Diff gibson custom et cust. shop + classe?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 13 Oct 2008, 21:40
J'ai tout expliqué dans mon premier post !!! Custom, c'est une finition de la LP. Custom Shop, c'est le lieu de fabrication. Comparer n'a aucun sens ! A la limite une Custom et une Custom historic (donc du Chstom Shop), mais comment veux-tu comparer une LP Custom et une LP Junior du Custom Shop !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Ben la custom est fait par le custom shop (je crois)

Custom :

Corps chambered
Table erable
490r & 498t
binding sur la tete
Inlay sur premiere case
touche ebene

Class 5 (celle sur la quel tu te pose des questions, donc celle que tu viens d'acheter)

je pense qu'elle n'a rien a voir avec une table 5 A (je pense juste que c'est le nom de la gratte, comme elle aurait pu s'appeler 1ere class par exemple)

corps Chambered
Table erable quilted
burstbucker 3&2
Manche 60 touche palissandre

Puis voilà sans doutes d'autres differences entre le deux, puis je crois que la class5 a un long tenon et pas la custom.
thomaso
Bon,

tout d'abord il y a l'usine Gibson USA, qui produit les studio, standard, traditionnal, supreme....

et le Custom Shop Gibson, qui produit les séries des Les Paul Historic ( R7, R8, R9, RO et d'autrres antérieures et moins répandues), les séries des Les Paul Custom, et qqs modèles "spéciaux" ( caractéristiques propres) sortis de ci de là pendant un certain laps de temps, parme lesquels la Class 5, l'Elegant, la Ultima...pour en citer qqs unes.

La Les Paul Custom est donc un modèle de Les Paul aujourd'hui produit par le Custom Shop, alors que c'était Gibson USA qui s'en chargeait il y a qqs années.

Par ailleurs, je note en ce moment que beaucoup de techniques utilisées pour certaines par le Custom Shop il y a déjà plus d'une 10aine d'années, sont maintenant utilisées sur certains modèles de Gibson USA ( weight relieved, chambering, long tenon et plus récemment le pleck...)

Gibson USA et le Custom Shop sont donc 2 usines distinctes, avec des cahiers des charges différents, des matériaux sélectionnés différemment, des équipes de luthiers différentes...
thomaso
Les spécificités de la Class 5 sont les suivantes:
-Manche 60' slim taper ( fin)
-Manche long tenon
-Corps allégé et non chambré ( 17 petites cavités circulaires)
-table en érable pommelé ( quilted) ou flammé, avec effectivement un grade 5A ( ce qui était vraiment le cas au début de la série en 2001), puis les tables se sont faites plus "banales")

En fait c'est une Classic ( d'où le Class) avec des caractéristiques et techniques apportées par le Custom Shop, avec une table soit disant de grade 5A

En tt cas excellente guitare!
bigbear
Les 335 sont faites au Custom shop aussi, mais ce ne sont pas des custom.....
thomaso
custom est simplement la dénomination du modèle de cette Les Paul, avec donc ses caractéristiques propres

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...