Descriptif d'une Gibson

Forum Gibson
Forums
blue_and_yellow
bonjour,

quelqu'un pourrait il me dire quels sont les differents mode du selecteur et a quoi servent les 4 "trucs a tourner" (je trouve plus le mot pour le definir dsl !) sur une Les Pauls.
Je jour que sur des Fender alors je ne m'y connais pas trop en Gibson
Merci de votre aide !
Crayt
  • Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le 18 Déc 2007, 19:10
Le sélecteur est simplement un sélecteur de micros 3 positions (un peu différent des fender esthétiquement et en pratique, car souvent Fender utilise des switchs 5 positions).

Les "boutons à tourner" (les potentiomètres) sont les 2 volumes et 2 tonalité, chaque micro ayant 1 potard de volume et 1 de tonalité qui lui est propre.

kv2 a écrit :
Troll ??

Dans le doute, autant répondre à ses interrogation, non ?
blue_and_yellow
donc il est possible de ne jouer que avec un micro et de couper lautre ?
Crayt
  • Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le 18 Déc 2007, 19:13
blue_and_yellow a écrit :
donc il est possible de ne jouer que avec un micro et de couper lautre ?

En utilisant le sélecteur pour sélectionner le micro désiré oui
Le sélecteur (en général) donne les possibilités suivantes :

1- sélection du micro bridge (chevalet) seul
2- position intermédiaire, on utilise à la fois le micro bridge et le neck (micro manche)
3- sélection du micro neck seul

En position intermédiaire, le son général très influencé par la position des volumes des 2 micros : je crois que dans cette position, si l'un des volume est à 0, aucun son ne sort (ou presque). A faire confirmer par des possesseur de ces guitares .
blue_and_yellow
okkkk !! je vois je vois

Mais si on a 3 micros comment sa se passe ?
Crayt
  • Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le 18 Déc 2007, 19:19
okkkk !! je vois je vois

Mais si on a 3 micros comment sa se passe ?

Avec 3 micros (simple, comme sur une fender strat par exemple), un utilise en général un sélecteur 5 positions :

1- micro bridge seul
2- micro bridge et micro middle (le micro au milieu)
3- micro middle seul
4- micro middle et micro neck
5- micro neck seul

Ensuite, suivant les types de micros (double ou simple) et leur position (bridge, middle, neck) et les types de potentiomètre (push-pull ou pas), on a une énorme possibilité de combinaisons (voir sur le site d'ibanez, sur chaque description de guitare il y a un schéma qui montre quel micro est sélectionné suivant la position du switch).
blue_and_yellow
dacor dacor, mais les Les Pauls sont le plus souvent munies de 2 micros seulement nan ?
Crayt
  • Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le 18 Déc 2007, 19:26
dacor dacor, mais les Les Pauls sont le plus souvent munies de 2 micros seulement nan ?

Et donc souvent elles ont un sélecteur 3 positions + le cablage tel que décrit dans mon deuxième post .
Invité
  • Invité
nainjean
exact,en position centrale si le volume de l'un des deux micros est a zero il ne sort quasiment rien d'audible,ce qui est un truc tres marrant a utiliser,et pratique pour couper le son de la gratte et eviter des Larsen en live,franchement avoir deux volumes c'est trop le pied
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
blue_and_yellow
ok ok, je vais maintenant pouvoir jouer mon connaisseur devant un ami débutant qui s'est acheté une Les pauls récemment !
Merci !
Crayt
  • Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le 18 Déc 2007, 19:39
ok ok, je vais maintenant pouvoir jouer mon connaisseur devant un ami débutant qui s'est acheté une Les pauls récemment !
Merci !

De rien

Note : Au fait, c'est Les Paul

nainjean a écrit :
J'ai franchement cru au troll....................

Comme quoi...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...