"Le but, c'est le chemin". Ca, c'est très parlant. Étant un apprenti éternel de la guitare, quand j'en ai le temps, je trouve que cette maxime est essentielle dans la réussite. Avoir un but dans la vie, c'est ce qui fait avancer. Et le chemin que tu parcourras pour l'atteindre sera déterminant, et surtout le moment le plus enrichissant.
Maintenant, comme l'on fait tant d'autres avant moi, je ne vais pas te cacher que la vie d'artiste et de musicien est multiple, difficile, laborieuse et le chemin pour y parvenir est semé d'embuches (on dirait maître Yoda). Quel type de musicien veux-tu être: - compositeur chanteur, guitariste de studio, musicien de bal, composeur arrangeur, professeur (beaucoup le sont pour pouvoir remplir le frigo), artiste saltimbanque (cirque, cabaret), musicien de Jazz, ou un peu de tout cela...
Dans tous les cas de figure, si tel est ton rêve, il va falloir travailler, non pas beaucoup, mais énormément, car comme dans tous milieux artistiques, la concurrence est très très importantes. Un simple exemple, un musicien que j'ai connu se levait à 6 heures pour bosser son instrument, pour pouvoir faire ses démarches de prospections dans la journées (trouver des contrats) et donner des cours le soir. Il gagnait correctement sa vie, mais ne comptait pas les heures, et beaucoup d'heures travaillées ne sont pas des heures passées derrière l'instrument.
Avant cela, il faudra "amasser" un maximum de connaissances et de techniques en fonction de ton objectif final. Dans tous les cas, un passage par une école de musique sérieuse est essentielle. Les formations sont très chères, et je te conseillerais de commencer par le conservatoire pour développer de solides bases en solfège et en harmonie. Le conservatoire, c'est déjà plus abordable. Plus tard, tu pourras faire une fac de musicologie, si tu n'as pas l'argent pour un école de musique. Parallèlement, tu dois prendre des cours de guitare avec un bon prof qui dois t'apprendre toutes les bases de l'harmonie en guitare, qui dois te faire travailler tous le styles également, et tu dois aussi t'ouvrir à tous ces styles. A moins que tu souhaites intégrer un groupe à la recherche du succès, mais là, c'est ton talent qui fera la différence, et en générale, tes capacités de compositeurs sont les plus importantes (et aussi la chance et l'acharnement)
Ensuite, il faudra développer des compétences de communication. Il faudra démarcher, développer tes contacts, savoir te "vendre" auprès de tel ou tel intervenant, sans parler des connaissances purement techniques qui sont essentielles pour gagner du temps, et donc de l'argent: les nouvelles technologies, les prises de sons....
Bref, il va falloir t'armer de courage, de beaucoup de courage, de patience et avoir beaucoup d'abnégation dans ta démarche. Tu comprends maintenant peut-être pourquoi certains te découragent et te décourageront de ne pas tenter ta chance. Mais si tu as foi en toi, si tu te sens ne serait-ce qu'un peu doué pour ce métier, si tu y crois dur comme fer, si tu es suffisamment courageux pour surmonter les difficultés et le travail demandé, et si tu es prêt à t'investir pour y arriver, A ne pas compter les heures, bref à énormément travailler, il y a de grandes chances que ça marche.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...