- Publié par
gma le 28 Avr 2005, 17:14
bon juste pour ramener un peu ma fraise.
Je jouais avant avec des cables faits par un ami ingénieur du son. Connectique neutrik, cable mogami, gaine htermo bidule...Super son, tout parfait sauf une chose...La fiche neutrik...Il existe peut être plusiquers gammes, j'en sais rien, mais au bout de 3 ans de répètes + concerts, ben la fiche elle même prend du jeu jusqu'à rester coincée dans la gratte avec le cable à terre si on force trop (je bourrine pas trop, mais un peu quand même). J'ai testé du monster cable et c'est avec de bons proco les cables les plus robustes que j'ai vus...Malheureusement vu la vitesse à laquelle on se fait tirer du matos en concert (dans un festival il faut bien prévoir du backup, c'est hallucinant!), je n'ai personnelmement aucune envie de mettre 100 euros dans un jacks.
Donc j'utilise des planet waves. Le son est bon, moins qu'avec des proco ou des monster, mais ils sont ultra robustes!!!! La gaine qui retient la fiche est très épaisse, la gaine de cable avec son blindage aussi. Ca m'a l'air presque aussi solide que du bon proco ou du monster et le son est tout à fait correct.
Je te déconseillerai vraiment si tu abimes vite tes jacks de les faire toi même. Non pas qu'ils seront pourris, mais que tu ne pourras pas reproduire une gaine de maintient suffisamment solide. Même chose avec les kits de jacks sans soudre...Idéal en studio, ils ne tiennent pas le coup sur scène et le jack de barre malgré le serre cable.
Sinon, un proco lifeline devrait te convenir...Comme le dit Gillou, il vaut mieux un bon cable qui dure quelques années que plein de cables que tu changes tous les mois ou un seul cable hors de prix que tu risques de te faire voler ou à cause duquel tu pleureras bien quand il sera mort.
Avec les planet waves, je ne me fais aucune illusion quant à leur garantie à vie. La seule chose garantie c'est le blindage et, je crois, la fiche. Donc si le cable s'arrache, a garantie ne marche plus...De toutes façons le but est d'avoir des jacks nickels qui assurent pendant au moins 5 ans! Ca fait 3 ans que j'ai les miens et ils n'ont RIEN, aucune égratinure, aucun craquement de son et la bande passante est suffisante pour moi.
Je préfère si je dois faire un festival en prendre une paire en back up que d'invesitr dans des cables très haut de gamme.
J'utilise aussi depuis peu leurs patch cables...Hé bien même contsta. Bande passante impeccable, longueur bien pensée (15cvm je crois) et la gaine et les fiches sont ultra robustes.
Si par contre tu veux une utilisation plus calme que la route ou la scène, investis dans des très bons jacks qui te dureront une éternité, genre roc excalibur ou defender (chez Gillou) ou monster cable, mais je sais pas si on en trouve en France et c'est encore plus cher (150 dollars le cable je crois). Tu peux aussi choisir de réduire le prix de revient en en fisant plein toi même, mais il faut alors les tester régulièrement et je ne crois pas que ce soit finalement si avantageux que ça, on trouve la même qualité avec une fabriction plus soignée dans le commerce pour environ le même prix. Le rendu est presque identique sauf si les soudures sont réalisées à l'argent ou avec des techniques encore plus spectaculaires que tu ne pourras jamais reproduire chez toi...
donc voilà, le problème principal vient de la solidité de la fiche et surtout de la solidité des raccords fiche/cable/gaine...Là, à moins d'être super équié, tu auras des jacks qui sonennt d'enfer mais qui tiendront peut être pas tip top une série de concerts agités dans des conditions pas toujours très pros....Remballer le matos en 5 minutes chrono pendant que le groupe suivant installe le sien c'est pas le meilleur moyen de garder des jacks nickel...Et la question était surotut, je crois, à propos des jacks SOLIDES et pas des jacks à bon rendu sonore....
Enfin bon c'est ce que j'en dis, hein!