superda a écrit :
Doc Loco a écrit :
Le nom vient de
Lester
Polfus, guitariste américain dont le nom de scène était (et est toujours!) Les Paul, et qui endorsa la première solidbody de Gibson, qui porte son nom depuis.
Il l'a pas seulement endorsée, la les paul, mais quasi inventée aussi...
Légende, pure légende
. La seule chose dont Les Paul est responsable dans la Les Paul (vu qu'il est arrivé tout à fait à la fin de la conception, qu'on doit à Mc Carthy!), c'est l'ensemble bridge/tailpiece (1952 à 53), rapidement viré en faveur du wraparound parce que complètement nul
. Il n'est responsable de rien d'autre et s'est contenté d'endorser l'instrument créé par McCarthy et son équipe.
Citation:
il est plus ou moins l'inventeur de la solid body, si je me souviens bien de ce que j'ai lu, mais quand il est allé voir gibson la première fois ils se sont foutu de sa "poutre", et de sa gueule au passage. Puis fender a sortie la tele (broadcaster) et fait un tabac, alors gibs a rappelé Les Paul pour sortir la les paul.
Correct sauf en ce qui concerne la dernière phrase puisque, je le répète, Les Paul n'est pour rien dans l'élaboration de al Les Paul. Gibson s'est contenté de demander au guitariste le plus populaire du moment ( ... Les Paul) d'endorser le modèle créé pour contrer Fender. Par contre, plus tard, Les Paul supervisa de près la création de la Les Paul Recording (que quasi personne à part lui n'utilise
).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"