Devenir guitariste

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
@Gaspard59: ok ok
Gaspard59
Onvatouscrever a écrit :
Après un moment, tu seras fixé si ça doit rester un loisir où si t'as tes chances. Mais trop se prendre la tête là dedans, c'est pas sain et ça peut te bidouiller l'esprit d'une manière fort hideuse.


Je ne pense pas qu'il faille réellement se poser l'ultimatum qui est dans ta première phrase, car je pense surtout que c'est le meilleur moyen de dégouter de la musique ou du moins de la pratique musicale.

Et puis, bon, maintenant, pour percer faut faire de la merde donc le "t'as tes chances" faut le prendre avec des pincettes !
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • #32
  • Publié par
    Air64
    le
je pense sincèrement qu'il y a deux sortes de musiciens.

-ceux qui ont du talent
-ceux qui collent à la mode du moment

quand on passe sa vie à écumer les bars de france et de navarre en ayant rien à bouffer faut quand même se poser des questions...

qu'on aime la musique au point d'en faire une carrière je veux bien, mais si c'est pour être miséreux et inconnu c'est tout aussi bien de rester à sa place, d'avoir un bon job et de se faire plaisir le soir ou le week end avec ses amis et faire des boeufs/concerts ou autre.

après c'est mon avis qui ne vaudra rien pour les cachetonneux du forum (que je respecte car au fond parce qu'il en faut des "grosses" pour faire ca)
Air64 a écrit :
je pense sincèrement qu'il y a deux sortes de musiciens.

-ceux qui ont du talent
-ceux qui collent à la mode du moment

quand on passe sa vie à écumer les bars de france et de navarre en ayant rien à bouffer faut quand même se poser des questions...

qu'on aime la musique au point d'en faire une carrière je veux bien, mais si c'est pour être miséreux et inconnu c'est tout aussi bien de rester à sa place, d'avoir un bon job et de se faire plaisir le soir ou le week end avec ses amis et faire des boeufs/concerts ou autre.

après c'est mon avis qui ne vaudra rien pour les cachetonneux du forum (que je respecte car au fond parce qu'il en faut des "grosses" pour faire ca)


Quand on joue pour le plaisir sans avoir de talent, mais des trucs qui nous plaisent sans coller à la mode, on est quoi ? Tourneur-fraiseur ?
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • #34
  • Publié par
    Steb.
    le
Onvatouscrever a écrit :
Maintenant, je penserais pas trop à la carrière. Tu rentres dans des groupes et tu joues. C'est après un live que t'en apprend le plus sur toi en général. Après un moment, tu seras fixé si ça doit rester un loisir où si t'as tes chances. Mais trop se prendre la tête là dedans, c'est pas sain et ça peut te bidouiller l'esprit d'une manière fort hideuse.


+1000

Si tu veux jouer dans un groupe, vas-y, tu vas t'amuser. Et puis tu verras bien où ça te mène.
  • #35
  • Publié par
    koukyl
    le
Bonjour à tous,

Pour ma part, c'est quoi être guitariste ? C'est comme quand j'avais ton âge au siècle dernier et que des groupes comme Deep Purple, Ten Years After, Jethro Tull, Pink Floyd, Uriah Heep cartonnaient (oups j'ai oublié les Zeppelins), et que je rêvais de faire la même chose qu'eux avec des potes et que je faisais sans le savoir de l'air guitar en écoutant cette musique de sauvage dixit mes parents.

C'est aussi d'avoir réalisé mon rêve à 50 ans, de travailler tous les jours avec mon instrument et de jouer avec mon fils cadet bassiste de son état et l'un de mes cousins beaucoup plus jeune, de boire de la bière et de bouffer des pizzas et surtout de remonter le temps, de passer de super soirées à déconner. Eh bien là oui même si je suis une quiche, et bien j'ai l'impression que je suis l'égal de J. Page, et consorts.

Alors si tu veux devenir guitariste je pense qu'il te faudra beaucoup, mais beaucoup de travail, et beaucoup, beaucoup de culot plutôt que de la chance et surtout de na pas vouloir brûler les étapes comme en sport.

