Des conseils pour gratteux compliqué ?

tribal87
Bonjour à tous ,

Je fais de la guitare depuis quelques années et je joue plus beaucoup ces temps ci ... mes grattes me font plus envie et même si ca fait capricieux, je sens très bien qu' une nouvelle guitare , si elle est bien choisie me ferait retourner à la bonne vieille motivation de mes débuts.
J'ai une idée assez précise de ce que je veux mais le problème c'est que j'ai pas une culture énorme sur le sujet. J'espère donc qu'a la lecture de ce qui va suivre vous aurez des suggestion de marques ou modèles à me faire !
En gros, je voudrais une Tele avec un son de Strat. Je suis un guitariste assez porté sur l'impro blues et les soli flamboyants. Les sons qui m plaisent le plus sont ceux des micros graves de SRV ou John Mayer ( l'un étant très inspiré de l'autre ). C'est ce côté rebondi et nerveux que j'aime par dessus tout. SRV mettait du 13-56 et il avait unt guitare de tueur je sais , mais c'est pour que vous voyiez l'idée. Dans un autre registre, Malmsteen a aussi ce côté "rebondi nerveux". Je le cite parce que mon registre est bien plus disto et rock que celui de SRV.

Par contre la strat j'en ai une (mexicaine tilleul manche et touche erable, micros Texas special) et ya quelque chose qui me dérange, je ne sais pas quoi. Déja je sens que je preferai la sonorité du palissandre à celle de l'erable, et celle de l'aulne a celle du tilleul ais ya autre chose . le touché est trop mou, je pense changer le tirant de mes cordes pour avoir cette resistance sous les doigts, mais voila je sens qu'il me faut une autre guitare. Peut être question de manche.

L'autre week end j'ai eu dans les mains une Telecaster et le touché(y compris le manche qui m'a parru plus epais), l'equilibre, la sensation de pouvoir maltraiter de vibrés rageurs cette petite pelle toute conne, tout ca m'a vachement plu ! Par contre le son ... le micro aigu casse les oreilles, et le grave est bon mais sans ce rebondi fougueux (même si c'est vrai que la Tele perce n'importe quel mix) ...

Donc si je récapitule, une gratte hyper simple toute bete avec du caractère sous les doigts et du rebondi nerveux dans le son . Je cherche pas une autoroute, mais plus une guitare coup de coeur (j'adore les vieilles pelles un peu pétées, qui payent pas de mine mais qu'envoient le paté !).
Si elle pouvait avoir un peu de sustain ca serait cool mais avec les références que je viens de citer, j'y compte moyen ! Quoique ... comment il fait Prince ?

Bon après ce roman, j'attends vos suggestions avec impatience, merci de prendre le temps de lire tout ca !
flavien.r
Juste comme ça, le tirant de 13-56 pour SRV, je crois que ça tient plus du mythe qu'autre chose, il jouait avec 3 cordes non filées
Je crois que son guitar-tech avait dit avoir monté une fois une corde de si à la place du mi car il ne lui restait que ça, mais steevie ray vaughan jouait en général avec un tirant plus standard.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
tribal87
Le micro strat ca change vraiment tant que ca le son de la tele ?
Cool l'info pour SRV, j'avais entendu qu'il se faisait des auto-greffes de peau a coup de colle avec la peau de l'avant bras et tout ! Vu le punch du mec et sa tronche a chaque bend, j'y croyais !
Doc Loco
flavien.r a écrit :
Juste comme ça, le tirant de 13-56 pour SRV, je crois que ça tient plus du mythe qu'autre chose, il jouait avec 3 cordes non filées
Je crois que son guitar-tech avait dit avoir monté une fois une corde de si à la place du mi car il ne lui restait que ça, mais steevie ray vaughan jouait en général avec un tirant plus standard.

