Deuxième guitare folk 300-500 euros

anatole_17
Salut tout le monde !

Alors voilà je fais de la guitare depuis 5 ans, avec un niveau plutot confirmé, et je possède une électro acoustique Cort Mr100f depuis le début, c'est pourquoi j'aimerais changer pour acquérir une nouvelle acoustique de meilleure qualité (guitares folk bienvenues). Mais avec tous ces choix j'ai du mal à m'orienter !
En gros je recherche une pelle agréable pour le jeu (c'est ce que je reproche à la mienne, manche pas trop confortable), dans les 300-500 euros maximum, et de préférence avec un pan coupé.
voilà j'espère que vous prendrez le temps de m'orienter un peu !
andromedakun
Moi je suis plustot content de ma Art & Lutherie (par contre, elle est moins cher :p et n'a pas de pan coupé, mais ils en ont je pense )

Donc, si tu as la chance d'en essayer, je te conseil

J'ai comparer avec une Fender CD100 (bon, pas le mieux de la gamme, j'avoue) et finalement je garde quand même l'Art & Lutheries

Bonne chance à toi

Andro
Si l'homme est un loup pour l'homme, qu'est donc le loup pour l'homme?

Plaider avec moi pour une STRAT ROSE ches C77

[url=https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=4570629]Custom77 User's club[/url]
  • #3
  • Publié par
    jujubaa
    le 04 Feb 10,, 20:06
toute massive, manche confortable et moins de 500€ : FAITH (en solde chez woodbrass)
จูจู บ้า มาก มาก เมา มาก ไม่เป็นไร ®™ ไม่มีปัญหา ®™ ชอบประเทศไทยมากมากกลับมาเร็วเร็ว ®™
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    uilean
    le 05 Feb 10,, 00:57
ben non un poil plus cher mais ca vaut sacrément le coup
http://www.woodbrass.com/produ(...)51530
c'est pas la mème planète que les autres à 500brzfs qui feront moins la différence avec ta Cort
like a fiddler on a roof
corny
  • corny
  • Special Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    corny
    le 05 Feb 10,, 01:32
Bonjour,

pour la facilité de jeu, pense bien que n'importe quelle guitare peut accepter n'importe quel tirant -bon, on va éviter les light électrique sur folk...
et que ça peut influer énormément sur la facilité de jeu.

Maintenant, de ma misérable expérience, voici ce que j'ai noté:
1/ Pour que ça envoie fort en pas trop cher il faudra souvent avoir des tirants costauds.
2/ essayer une très haut de gamme qui fait un boucan de malade avec un tirant gentil c'est se créer des capteurs synaptiques ‘yairi’, le cerveau n'oublie jamais et réclame toujours sa guitare à plus de €1500...

3/ quand j'avais été en magasin de zik pour trouver la guitare pour une copine, la ferme intention de repartir avec une Cort avait été tempérée, puis renversée par l'essai d'une Tanglewood. La Tanglewood à table non-massive a remporté la palme pour son prix, et la principale intéressée ne s'en plaint pas du tout! C'est une entrée de gamme, mais elle a un son vraiment sympa, et surtout une facilité de jeu vraiment déconcertante: vraiment parfaite pour apprendre.
Mon conseil de néophyte serait donc: essaie une (des) Tanglewood dans ton budget si c'est la facilité de jeu qui doit primer.

Après, moi je dis ça je dis rien, mais ma Lag 400D me semble prendre du coffre avec l'âge, et bien que le 13-56 que je lui ai collé m'explose l'index ces temps-ci, c'est un royal plaisir que de s'exploser l'index. Et pis j'ai ma pacifica quand j'ai envie de bender sur 3 tons

Après, tu fais surtout référence à la forme du dos du manche et pas trop au tirant, je pense que ça c'est vraiment personnel. Les gens vont te donner leur avis, pis quand tu va tester tu te fais des avis qui peuvent différer. C'est comme pour tout, certains sont sensibles à certains paramètres, d'autres à d'autres paramètres, et tu en as qui sont sensibles à tout (ceux qui ont 25 guitares chez eux pask celle-ci elle a ci et celle-là elle a ça...), et ceux qui ne sont sensibles à presque rien.

Pour ma part, quand j'essaie en mag, mes impressions sont les suivantes:

1/ ah mais en fait elles sont 'achement jouables les art & lutherie! "manche pour bucheron" lit-on partout, c'est vite dit... Ma copine en a une, moi ça ne me gêne pas outre mesure... Même si je reconnais que celui de ma Lag est plus étudié. C'est vrai qu'à choisir je préfère celui de la Lag; mais leur signature sonore pèse tellement plus dans la balance, pour moi!

2/ les Corts sont censées être des modèles de confort pour qui n'a pas trop de sous... mouais pas si évident pour ma part, et de mon point de vue le profil de leur manche n'est pas beaucoup plus étudié que celui des A&L.

3/ manche Tanglewood clairement différent, de ce que j'ai pu tester: fin et plat/rond (=manche d'électrique avec un truss-rod d'homme dedans ), réglage d'usine à tomber par terre comparé à Lag où il a fallu que je triture de tout partout, ça fait toujours bonne impression.