C'est la même chose tu as un grand objectif fais en sorte de l'atteindre. Mais ce qui compte, ce n'est pas le but mais comme tu y arrives. Et si tu t'accroches à ton rêve tout en ayant quand même les pieds sur terre, je penses que tu y arriveras.

Et dernier petit conseil d'un vieux con. Tes rêves t'appartiennent garde les en toi, ne les partagent pas avec des gens qui auront de la peine à te comprendre et fais en sorte de les réaliser.
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • #36
  • Publié par
    kael31
    le
Citation:
Mais ce qui compte, ce n'est pas le but mais comme tu y arrives.

Je ne sais pas si j'ai compris la phrase comme il faut mais il y a une sorte de proverbe qui dit un truc du genre:
Citation:
le but n'étant pas le but, le but est le chemin

Ça me parle beaucoup.
Ça veut dire en fait qu'il faut que tu savoure toutes les étapes qui permettent d'arriver à ton rêve, des premières compos en groupe , en passant par les concerts, les enregistrements...

Si tu te focalise sur l'idée de devenir pro, tu vas dans le mur car toutes les entraves ne feront que te démotiver.
Alors que si tu profite de chaque évolution, tu n'auras jamais l'impression de perdre ton temps, même si ça ne marche pas.
Oui merci beaucoup pour vos conseils sa ma éclaircis la mémoire on va dire
Je pense que j'essayerais de m'éclater avec des amis et on verra par la suite ce que sa donne.
Après si on arrive a composer quelques trucs pas mal se serais cool mais je vais me contenté du minimum ce qui me suffis largement pour le moment.
Et puis il faut que je crois en moi...
Enfin. vos commentaires m'ont vraiment aider et sa m'a fait plaisir de pouvoir voir se que chaque personne en pensez.
Pas d'art sans musique ...
alius
  • Special Total utilisateur
  • #38
  • Publié par
    alius
    le
Moi je vois 2 façon de vivre

Travailler dans ce que l'on aime pour pouvoir gagner sa vie, ou alors :
Travailler tout court pour à coter de cela pouvoir vivre sa passion...

chacun s'y retrouve et dans les 2 cas en tire du plaisir.
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
meringue
"Le but, c'est le chemin". Ca, c'est très parlant. Étant un apprenti éternel de la guitare, quand j'en ai le temps, je trouve que cette maxime est essentielle dans la réussite. Avoir un but dans la vie, c'est ce qui fait avancer. Et le chemin que tu parcourras pour l'atteindre sera déterminant, et surtout le moment le plus enrichissant.

Maintenant, comme l'on fait tant d'autres avant moi, je ne vais pas te cacher que la vie d'artiste et de musicien est multiple, difficile, laborieuse et le chemin pour y parvenir est semé d'embuches (on dirait maître Yoda). Quel type de musicien veux-tu être: - compositeur chanteur, guitariste de studio, musicien de bal, composeur arrangeur, professeur (beaucoup le sont pour pouvoir remplir le frigo), artiste saltimbanque (cirque, cabaret), musicien de Jazz, ou un peu de tout cela...

Dans tous les cas de figure, si tel est ton rêve, il va falloir travailler, non pas beaucoup, mais énormément, car comme dans tous milieux artistiques, la concurrence est très très importantes. Un simple exemple, un musicien que j'ai connu se levait à 6 heures pour bosser son instrument, pour pouvoir faire ses démarches de prospections dans la journées (trouver des contrats) et donner des cours le soir. Il gagnait correctement sa vie, mais ne comptait pas les heures, et beaucoup d'heures travaillées ne sont pas des heures passées derrière l'instrument.