Exact - c'est en grande partie une légende basée sur des déclarations mal comprises (ou plutôt déformées comme souvent) de son tech qui disait qu'aux tous débuts, Stevie pétait si souvent des cordes qu'en fin de tournée il utilisait ce qui lui restait en stock pour les remplacer, et que du coup Stevie s'est parfois retrouvé avec un 0.13 en mi aigu. C'est devenu la légende de SRV qui joue avec des tirants de poseur de rail ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Colonel Blues
Haaa… on va enfin pouvoir enlever les cordes 17-64 sur nos guitares, ouf !! (surtout quand tu entends LE son de B. Gibbons qui monte du 08 en mi aigu !!! )

Merci Doc !!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
@ce
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    @ce
    le
strat + tele ?
joeydeedeemarky
tribal87 a écrit :
Le micro strat ca change vraiment tant que ca le son de la tele ?
Cool l'info pour SRV, j'avais entendu qu'il se faisait des auto-greffes de peau a coup de colle avec la peau de l'avant bras et tout ! Vu le punch du mec et sa tronche a chaque bend, j'y croyais !

en neck ,ben sa sonne comme une strat !
guix077
  • Publié par
    guix077
    le
je pense avoir la gratte ultime pour toi (P90 micro grave velouté a souhait).... mais elle n'est pas à vendre ( cf mon profil ).
Mais pour info tu peux toujours te monter une warmoth tele avec les micro que tu souhaites
jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    jfredd
    le
Colonel Blues a écrit :
Haaa… on va enfin pouvoir enlever les cordes 17-64 sur nos guitares, ouf !! (surtout quand tu entends LE son de B. Gibbons qui monte du 08 en mi aigu !!! )

Merci Doc !!

du 07 maintenant ;-)

sinon +1 pour la JD Omniac
tribal87
Merci pour vos réponses ! J'explore l'idée de la JD même si elle est bien trop chère pour moi (c'est vrai que j'avais pas parlé de sous en même temps) et pas très jolie (c'est pas priorité mais bon à ce prix ... La description des sonorités est alléchante, faudrait que j'écoute le bonhomme.

L'idée du micro strat sur la tele m' intéresse; j'ignorais qu'il suffisait de si peu. Pourquoi une touche maple plus qu'une rosewood ?

La photo de strat/tele rouge c'est quoi comme guitare ? Ca peut être sympa ça .

Sinon le P-90 je connais pas trop ce que ca donne, je me renseignerais. J'ai juste un peu peur que ce soit un peu trop puissant et moins "rebondi".

Pour le tirant je pense que j'installerais du 10-46 ( plutôt que le 9-42 en ce moment )
En fait je crois que la télé un manche plus gros que la strat ca doit être ce côté moins rafiné qui me plait, le fait d'avoir une bonne couche de bois à matter !
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Tu dis vouloir un son plus rock et disto que la Strat ou la Tele, les micros P-90 devraient assez bien te convenir. Puisque tu recherches une forme Tele, pourquoi pas une [url=]Squier Custom P90[/url] ou une [url=]Fender Black Dove[/url]?

Sinon, l'archétype du mix Tele/Strat, c'est la Tele Nashville, modèle à trois micros. Mais seul le micro central est celui d'une strat, les autres sont ceux de la Tele.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
tribal87
Merci Balou de ta réponse, je me suis renseigné un peu sur la black dove.
Le micro P90 n'est pas ce que je recherche , je le vois d'avantage sur une gibson par exemple. En fait je ne veux pas un son plus rock (l'ampli s'en occupe déja) mais bien un son nerveux qui remue un peu la disto. Pour ca la télé est impeccable, mais je cherche a reellement reproduire le son de micro manche de stratocaster, que je trouve vraiment beau, car sa dynamique permet des accents interessants aussi bien en son clair qu'en saturé. Ca claque , ca rebondit et pourtant ca n'adresse pas les oreilles comme le font les micros aigus.

Si reelement la Tele avec un micro grave de strat peut en reproduire le son , je pense que je vais tenter le coup !
Une suggestion de modèle abordable (moins de 500 occaze) comme base pour cette custo ?
joeydeedeemarky
tribal87 a écrit :
Merci Balou de ta réponse, je me suis renseigné un peu sur la black dove.
Le micro P90 n'est pas ce que je recherche , je le vois d'avantage sur une gibson par exemple. En fait je ne veux pas un son plus rock (l'ampli s'en occupe déja) mais bien un son nerveux qui remue un peu la disto. Pour ca la télé est impeccable, mais je cherche a reellement reproduire le son de micro manche de stratocaster, que je trouve vraiment beau, car sa dynamique permet des accents interessants aussi bien en son clair qu'en saturé. Ca claque , ca rebondit et pourtant ca n'adresse pas les oreilles comme le font les micros aigus.

Si reelement la Tele avec un micro grave de strat peut en reproduire le son , je pense que je vais tenter le coup !
Une suggestion de modèle abordable (moins de 500 occaze) comme base pour cette custo ?

mp

En ce moment sur guitare électrique...