Désacordage de la corde "sol"

Muzik
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Muzik
    le
salut...

Depuis un certains temps, sur ma guitare (avec un floating bridge), la corde sol (donc la 3e) se désaccorde souvent, et ce, simplement de quelques "cents". Les autres cordes restes tous bien accordés. Même après un changement de corde, le problème persiste parfois.

QQn aurais une idée comment arranger cela pour qui tous les cordes restent accordé le plus longtemps possible, sans que je sois obligé d'utiliser les fine tuners à chaque jam?
Muzik
Arnu
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Arnu
    le
Resserer la mécanique, peut-être
jazzprac
C'est toujours le sol qui se désaccorde, surtout si tu tires beaucoup. Ce n'est pas complètement anormal, je pense.
"Take it easy. But take it."
Muzik
  • Publié par
    Muzik
    le
ce n'est peut etre pas anormal, mais même si je ne tire pas et que j'accorde et ensuite, le lendemain, ou qq heures plus tard je la reprend, elle est désacordé un tout petit peu (je peux voir une différence lorsque j'accorde avec les harmoniques...)

Muzik
Elrond Calmcaci
Muzik a écrit :
ce n'est peut etre pas anormal, mais même si je ne tire pas et que j'accorde et ensuite, le lendemain, ou qq heures plus tard je la reprend, elle est désacordé un tout petit peu (je peux voir une différence lorsque j'accorde avec les harmoniques...)

Muzik

ca mle fait avec ma gratte et ca le fait avec celle d'un copain... je pense que c'est assez frequent
* / / Über Elrond Metal Symphonia Project \ \ *
www.myspace.com/quotberelrondm(...)tquot
jazzprac
Muzik a écrit :

Muzik

Sans doute une question de mécanique alors.
"Take it easy. But take it."
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Muzik a écrit :
salut...

la corde sol (donc la 3ème)

Salut !!!
Non !! le Sol c'est la 4ème
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
arnaud.ret
tu peux essayer de mettre une corde tressée comme les cordes de mi, la ré, ou bien mettre des mecaniques a blocages, si c'est ta mecanique qui ne tient pas.
lehamster
Des 6 cordes, La sol est celle sur laquelle s'exerce la plus grande force.
C'est celle qui se désaccorde le plus facilement.

Plusieurs solutions :
- Revisser les mécaniques
- Vérifier la justesse de la corde à la 12ème case. Si pas bon> réglage toi même ou par un luthier
- Mettre du graphite sur les fentes du sillet, comme ça la corde glisse mieux. Avec un crayon gris bien gras ca marche très bien.
- Faire un seul tour qaund tu poses la corde sol. en effet si tu fais plusieurs tours la corde se détend régulièrement
- Au pire changer le sillet

Ou alors ton manche est faussé et là ya pas grand chose à faire.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
c'est une guitare avec un floyd ce qui veut dire out les problèmes de mécaniques.

ton problème si c'est celui auquel je pense, il est connu.

en faite sur ta guitare tu bloques tes cordes avec le bloc corde au niveau du sillet, et la visse qui permet de bloquer la corde de sol permet de bloquer aussi la corde de ré, cette dernière corde est une corde filleté contrairement à la corde de sol, donc la corde de ré est plus grosse.

donc lorsque tu sert les visses du bloc corde, ta corde de sol va être moins serré que ta corde de ré (du faite de la différence de taille), donc si la corde de sol est moins serré elle va avoir tendance a se désaccorder.

la solution est de vissé un peu plus la visse centrale du bloc corde, ce qui va permettre à la corde de sol d'être mieux maintenu.
Grahf
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Grahf
    le
ça a rien a voir, mais j'ai enormément de mal a accordé la corde de sol a l'oreille :/

alors que toute les autres cordes ne me pose aucun blem, vous savez pas d'ou ça peut venir ?

autre chose je pense plutot que la corde de sol se desacorde toujours (sur ma guitare pareil, je la ré accorde tout les 5 min environ) c'est a cause de la gamme penta, ya bcp de bend sur cette corde...
  • Publié par
    Tacoma
    le
ça alors........ j'savais pas qu'on avait une corde "do" moi.....
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
non ré excuse moi, à chaque fois je me plante, je sais pas pourquoi pourtant je les connais.

peut-être parceque ré = D, et moi D ça me fait plus penser à Do, mais t'as bien fait de le signalé, je vais corriger.
Muzik
  • Publié par
    Muzik
    le
ok... très sympas toutes ces réponses... au moins je ne me sent pas comme si ma guitare serait mal ajusté si plusieurs personnes ont le même problème
Muzik

En ce moment sur guitare électrique...