Avant cela, il faudra "amasser" un maximum de connaissances et de techniques en fonction de ton objectif final. Dans tous les cas, un passage par une école de musique sérieuse est essentielle. Les formations sont très chères, et je te conseillerais de commencer par le conservatoire pour développer de solides bases en solfège et en harmonie. Le conservatoire, c'est déjà plus abordable. Plus tard, tu pourras faire une fac de musicologie, si tu n'as pas l'argent pour un école de musique. Parallèlement, tu dois prendre des cours de guitare avec un bon prof qui dois t'apprendre toutes les bases de l'harmonie en guitare, qui dois te faire travailler tous le styles également, et tu dois aussi t'ouvrir à tous ces styles. A moins que tu souhaites intégrer un groupe à la recherche du succès, mais là, c'est ton talent qui fera la différence, et en générale, tes capacités de compositeurs sont les plus importantes (et aussi la chance et l'acharnement)

Ensuite, il faudra développer des compétences de communication. Il faudra démarcher, développer tes contacts, savoir te "vendre" auprès de tel ou tel intervenant, sans parler des connaissances purement techniques qui sont essentielles pour gagner du temps, et donc de l'argent: les nouvelles technologies, les prises de sons....

Bref, il va falloir t'armer de courage, de beaucoup de courage, de patience et avoir beaucoup d'abnégation dans ta démarche. Tu comprends maintenant peut-être pourquoi certains te découragent et te décourageront de ne pas tenter ta chance. Mais si tu as foi en toi, si tu te sens ne serait-ce qu'un peu doué pour ce métier, si tu y crois dur comme fer, si tu es suffisamment courageux pour surmonter les difficultés et le travail demandé, et si tu es prêt à t'investir pour y arriver, A ne pas compter les heures, bref à énormément travailler, il y a de grandes chances que ça marche.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
bliss
  • Custom Top utilisateur
  • #41
  • Publié par
    bliss
    le
Et puis tu finiras comme bcp d'entre nous... Mi-musicien pro, mi-employé dans une boite.

Je connais tres peu de zicos qui vivent uniquement de leur instrument. Au mieux ils sont dans la prod ou dans un secteur en rapport (plus ou moins éloigné) avec la musique.

Tout ce qui a été écrit jusque la n'est que sagesse, bon sens et expérience.
Le seul conseil est, pour moi, avance vers ton reve, en ce qui concerne ton projet pro tu verras que finalement tu ne maitriseras pas grand chose mis a part tes capacités artistiques.

Bienvenue dans la réalité de notre monde cher padawan.
totoleboss
Attention les gars, ne faites pas l'amalgame entre gagner sa vie avec la guitare et gagner sa vie avec son art (compo). ce sont 2 choses totalement differentes.
il est beaucoup moins rare d'être musicien pro et bien gagner sa vie que d'être un artiste, composer, écrire des chansons et gagner de l'argent avec.
Etre guitariste pro (hors sessionman, hors sideman ... ) est carrement possible en montant un groupe, monter des reprises, cachetonner dans les bals et monter son dossier d'intermittent du spectacle.
Ca c'est la base premiere de toute envie de devenir musicien pro.
Ensuite, une fois que tu es bien implanté avec ton ou tes groupes qui t'apportent des sous et des cachets, et que tu as ton roulement d'une centaine de date par an (130 en ce qui me concerne), bref jouer 1 jour sur 3, il te reste 2 jours de dispo pour te consacrer à tes projets compos. Du coup, tu as moins le couperet, ce famux couperet qui t'oblige devenir star pour en vivre, et si tu arrives encore à avoir la gnake et l'oeil du tigre malgrés la routine et la facilité du statut, tu es le roi du monde mon gars
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

African
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Invité
d'après mon experience, guitariste n'est defenitivement pas un metier mais une vie...c'est comme curé, medecin, flic, militaire...et c'est pas une vie facile du tout. encore moins quantifiable et previsible.

je me rends compte que j'ai eu et j'ai toujours beaucoup de chance de pouvoir gagner ma vie en jouant MA musique et j'irai même jusqu'à penser que c'est un parcours à part...

donc, franchement...ne pas se lancer là dedans tout seul...etudes, boulot, guitare à coté puis si un jjour ca marche, tu fais comme moi, tu remercies le ciel !
African
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.

En ce moment sur guitare électrique...