Devenir guitariste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
t'es jeune et tu as encore toutes les possibilités à ton âge de devenir guitariste. moi j'ai commencé la guitare à ton âge (14 ans) et c'est devenu mon métier.

par contre fo pas se cacher que c'est difficile, ça demande beaucoup d'investissement personnel, de temps et de passion. fo pas se voiler la face non plus, fo être un minimum un peu doué au départ jpense.

jpeux dire aussi qu'il ne suffit pas de jouer bien, mais il faut être également capable de mener des projets artistiques. c'est assez souvent cqui fait la différence entre le gars qui joue bien dans sa chambre, et le gars qui va faire quekchose dans ce métier. et puis le relationnel est important fo pas l'oublier.

fo avouer aussi que dans le contexte actuel, gagner sa vie exclusivement avec la musique ça devient difficile... ya beaucoup de musiciens qui sont des "semi pros" de nos jours. mais yen a qui y arrivent alors pourquoi pas toi?

ah oui dernier ptit conseil: n'écoute pas les gens jaloux qui n'ont pas le feu sacré comme toi et qui te critiqueront et tenteront de te démotiver. car comme on dit "les chiens aboient, la caravane passe."

...voilà ct mon ptit témoignage pour t'encourager
numero27
jufriesian a écrit :
Lol oui, mais j'aimerais faire ma carrière la dedans le problème c'est que personne m'en croit capable ...

faire carrière, être le meilleur, le plus rapide, gagner des concours, si possible à la télé pour être médiatisé , avec des pros qui te dirons quoi faire, quoi dire et quoi chanter, pour être reconnu, pour avoir son poster dans la piaule des gamins, pour faire des tournées, pour remplir des stades pour remplir ton pieu de filles et de champagne.

a moins que ce ne soit faire carrière pour se crucifier à sa guitare, cachetonner pour gagner 3 balles , a 45 balais dans un studio mal chauffé avec 2 gosses à faire bouffer, et une femme qui pense que la vie d'artiste passé 20 piges ça perd vachement de son charme.

Et pourquoi devoir réussir quand on pratique un art ? pourquoi mettre de la competition, de l'enjeu là dedans ? pourquoi pas jouer pour toi seul ou avec des potes, monter un groupe et vous marrer pour vous marrer parce que ta vie dépend pas de ça, juste parce que tu aimes la musique, ça te plais pas plus comme plan ? Joue pour le plaisir, si ton talent creve les yeux et que tu peux en vivre tant mieux, faut surtout pas que ce soit la fin du monde si ça foire.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
AnGeL_Of_SiN
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
The Duke
Tout dépend de ce que tu appel devenir guitariste...

Etre un James Hetfield, faire 50 concert/an, avoir des milliard de fan, faire des concerts à guichet fermé, vendre plein de CD et être riche.

Etre un Buckethead, faire 200 concert/an, avoir... une poignée de fan, faire des concerts dans de petites salles à 200 personnes max', vendre tes CD uniquement sur internet car aucun magasin accepte de te les vendre, et vouloir révolutionner l'art qu'est la musique en te foutant d'être célèbre. Ne pas suivre la mode.

Etre un BB brunes, faire 10 concert/an, se plaindre que tout le monde télécharge tes chansons et a côté de ça rien branler pour faire des concerts histoire d'avoir une entrée d'argent, suivre la mode qu'impose ta maison de disque, sortir en boite le samedi soir, être présentable.

Etre un slash, tu devra être obligé d'avoir minimum 1mg d'alcool dans le sang sous peine de mourir à petit feu, tu te droguera, osef du reste, tu veux juste brancher ta les paul, monter le gain a 6 et jouer.

Etre un Jack White, tout le temps en train de chercher un nouveau son, de nouvelles sonorité pour affirmer ton caractère.

Etre un Steve Vai, faire des triolets à 500bpm le tout en legato/sweeping/tapping, le tout en même temps, sans regarder, sans respirer, avec un ventilateur sur toi pour avoir encore plus la sensation de vitesse de tes notes.

Etre un Angus Young et faire la même chose toute ta vie, le tout en portant toujours les mêmes vêtements (bonjour l'odeur..)

Bref il y a...quand même pas mal de manière d'être guitariste.

Et je peux t'assurer que tous les guitaristes que j'ai cité sont tous heureux et ont trouvé leur bonheur dans ce qu'ils font

Il y a plein de gratteux régional qui jouent uniquement dans des ptits café/club, touche 500€ de commission, jouent tous les soir devant 50 personnes et sont heureux pour ce qu'ils font.

