lire tout ca !