Après, en ce qui concerne les Faith moi j'y ai jamais posé les doigts, jpourrai pas dire; c'est vrai qu'elles ont bonne presse. À essayer, comme le reste, de toutes façons!

voilou pour moi, tiens-nous au courant de tes pérégrinations
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Loann
    le 05 Feb 10,, 02:04
Y'a quelques Ibanez dans différents bois qui colleraient bien. Genre http://fr.euroguitar.com/guita(...).html (pas testé mais sur le papier elle a tout ce qu'il faut, et puis ça a de la personnalité)
corny
  • corny
  • Special Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    corny
    le 05 Feb 10,, 02:14
moui c'est vrai qu'elle est jolie, mais à ce prix là j'aurais peur que ça ne soit surtout que cosmétique...
je pense qu'il doit y avoir, plus qu'un fossé, un gouffre entre cette ibanez et la faith donnée en lien par uilean: le confort certes, mais tout le reste continue de compter!

Dans les prix que vise anatole, il est en droit d'exiger au moins une table massive, je trouve.
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
claptonisgod
si c'est pour changer d'une Cort, ça vaut vraiment le coup d'aller voir dans les marques canadiennes, Seagull, Norman, Art & Lutherie, Simon & Patrick
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    uilean
    le 05 Feb 10,, 18:44
dans ces marques , le tout massif est beaucoup plus cher ; à 500 brzfs c'est du multiplis pour le dos et les éclisses
like a fiddler on a roof
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    B0B0
    le 05 Feb 10,, 20:35
Ca n' engage que moi, mais je prefere une bonne canadienne table massive, dos et eclisses multipli qu' une mauvaise chinoise toute massive....
massif ne veut pas dire d' un seul morceau, et ne garantit aucunement la qualité du bois...
les chinois sortent des grattes full massive a partir de 300E, le reste du monde a 1000E. meme si la main d' oeuvre est pas cher en chine, y a forcement d autres parametres qui rentrent en conte
encore une foi ce n' est que mon avis
ne me faite pas dire ce que je n' ai pas dis, je n' ai jamais dis que les chinoises etaient forcement mauvaise et ne sonnent pas bien
le meilleur conseil, aller en essayer et se faire son propre avis.
sinon, récemment je suis aller passer le temps dans un magasin de musique pres de marseille pdt ma pause dejeuné (millonga a plan de campagne pour ne pas citer). j ai essayé des guitares entre 200 et 500E; des Lag, Yamaha, Takamin, et ibanez
question look, ibanez est loin devant, par contre ca envoie pas des masse et c' est, de mon point de vue, les moins confortables (ce qui a confirmé ce que j' avais deja ressenti). niveau son, c' est une yamaha a 350E qui est arrivée en tete (tjs celon mes gouts)
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
harpox
  • harpox
  • Special Supra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    harpox
    le 05 Feb 10,, 23:55
A moins de 500euros tu as essayé une Martin 000X1 ou une DX1? Bien sûr on te dira mouais ceci cela...Mais il y a le confort du manche et le son!
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    uilean
    le 06 Feb 10,, 00:15
Citation:
une mauvaise chinoise toute massive

Citation:
es chinois sortent des grattes full massive a partir de 300E

par exemple lesquelles
lis donc les threads qui causent de Tanglewood ou Faith
Martin c'est pareil que pour les canadiennes en decà d'un certain prix+ ou- 1500brzfs elles ne sont pas compétitives
Je précise que j'ai plusieurs Godins je ne suis donc pas anticaribou et qu'un jour j'aurais une 00028 ou une d 35 donc pas anticowboy non plus
bref résumons si tu ne peux pas dépasser les 500 brzfs les canadiennes les Tanglewood premier ou sundance et les Lags tramontane sont un bon choix si tu peux un poil plus la faith ci dessus proposée ou
http://guitare.playback.fr/tan(...).html
avec une chtite préférence pour la Faith car j'aime bien les touches en ébène
tout ca c'est un avis pas la bible
like a fiddler on a roof
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    B0B0
    le 06 Feb 10,, 09:37
j osais pas le dire harpox, vu que j' en possede une (dx1), je ne voulais pas faire le chauvin... mais chaque foi que j' essais des grattes dans les 500E je suis heureux car encore aucune ne m' a fait regretté ma DX1.
sans etre chauvin, tres sincèrement la dx1 envoi autrement qu une lag ou ibanez; on peut avoir des avis divergent sur la "beauté" du son, mais la puissance sonore, ca se discute pas vraiment
pour repondre a uilean; je ne voulais pas du tout descendre faith ou tanglewood, loin de la, simplement donner un avis contraire au tien qui consiste a dire que full massif c' est forcement mieux.
et pour te repondre,
Citation:
es chinois sortent des grattes full massive a partir de 300E

par exemple lesquelles :
http://www.lorensen-guitars.co(...)-450S
et si ca se trouve , elle sonne tres bien...
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
harpox
  • harpox
  • Special Supra utilisateur
  • #14
  • Publié par
    harpox
    le 06 Feb 10,, 11:56
tout a fait et il n'y a pas que la puissance! Les Petites Martin x ont le grain! Alors bien sur les chinoises ont pour elles le bois... mais un son trop plat pour moi On parle d'entrée de gamme ok
osiRis8165
les épiphones masterbilt sont à considérer aussi dans cette ordre de prix
toutes massives bien finies et sonnent très très bien , je trouve qu'elles sont plus typé que les guild gad que j'ai testé aussi
play guitar and give your soul


http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0

En ce moment sur guitare acoustique et électro...