D'autre préfère voir une foule de personne à n'en plus finir devant eux quand ils jouent... chacun son truc, chacun sa manière, mais une chose est sûre : la notion de "guitariste professionnel" est totalement subjective... Chacun sa vision des choses, et seul toi peut faire ce que tu as envie de faire

Après dans ce milieu, la chance joue pour 51% de la réussite... être là au bon endroit au bon moment... Encore une fois tout dépend de tes attentes
Invité
kapoutz a écrit :
Il y a plein de gratteux régional qui jouent uniquement dans des ptits café/club, touche 500€ de commission, jouent tous les soir devant 50 personnes et sont heureux pour ce qu'ils font.

ah bin si tu connais un club ou les musiciens cachetonent 500 youros jveux bien que tu me donnes l'adresse là!! lol
Invité
kapoutz a écrit :
Etre un James Hetfield, faire 50 concert/an, avoir des milliard de fan, faire des concerts à guichet fermé, vendre plein de CD et être riche.

Metallica ct plutôt dans les 200 dates par an à la grande époque!
The Duke
toinouf a écrit :
kapoutz a écrit :

ah bin si tu connais un club ou les musiciens cachetonent 500 youros jveux bien que tu me donnes l'adresse là!! lol

Bon j'ai exagéré

Mais j'connais un café qui a déjà offert 300 flouze (l'oxford café à béthune, dans le pas de calais... c'est ULTRA sélect' là bas mais mon dieu l'ambience de ouf ! On peut même fumer là bas ! (même si je fume pas... ) )
The Duke
Onvatouscrever a écrit :
En suisse les cachets sont plus hauts. 300 euros pour un groupe amateur inconnu est souvent la base. Avec l'ancien groupe, on touchait entre 600 et 1200 euros par concert. Autant te dire que quand on a commencé à vouloir jouer en France, on a eu un choc.

Mais bon... à chaque fois ça peut être différent.

Bon les gars... j'prévois un déménagement en Suisse bientôt
thechris
kapoutz a écrit :
Onvatouscrever a écrit :
En suisse les cachets sont plus hauts. 300 euros pour un groupe amateur inconnu est souvent la base. Avec l'ancien groupe, on touchait entre 600 et 1200 euros par concert. Autant te dire que quand on a commencé à vouloir jouer en France, on a eu un choc.

Mais bon... à chaque fois ça peut être différent.

Bon les gars... j'prévois un déménagement en Suisse bientôt

Plus de money par concert + impôts moins conséquents
Très bon choix que de déménager en Suisse
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
Gaspard59
Le cocktail magique c'est l'instru, la motivation et un minimum d'oreille, qui devient meilleure avec le temps.

Mais après, le moyen certainement le plus agréable et le plus facile d'accès pour se faire connaître du grand public reste Youtube, plus que la télé.
Et là je pense notamment à Mattrach qui a réussi à percer, voir même bourriner là pour le coup.
Il est dans le top 50 des membres Youtube qui a le plus de vues à son compteur, est passé à plusieurs reprises sur des grandes chaînes de télé françaises, vient de sortir dernièrement un premier album avec son groupe et est sponso par Fender.

Pour couronner le tout, il a déclaré dans le Grand Journal qu'il gagnait largement sa vie, avant de sortir son album. Je trouve que c'est le meilleur exemple qu'on puisse trouver et qui fait passer un très beau message aux générations qui le précède.

Sinon je suis entièrement d'accord avec Kapoutz qui a extrêmement bien résumé la situation dans son premier message.
Invité
Gaspard59 a écrit :
Il est dans le top 50 des membres Youtube qui a le plus de vues à son compteur, est passé à plusieurs reprises sur des grandes chaînes de télé françaises, vient de sortir dernièrement un premier album avec son groupe et est sponso par Fender.

vous me faites un peu peur à considérer que d'être "sponso" c'est un signe de réussite artistique. le sponsoring c'est juste du business, c pas parceque t'es un grand artiste que les marques s'intéressent à toi, mais parceque t'as vendu beaucoup d'albums et qu'on voit ta tronche sur toutes les scènes et à la télé.
pour résumer jsuis sûr que lady gaga peut être sponsorisée par fender quand elle veut, si vous voyez cque jveux dire.
Gaspard59
toinouf a écrit :
vous me faites un peu peur à considérer que d'être "sponso" c'est un signe de réussite artistique. le sponsoring c'est juste du business, c pas parceque t'es un grand artiste que les marques s'intéressent à toi, mais parceque t'as vendu beaucoup d'albums et qu'on voit ta tronche sur toutes les scènes et à la télé.

Ah non mais, je suis d'accord avec toi !
Le business autour de la musique est inévitable de nos jours, seulement je ne trouve pas ça dérangeant pour le cas de Mattrach, qui joue et compose vraiment bien, ce qui est donc normal qu'il soit amené à être connu.
Mais dans le cas inverse où on retrouve des daubes boys band, style BB Brunes en haut du classement sponsos par qui tu veux, là je trouve ça honteux, et d'ailleurs on a plus envie de leur reprendre les instrus que de leur en offrir ...

toinouf a écrit :
pour résumer jsuis sûr que lady gaga peut être sponsorisée par fender quand elle veut, si vous voyez cque jveux dire.

Madonna joue bien sur Gibson.
Invité
Voir ma signature...
Invité
@Gaspard59: ok ok

En ce moment sur guitare électrique...