Tout dépend de ce que tu appel devenir guitariste...
Etre un James Hetfield, faire 50 concert/an, avoir des milliard de fan, faire des concerts à guichet fermé, vendre plein de CD et être riche.
Etre un Buckethead, faire 200 concert/an, avoir... une poignée de fan, faire des concerts dans de petites salles à 200 personnes max', vendre tes CD uniquement sur internet car aucun magasin accepte de te les vendre, et vouloir révolutionner l'art qu'est la musique en te foutant d'être célèbre. Ne pas suivre la mode.
Etre un BB brunes, faire 10 concert/an, se plaindre que tout le monde télécharge tes chansons et a côté de ça rien branler pour faire des concerts histoire d'avoir une entrée d'argent, suivre la mode qu'impose ta maison de disque, sortir en boite le samedi soir, être présentable.
Etre un slash, tu devra être obligé d'avoir minimum 1mg d'alcool dans le sang sous peine de mourir à petit feu, tu te droguera, osef du reste, tu veux juste brancher ta les paul, monter le gain a 6 et jouer.
Etre un Jack White, tout le temps en train de chercher un nouveau son, de nouvelles sonorité pour affirmer ton caractère.
Etre un Steve Vai, faire des triolets à 500bpm le tout en legato/sweeping/tapping, le tout en même temps, sans regarder, sans respirer, avec un ventilateur sur toi pour avoir encore plus la sensation de vitesse de tes notes.
Etre un Angus Young et faire la même chose toute ta vie, le tout en portant toujours les mêmes vêtements (bonjour l'odeur..)
Bref il y a...quand même pas mal de manière d'être guitariste.
Et je peux t'assurer que tous les guitaristes que j'ai cité sont tous heureux et ont trouvé leur bonheur dans ce qu'ils font
Il y a plein de gratteux régional qui jouent uniquement dans des ptits café/club, touche 500€ de commission, jouent tous les soir devant 50 personnes et sont heureux pour ce qu'ils font.
D'autre préfère voir une foule de personne à n'en plus finir devant eux quand ils jouent... chacun son truc, chacun sa manière, mais une chose est sûre : la notion de "guitariste professionnel" est totalement subjective... Chacun sa vision des choses, et seul toi peut faire ce que tu as envie de faire
Après dans ce milieu, la chance joue pour 51% de la réussite... être là au bon endroit au bon moment... Encore une fois tout dépend de tes attentes